Infirmière en pratique avancée : le pilotage du groupe de travail aurait du être confié à un infirmier (ONI)

Infirmière en pratique avancée : le pilotage du groupe de travail aurait du être confié à un infirmier (ONI)

L’Ordre infirmier souhaite la réussite des travaux du groupe de travail chargé de la concertation qui doit aboutir à l'élaboration des référentiels d'activités et de compétences du métier d'infirmier en pratique avancée. Cependant il regrette que son pilotage ne soit pas confié à un professionnel infirmier.

Infirmière en pratique avancée : le pilotage du groupe de travail aurait du être confié à un infirmier (ONI)Michèle Lenoir-Salfati, sous-directrice des ressources humaines du système de santé à la DGOS, et le docteur Pierre de Haas, président de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) seront les pilotes du groupe de travail.

Par la voix de son président, Didier Borniche, l’Ordre regrette qu’aucun infirmier n’ait été chargé de conduire les travaux :

« Cela fait des années que plusieurs personnalités du monde infirmier réfléchissent et travaillent sur la question des pratiques avancées. Il existe même au sein de l’ANFIIDE un Groupement d’intérêt commun œuvrant à l’émergence des pratiques avancées infirmières par exemple. La création du groupe de travail est importante car la tâche est d’envergure.

Je compte que la voix des infirmiers, qui sont les premiers concernés et les mieux à même de réfléchir sur ce nouveau référentiel de métier, sera entendue et prise en compte. L’Ordre mettra tout en œuvre pour faire peser les propositions de la profession. 

En amont il faut aussi que le projet de loi soit réécrit sur ce sujet. J’irai à la rencontre des parlementaires afin d’expliquer notre vision des pratiques avancées. L’Ordre ne peut se satisfaire de la réécriture de l’article 30 dans la version déposée à l’Assemblée nationale qui fait preuve d’un certain passéisme de mauvais aloi. Les infirmiers doivent faire entendre leur voix dans le sens du progrès des prises en charge au service des patients. »

Le groupe de travail créé doit mener la première phase des travaux sur les pratiques avancées en vue de l’élaboration des référentiels d’activités et de compétences du métier d’infirmier en pratique avancée, inclus dans le projet de loi santé qui sera débattu au Parlement en 2015.

Rédaction ActuSoins (source ONI)

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=l0W6gxXtscI&w=560&h=315]

Florence Ambrosino, infirmière de pratique avancée en coordination de parcours complexe de soins et membre du Comité de pilotage du GIC Repasi, fait le point sur le futur métier d’infirmière de pratiques avancées, prévu dans le projet de loi de santé.