Cette fiche sera également accompagnée d’une boite à outils clé en main permettant de sensibiliser les professionnels à partir d’un film, mis à leur disposition, ainsi que les supports pour conduire un audit. La fiche et les outils seront ensuite testés par des équipes volontaires et feront l’objet d’un partage d’expérience.
Ces interruptions de tâches “sont inhérentes au travail en équipe qui s’appuie sur la coordination et la communication entre les différentes personnes”. Cependant “elles affectent l’attention, peuvent générer du stress et donc générer des erreurs. Il est difficile de reprendre une tâche interrompue, augmentant ainsi le risque d’erreurs médicamenteuses”, souligne la HAS.
“Certaines actions – comme le marquage au sol d’une zone protégée, une salle dédiée à la préparation des piluliers, le blocage du téléphone et des appels ou encore la présence de trois personnes maximum dans la salle de préparation des médicaments – ont démontré leur efficacité pour réduire les erreurs médicamenteuses”, ajoute la HAS.
>> LIRE AUSSI – Pacte : s’engager pour réduire les incidents liés aux soins (événements indésirables associés aux soins eias) >>
Rédaction ActuSoins (source HAS)
Les études disponibles montrent :
- le taux d’interruptions moyen est de 6,7 par heure par infirmier
- chaque interruption est associée à une augmentation du risque d’environ 13 % d’erreurs (par exemple, ne pas enregistrer l’administration d’un médicament dans le dossier patient, ou administrer le mauvais médicament) ;
- les interruptions sont dues à des conversations déclenchées par les infirmières elles-mêmes dans 22 % à 36,5 % des cas, aux sollicitations de la part des patients dans 4,7 % à 26,4 % des cas, mais qu’elles sont aussi liées à l’environnement de travail dans 4,5 % à 13 % des cas (par exemple, la pharmacie n’a pas en stock les doses nécessaires de médicaments, une alarme de monitorage se déclenche) ;
- sur 4 271 doses de médicaments administrés, l’interruption de tâche est constatée dans 53 % des doses administrées.
Ah, si cela pouvait être entendu….!
C’est dans une autre vie que l’on pourra faire un soins sans interruption. N’importe quoi on est toujours entrain de gérer 5 chose en même temps.
couper le téléphone ou embaucher quelqu’un pour répondre à notre place
Virginie Phemius il nous faut trop ca
En permanence dérangés et bien au delà de 7 fois par heure entre les familles, le téléphone, les médecins, les collègues qui vous appellent pour un oui ou pour un non avec l’obligation de venir tout de suite genre l’IDE elle fout rien elle attend qu’on vienne la chercher…je me dis que souvent mon travail est clairement déconsidéré et n’a aucune valeur. Pourtant si je ne le fais pas, personne n’est apte à le faire à ma place à part ma collègue IDE qui vit le même problème que moi. Je me demande comment on n’oublie pas plus de choses ou comment nous faisons pour ne pas faire d’erreur fatale !!! Une capacité extra sensorielle que nous développons à force, lol ! Comment préparer une seringue électrique en étant sure de ton dosage quand on t’as interpellée 50 fois…..???? Et comment faire tout son travail également…parce que quand on a répondu à tout le monde y a personne pour faire les choses à notre place. On se rend compte là que l’IDE est au centre de l’équipe et que tout le monde passe par elle.
Normal on doit respecter le travail des autres
genre les pointillés au sol ça empêche les gens de traverser ou de te gueuler au loin les infos
pour ne pas être interrompu,il faut demander à la ministre de la santé de venir travailler dans un hôpital incognito comme ide.Bon je sais c’est bientôt Noël,mais on ne sait jamais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ben voyons!…. Allez dire ça aux toubibs qui se succèdent entre visites et contre-visites, au téléphone, aux familles qui vous sollicitent, aux urgences ou aux divers services qui vous appellent pour aller chercher un patient, à la collègue qui a besoin d’aide, etc…. Oui, ça s’appelle l’évaluation des priorités…. Ordre et contre-ordre= rien de mieux pour le stress et comme ça tous les jours où vous bossez ! Que l’ARS enfile une blouse, vienne bosser dans les services 3 ou 4 jours consécutifs, avec des horaires bien décalés, les jours fériés, de nuit, et puis on verra la gueule de son évaluation….
Rémi Linossier
Il était JUSTE temps !
Carole Palaric Capu Laurent !
Lolita Mazet … On est à combien de % nous du coup ???! 300% … Ah oui oui oui c’est bien sa !!!!
Au moins oui, tu aurais vu ce matin…
Au moins oui, tu aurais vu ce matin…
6,7????? seulement? trop drôle.
Hé oui, parfois seul en EHPAD, toujours a dispo pour tout le monde , alors la préparation des semainiers en journée et la nuit c’est pas mieux pour la vigilance….ça craint!
On devrait le réclamer immédiatement !!!
Kali la déesse à huit bras
C juste impossible de ne pas etre deranger du tout !
C’est une plaisanterie ?
Et dieux c quil nen manque pas … des taches …
Cherche pas c est une susceptible Alex Ia Allison Pistolesi
???? c’est surtout que t’aimes bien te moquer Camélia Remouche
C est vrai..on nous laisse pas travailler tranquille.apres faut pas etre fatigue pour prendre ses esprit et faire correctement ce q on aime faire..
Dans le pays des reves tout est possible , j y cois pas qu est ce qu ils vont nous inventer encore ces bureaucrates!!!!!!!
Johanne Ruellon je connais un endroit où ça les dépasse ça !
Pfff mais tellement…
?
Mais c une utopie
il faut le vivre pour le croire !!!!!sans cesse déranger pour tout et n’importe quoi!!!c’est fatiguant !sur une tournée de médicaments je me suis vu avec mon tél qui a sonné en permanence sans s’arr^ter !!!ah ben faut ^étre concentrée !!et on a pas le droit à l’erreur !!!
“Certaines actions – comme le marquage au sol d’une zone protégée, une salle dédiée à la préparation des piluliers, le blocage du téléphone et des appels ou encore la présence de trois personnes maximum dans la salle de préparation des médicaments – ont démontré leur efficacité pour réduire les erreurs médicamenteuses”, ajoute la HAS.
============================================
Là, pour le coup, je vais dire lol.
Le marquage au sol, on voit bien dans toutes les administrations qui l’utilisent que ça ne marche pas.
La salle dédiée à la prépa des piluliers, ça implique de revoir l’agencement des services. Lolilol, c’est vrai qu’on a le budget pour ça hein.
Le blocage des téléphones et des appels, si j’ai le malheur de le faire, je me fais incendier par la cadre, parce que je “DOIS répondre au téléphone”.
Quant au fait d’être 3max dans la pièce, quand on est seule ou 2, c’est la même chose, il y a toujours quelqu’un qui vient nous déranger parce que “comme vous êtes en salle de soins, c’est que vous êtes pas la chambre d’un patient donc c’est que vous êtes pas occupée”.
La seule solution potable que je vois, c’est de mettre suffisamment d’effectif pour que les IDE qui préparent puissent être tranquilles pendant que d’autres gèrent l’administratif, les médecins, le téléphone, les familles, les admissions, j’en passe et des meilleures.
Le problème que je vois avec cette histoire de tablier, c’est que dans mon cas par exemple, cela voudra dire que pendant une heure, les 2 IDE du service seront indisponibles l’après-midi, en même temps, car on prépare au même horaire les traitements pour notre secteur respectif.
Pendant cette même heure, il y a des examens, des entrées, des sorties, des appels, des AS qui nous demandent de l’aide parce qu’il y a des actes qui ne peuvent être fait que par les IDE, des familles, des médecins…
Donc à part rajouter une autre IDE qui ferait tout ça pendant que les autres IDE font leurs prépas, je vois pas comment ça pourrait se faire.
(et juste pour savoir, rapport à la photo, depuis quand on prépare des injectables dans un couloir? 🙂 )
je le veux brodé sur ma tenue!!!!!
oui la concentration est difficile!!! Enfin l’ARS se pose des questions;;;;
si la HAS veut mener à bien ce projet, va falloir qu’elle enlève les oursins qu’elle a dans les poches…. c’est quand même cette instance qui réduit les subventions et par là même les effectifs, alors on fait quoi??? facile de se donner bonne conscience derrière un bureau en nous demandant de faire avec ce qu’il y a . De plus, je ne me vois pas remplir une fiche à chaque fois que je suis interrompue… Comment peuvent-ils continuer à faire semblant de croire qu’on a le temps pour faire tout ça….. et encore et encore.
Tellement tellement vrai mais que faire
Aide soignante depuis 1981. Un beau métier, oui je l’ai aimé. Mais l’exès de polyvalence. Comme on dit on n’Est pas Mike guiver…psychologue, policier, informaticienne, gestion des commandes alimentaire ou de la pharmacie…et j’en passe des pires et des meilleurs… attention.n’hésitez pas à échanger avec les collègues sauf si c’est trop tard et la c’est toi le patient face au psychiatre avec beaucoup de.repos et médoc. C probablement l’ occasion de me reclasser… bon courage à tous
Le monde des Bisournours devrait venir sur le terrain. … internes, seniors, famille, patient, téléphone, brancardiers, téléphone…. A part ca, l infirmière n est jamais dérangé. ….
« Ne pas déranger – Le soin qu’elle réalise nécessite toute son attention » : Il faudrait rajouter « d’autant plus que l’infirmière est le professionnel de santé impliqué sur le circuit du médicament le plus exposé au risque d’erreur et le moins aidé sur le plan logiciel pour la préparation des doses à administrer (tracer et contrôler les étapes de préparation : aide au calcul de dose, reconstitution des injectables en poudre…) et leur étiquetage ! Voir l’article : http://optimiz-sih-circ-med.fr/Pages/Actu.aspx#27
6fois seulement: Vaut mieux dire des milliers de fois par heure ……idem pour les aide soignant….
