« La Fabrique des soignants » invite à penser l’avenir du système de santé

« La Fabrique des soignants » invite à penser l’avenir du système de santé

Face aux difficultés que traverse le système de santé, quatre jeunes soignants et un producteur, ont créé "la Fabrique des soignants", un collectif qui propose des émissions et des talk-shows, diffusés en direct sur Twitch. L'idée : débattre et réfléchir à une autre organisation pour ce système. Le point avec Emylie Lentzner, interne en psychiatrie, et co-fondatrice de ce collectif.
Emilie Lentzner, interne en psychiatrie et co-fondatrice de la Fabrique des soignants. © DR

Comment est né ce projet de créer le collectif ?

A l’origine nous étions quatre et rapidement cinq jeunes, à savoir une directrice des opérations dans un hôpital, deux internes en médecine, un pharmacien ainsi qu’un réalisateur et directeur de production, à porter l’idée que finalement, peu importe nos métiers, nous sommes tous des soignants au sens large.

Selon nous, ce terme doit s’appliquer à tous les professionnels de santé en tant qu’équipe soignante, et pas uniquement aux paramédicaux. Nous souhaitons adopter une vision plus large des soins et défendre cette idée dans le cadre de notre collectif, au sein duquel nous aspirons à penser le système de santé de demain.

L’identité de la Fabrique des soignants, notre logo, représente l’esprit du collectif à savoir des escaliers pour la construction et l’innovation ; une fenêtre, pour l’ouverture sur le monde ; et un pont, pour faire le lien entre les professions, les générations, les patients et les soignants.

 

Quelles sont vos volontés à travers ce collectif ?

Nous en avons plusieurs. Au sein de notre collectif, nous avons tous entre 25 et 30 ans, et nous partageons tous, sans surprise, le constat que le système de santé est en grande difficulté. Quelles sont les solutions à déployer pour améliorer la situation ?

Il est essentiel d’y penser car nous allons travailler toute notre vie dans ce système de santé. Outre réfléchir à cette question, nous souhaitons valoriser des porteurs de projets, des personnes rencontrées lors de nos stages et rarement mises en avant. Nous entendons toujours parler des médecins, des chefs de service, des PU-PH, mais la réalité des soignants du terrain est plus diverse.

Par ailleurs, dans le système de santé, le corporatisme est très présent. Nous le voyons à l’hôpital avec d’un côté les médecins, de l’autre les paramédicaux. La situation est certes en train d’évoluer mais pas encore suffisamment.

De même qu’il n’y a pas, ou peu, d’espaces interprofessionnels dans lesquels s’exprimer de façon collégiale et égale. Bien sûr, il y a les staffs, mais cela concerne uniquement la prise en charge des patients.

Nous souhaitions créer un lieu pour parler de nos projets, de nos aspirations, de façon interprofessionnelle et intergénérationnelle. D’autant plus qu’aujourd’hui, nous le voyons bien, les soignants n’ont plus envie de travailler de la même manière qu’avant, et cela vaut pour tous les corps de métiers.

La question de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est centrale. Mais les générations qui nous précèdent portent une vision différente du travail, ce qui entraîne un clivage entre les générations qui se côtoient. Aussi, nous souhaitons retrouver du compagnonnage, du lien, entre professionnels, et entre soignants et patients.

Cet espace de parole doit aussi nous permettre de penser notre espace de travail, notre épanouissement, notre temps de travail. Cette réflexion doit être menée en collaboration avec ceux qui organisent la politique de soins dans un service, un pôle ou sur un territoire.

 

Pourquoi avoir mis en place des émissions et talk-shows pour partager vos messages ?

Pour parler de la santé, une thématique large et transversale, il n’y avait pas, jusqu’à présent, d’espace pour notre catégorie d’âge. Aujourd’hui, les jeunes ne regardent plus la télévision.

D’où cette envie de créer un talk-show. Pour le moment, nous en avons organisé trois accessibles aujourd’hui en replay.

La première émission, « se découvrir soignant », a permis de parler de la construction de la vocation et du chemin professionnel. Nous en avons discuté avec un médecin et Jérémy, infirmier urgentiste, créateur de « Les minutes de Jérémy ».

La deuxième émission portait sur la restauration du dialogue et la troisième sur l’innovation au quotidien dans les territoires. Au cours de chaque émission, nous avons également laissé la parole aux patients. En parallèle, nous produisons et tournons des reportages et des interviews de personnalités du monde de la santé, d’acteurs de terrain, que nous souhaitons mettre en valeur.

Pour la deuxième saison, nous avons de nombreux projets pour créer davantage de contenus, nous faire connaître. Nous voulons être davantage dans la vulgarisation, et proposer une émission mensuelle. Notre objectif est d’être proches des gens qui nous suivent et de fédérer autour des métiers, des pratiques, afin de diffuser notre vision du soin.

Propos recueillis par Laure Martin

 

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires