Le nouveau président de l’Ordre infirmier répond à ActuSoins

L’Ordre infirmier déménage

Le conseil national de l’Ordre infirmier et les conseils d’Ile de France déménagent et occuperont désormais un unique siège à Paris.

L'Ordre infirmier déménageFace à ses importantes difficultés financières l’ONI cherche à réaliser des économies de fonctionnement, en mutualisant au maximum ses moyens logistiques.

Après l’abandon des baux locatifs des conseils départementaux, c’est au tour du conseil national d’abandonner son siège de la rue Sainte Anne, pour partager des locaux avec le conseil régional d’Ile de France et les représentations des 8 départements de la région.

Longtemps annoncé, comme une volonté symbolique de rompre avec une gestion antérieure fondée sur des projections budgétaires bien éloignées de la réalité, cet emménagement représente pour Didier Borniche , président de l’Ordre infirmier, “une véritable vitrine d’un Ordre national des infirmiers à la gestion saine et normale»

En crise financière et structurelle depuis sa création face au refus des professionnels de s’inscrire au tableau et de cotiser, l’Ordre infirmier s’est récemment astreint à un régime d’économie drastique, en licenciant notamment plus de 70 salariés.

Le contexte politique semble également être en défaveur du maintien d’une instance ordinale, la ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine s’étant a plusieurs reprises déclarée opposée aux Ordres paramédicaux. Plusieurs propositions de loi sont ainsi prêtes, visant à rendre les instances ordinales facultatives.

Rédaction ActuSoins

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins