Deux syndicats opposés aux ordres professionnels paramédicaux ont été reçus jeudi 26 juillet par le directeur de cabinet de Marisol Touraine. Une modification législative serait présentée dès l’automne à l’Assemblée, visant à rendre l’inscription ordinale facultative.
Le syndicat professionnel infirmier Résilience et son homologue dédié aux kinésithérapeutes Alize , ont été reçus par Jean-Luc Névache, directeur de cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé.
Celui-ci les a assuré qu’une modification législative rendant optionnelle l’inscription aux Ordres paramédicaux serait présentée à l’assemblée dès l’automne.
Nul besoin d’innover : une proposition de loi datée du 20 mai 2010, et signée d’une certaine… Marisol Touraine, alors députée PS, est déjà prête.
Ce texte vise notamment à “supprimer l’obligation, pour les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes exerçant à titre salarié,de s’inscrire aux ordres professionnels”.
Selon plusieurs sources, le cabinet de Marisol Touraine s’appuierait toutefois sur une autre proposition de loi rendant elle l’inscription aux ordres paramédicaux facultatives quel que soit le mode d’exercice. Celle-ci aurait été déposée début juillet par le député socialiste Jean-Marie le Guen, selon nos confrères d’Hospimedia.
S’il subsiste plusieurs zones d’ombre pour les “anti-ordre”, notamment la volonté affichée par le cabinet de la ministre de conserver au minimum une instance chargée du respect de la déontologie, Hugues Dechilly, secrétaire général de Résilience estime avoir été “écouté et entendu” et ne cache pas sa satisfaction.
Rédaction ActuSoins
Chère madame la BRED,
les nouvelles ordinales infirmières ne sont pas bonnes : elles sont mêmes très mauvaises.
L’ordre infirmier, votre envahissant et turbulent mais néanmoins très lucratif client, vient de prendre une autre baffe dont, nous croyons, qu’il aura beaucoup de mal à se remettre.
Le gouvernement vient en effet de confirmer que la Loi visant à instaurer une adhésion – et donc une cotisation sonnante et trébuchante – pour les ordres paramédicaux sera déposée – pour y être votée – en septembre à l’Assemblée Nationale.
Sachant que vous êtes, madame la BRED, la banque des autres ordres paramédicaux, je comprends fort bien votre possible inquiétude, même si le chiffre d’affaire ordinal doit peser peu dans vos comptes et bilans financiers globaux.
Par contre, vous continuez à soutenir abusivement l’ordre infirmier et nos collègues infirmiers libéraux sauront se souvenir – certains l’ont déjà fait – de changer de banque, le chiffre d’affaire annuel du total des libéraux infirmiers, kinés et podologues qui passe entre vos mains étant, lui, autrement plus conséquent.
En cette journée anniversaire du fax abracadabrantesque envoyé – le 29 juillet 2011 – à l’Elysée par l’ex président Vasseur pour demander l’intervention du plus haut envers votre banque, nous appelons de nos voeux la mort financière de l’ordre infirmier (la seule qui vous intéresse) et nous comprenons aussi fort bien votre inquiètude relative aux prêts accordés un peu trop facilement aux irresponsables ordinaux en 2008 que manifestement vous aurez aussi beaucoup de mal à recouvrir. Là aussi, nous ne sommes pas trop inquiets des répercussions de cette future perte dans vos bilans financiers.
Nous nous permettons aussi de vous informer que l’ordre infirmier n’a pas publié ses bilans et comptes depuis janvier 2010 et que son homologue kiné se contente, lui, de les publier sous la forme de camemberts et autres fromages statistiques.
N’avez vous pas une quelconque obligation d’informer vos clients sur les textes qui sont cristallins et qui disent que toute structure ayant mission de service public doit publier ses comptes au moins une fois par an ?
Avec nos salutations infirmières,
RESILIENCE, syndicat contre l’ordre infirmier.
http://www.initiativecitoyenne.be/article-vaccins-laurette-onkelinx-avoue-le-recours-aux-faux-placebos-109096577.html
Dommage pour notre profession 🙁 l union fait la force pourtant
Je suis contente que l’ONI, dans l’état actuel des choses, soit “discrédité”. En revanche, un nouvel Ordre revisité ne pourrait être qu’un plus pour toute la profession. Le problème maintenant c’est que l’ONI a fait un vrai travail de sappe…
Kate donne moi une action que l ONI a mis en place?
C’est du grand n’importe quoi ! Il n’y a que l’ordre qui aurait pu faire avancer les choses…
“facultatif” ????? … On m’a fortement recommandé d’être incrite à l’Ordre si je voulais être embauchée… Mon employeur est mal barré!
Moi je dis quand même que c’est dommage. Un ordre aurait été très utile pour le reconnaissance de notre profession et son évolution (je parle surtout en tant que libérale). Je déplore vraiment que nous n’ayons pas su le mettre en place et le soutenir. On le payera cher un jour ou l’autre….. ;(
Enfin une proposition censée !!!
pas facultatif!!à dissoudre complètement!!!sinon c’est reculer pour mieux sauter!!!NON A L’ONI!!!