
Dans le cadre de la deuxième lecture de la proposition de loi, les députés ont rejeté plus de 200 amendements, dont ceux qui tendaient à légaliser l’euthanasie ou le suicide assisté.
Alors qu’ils avaient adopté la proposition de loi “créant de nouveaux droits en faveur des malades et personnes en fin de vie” en mars 2015, les sénateurs, eux avaient rejeté le texte fin juin, obligeant l’Assemblée Nationale à le revoir dans l’état même où il avait été voté.
Une partie des sénateurs de droite avait en effet limité la portée des deux nouveautés majeures apportées par le texte : le droit à une sédation “profonde et continue jusqu’au décès” pour les patients atteints “d’une affection grave et incurable“, ainsi que le caractère contraignant pour les médecins des “directives anticipées“, sorte de testament médical. La chambre haute avait donc finalement rejeté cette version, la majorité des sénateurs estimant que le texte a été vidé de sa substance.
Suite à ce désaccord parlementaire, le texte est revenu devant l’Assemblée. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, a appelé les députés à ne pas “bouleverser les équilibres du texte“.
Finalement, la discussion à l’Assemblée Nationale s’est interrompue dans la nuit de lundi à mardi avec l’adoption des huit premiers articles, dont ceux portant sur les deux mesures phares du texte : l’instauration d’un droit du patient en fin de vie à une sédation “profonde et continue“, jusqu’au décès, ainsi que le renforcement du caractère opposable des directives anticipées.
Les derniers articles de la proposition de loi seront étudiés aujourd’hui, dans l’après-midi.
Rédaction ActuSoins (avec APM et Europe 1)








Pourtant vu l’âge moyen d’un député ça devrait leur parler la fin de vie….
J’y crois pas pffff ….
J espère que le jour où ils seront vieux et en souffrance , ils se rappelleront de leurs choix … Bande de con
Ils ont tous 90 piges au Senat !!!! Comment evoluer avec ça ! C bien de mourir dans d horribles souffrances comme Jesus sur sa croix
Personne ne veut prendre.la responsabilité de trancher…. C’est bien lâche !
des lâches comme d’habitude ! C’est vrai que c’est tellement plus intelligent de légiférer sur des choses dont tout le monde s’en fou…
Pas surprise…. Ramassis de vieux abrutis !
des gens qui devraient aller un peu sur le terrain et se rendre compte de ce qu est la souffrance levez vos derrieres de vos fauteuils allez voir les gens concernes moi ca me revolte g cottoye tant de misere physiologique
exact on verra ce qu ils demanderont qd ils souffriront??????????????,
mdrrr ils ont peut-être peur qu’on les achève dès qu’ils viendront à l’hosto vu qu’ils sont vieux….