Pacte : s’engager pour réduire les incidents liés aux soins (événements indésirables associés aux soins eias)

Plus de 25 % des événements indésirables associés aux soins sont liés à un dysfonctionnement de l'équipe de soins. Lancé en 2013, le programme d'amélioration continue du travail en équipe (Pacte) donne la possibilité aux équipes de soins volontaires de s'engager collectivement pour sécuriser la prise en charge de leur patient. 

Pacte : s'engager pour réduire les incidents liés aux soins (événements indésirables associés aux soins eias)Après quatre ans d'expérimentation, la HAS présente les enseignements et retours d'expérience des équipes engagées. Au second trimestre 2018, les méthodes et outils destinés à améliorer le travail en équipe et à sécuriser la prise en charge du patient seront mis à disposition de l'ensemble des professionnels de santé.

Plus d’un quart des évènements indésirables associés aux soins sont en effet liés à un mauvais fonctionnement de l’équipe. Bien souvent, c’est un problème de communication qui est en cause. Le Pacte vise donc à renforcer l’écoute, la cohésion, le dialogue, la synergie ou la prise en compte du stress au sein d’une équipe de soins. « Le travail en équipe efficace est une barrière de sécurité et un facteur de qualité de la prise en charge », insiste Yasmine Sami, chef de projet « Sécurité du patient » à la HAS.

Deux équipes, qui ont participé à l’expérimentation durant la phase pilote, témoignent de l’intérêt à se lancer dans le Pacte pour renforcer la sécurité des patients.

Lire l'article ainsi que les témoignages des équipes parus sur le site de la HAS

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
209 rq / 2,010 sec