Chers bureaucrates venez dans nos services voir la réalité du terrain si bien de jour que de nuit…Je suis seule Ide dans mon service la nuit si on ne peut pas me déranger on dérange qui??????????????Faut arrêter avec vos inepties
Idem jusqu’au jour où nous avons demander qu un répondeur soit mis en place jusqu’à l’arrivée de la secrétaire pour les demandes administratives on reste joignable pour toutes infos médicales… Ras les cacahouètes d’être tout le temps déranger pour peanuts….
ils ont également mis en évidence les risques liés aux effectifs : on le savait déjà mais il s’agit d’une étude publiée dans le Lancet datant de 2014 qui dit que économiser en réduisant le personnel infirmier met en danger la vie des patients
comme si l HAS pouvait aussi apprendre à tout ce petit monde à devenir civilisé et respectueux . J entends par la, quànd le médecin ou une famille ou n importe qui vient te couper dans ton activité ou que t es déjà au tel , genre ce que tu fais n est pas important , ce qui compte c est moi. Si chacun avait conscience de l autre , au lieu de ne voir que son nombril. Pas plus tard qu hier je distribue les médicaments, un médecin vient car veut voir un autre médecin du service donc déjà c est à moi d appeler pour trouver un qui veuille bien se déplacer, le téléphone sonne , pendant ce temps une famille se poste a côté de moi ( qui est encore en ligne ) . Ou encore l autre jour, l ambulancier qui carrément me coupe pendant une conversation téléphonique car il faut que je me dépêche pour lui donner les papiers de sortie car il a du boulot !!!! Bref avant de nous armer de gilet ou que sais je, considérons nous et regardons un peu autour de nous car notre nombril brille sacrément
rhooo on sent le.vecu
Belle théorie venez sur le terrain
Ahahah !! Laissez moi rire!! Ils en ont rien a foutre les médecins, s’il veulent quelque chose c’est maintenant tout de suite rien q foutre que tu es entrain de préparer tes injection ou tes médoc !!!!!!!!!!
Oui et j’en passe sans compter le téléphone les familles les collègues……
Ou de se faire insulter
on viens de discuter de ça avec le juriste du sou médical. Je tiens aussi a dire que nous aussi on est continuellement interrompus pdt nos prescriptions et que ça fait perdre du temps et le fil de nos pensées et source d’erreur
Dérangée 6 7 fois par heure???? ah! où? Dérangée en permanence.
Ils arrivent avec leur grandes théories !! Ils me vendent du rêves … Ses bureaucrates !! On dirait qu’ils viennent de s en apercevoir c est à mourir de rire ! Lol
Mais bien sur …..
C’est beau la ”mobilisation” du haut de son observatoire …
Si seulement nous pouvions nous en débarrasser ^^
L’humour est en effet très important pour supporter notre quotidien et relativiser également 😉
Bonne retraite à vous.
Extra ! ?
Gardez votre humour ! A lire beaucoup de commentaires je me rends compte que les infirmières sont en danger en mettant les malades aussi en danger…. Casser vos téléphones !
Bon courage et prenez bien du pq ! Une ide à la retraite !
De toute façon le jour où le téléphone ne sonne pas c’est qu’il est en panne !!!!
Que dire des interruptions incessantes des chirurgiens qui ne savent pas patienter 5 min car eux ils bossent, eux ils opèrent, eux ils consultent….. Et nous on boit le café toute la journée c’est bien connu ………
Quand tu sais que même aux toilettes (quand tu as le temps d’y aller) on t’appelle et que comme tu réponds pas on crie dans les couloirs pour t’appeler ^^ bon le risque d’erreur dans le soin dans ce cas là n’est pas présent mais attention à ne pas s’essuyer avec le téléphone 😀
C drôle je viens de faire 2jrs de formation sur securisation de la prise en charge medicamenteuse du patient et c’était très intéressant
Ambre on pourrait envoyer la HAS en physique? Lol
Apparemment la HAS n’a jamais mis les pieds en psy. Lol
alors la c’est se foutre de la goule du monde quand on voit chez nous en gériatrie la charge de travail administrative que les cadres de santés leurs donne en plus de leurs soins et on peut ce demander mais que font nos cadres?,quand on voit le sous effectifs qu’elles subissent ect…il est bien temps de s’en inquiéter HAS
erreur elle a pas mi ses gangs
Moi j ai vraiment rien dis pour une fois ?
Terrible réalité… Il n’est pas une journée sans qu’un seul soin ne soit interrompu, et par tout le monde, médecins compris.. Nous travaillons avec une épée de Damoclès sur la tête chaque instant…. Je commence à fatiguer sérieusement, psychologiquement parlant, 20 ans de métier et jamais ça n’a été aussi fort
Ameeeeen