
Une meilleure prise en charge des patients
L’équipe de soins primaires de la MSP multi-sites est constituée d’une trentaine de professionnels de santé : médecins, auxiliaires médicaux (infirmières, masseurs-kinésithérapeutes), pharmaciens, psychologues, diététiciennes, podologues ou encore travailleurs sociaux. En coordination, ils travaillent à la structuration du parcours de santé du patient principalement dans le cadre du premier recours.
Les membres de la MSP interviennent dans la promotion de la santé, l’amélioration de la qualité de vie des patients, la prévention, le dépistage et le diagnostic, l’éducation thérapeutique, l’administration des médicaments ou encore des produits et dispositifs médicaux. « Nous souhaitons tous la meilleure prise en charge des besoins de santé des patients, a rappelé Carole Di Benedetto. Nous nous occupons notamment des personnes atteintes de maladie chroniques, de patients en situation de précarité sociale, de patients handicapés et en perte d’autonomie. »
La coordination en équipe
« La coordination de notre équipe de soins primaires s’organise autour de plusieurs briques qui s’imbriquent, a fait savoir Carole Di Benedetto. Elle est définie au sein du projet de santé. » Elle concerne l’implication des patients, le travail en équipe pluriprofessionnelle par l’intermédiaire de réunions de coordination. « Nous pouvons déclencher des réunions pour la prise en charge d’un patient commun, si nécessaire, a indiqué l’infirmière. L’ensemble des professionnels de santé de la MPS concernés par sa prise en charge y assistent pour trouver une solution à sa problématique. »
Dans le cadre de ce travail en coordination, les professionnels ont défini des protocoles de coopération. « Ils impliquent les médecins et les infirmiers dans la prise en charge des AVK et la prévention des chutes des personnes âgées », a précisé Carole Di Benedetto. Enfin, les soignants ont mis en place un système d’informations commun permettant le partage des données, la gestion des données cliniques ou encore l’analyse de pratiques. « Nous avons tous le même logiciel informatique », a-t-elle expliqué avant d’ajouter : « Nous avons des outils pour favoriser le travail en collaboration comme le Dossier médical partagé (DMP), nos protocoles pluriprofessionnels ou nos réunions de concertation. »
Exercer en MPS présente des avantages pour une infirmière libérale, notamment en milieu rural. « Cela nous permet d’en finir avec l’isolement et d’améliorer la prise en charge des patients en proposant une offre de soins accessible et complète, énumère l’infirmière. Le cadre est convivial et attractif pour les patients, mais aussi pour nous. Nous bénéficions de conditions de travail confortables et nous sommes dans des champs de compétences que nous partageons. »
Laure Martin








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.