Elections à l’Ordre infirmier ou comment traduire les chiffres…

Elections à l’Ordre infirmier ou comment traduire les chiffres…

Les élections des conseillers départementaux de l’Ordre infirmier ont mobilisé 29 547 infirmiers votants, soit une participation globale de 21,9% parmi les 134 482 infirmiers appelés à voter. 

Elections à l'Ordre infirmier ou comment traduire les chiffres...Comme nous l’indiquions dans un précédent article, la comparaison avec les élections de 2008 qui avaient enregistré un taux de participation de 13,83 % ne peux se faire sans prendre en compte le fait qu’en 2008, l’ensemble de la profession était appelée à voter. Cette fois, seuls étaient appelés à voter les adhérents.

Si Didier Borniche “se réjouit” de cette participation de 21,9 % , comparable indique-t-il à celle d’une élection prud’homale, ce ne sont en fait que 6 % du total des infirmiers et infirmières en exercice qui ont voté. Soit “une abstention de 94 %” souligne Resilience, le syndicat anti-Ordre. Rappelons que les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, SNICS-FSU, SUD, UNSA, ont appelé au boycott.

Comme prévu, les infirmières libérales ont été plus assidues : 25,15 % des 17 245 infirmiers libéraux inscrits à l’Ordre ont participé au vote. Par ailleurs, 18,09 % des 4 906 infirmiers salariés du privé inscrits dans ce collège ont renvoyé leur bulletin et 18,79 % des 7 288 infirmiers salariés du public, soit 18,79% des inscrits dans ce collège.

Contradictions ministérielles

Par ailleurs, la Fédération SUD Santé Sociaux s’indigne de l’immobilisme gouvernemental concernant le devenir de l’Ordre et annonce la suspension de sa participation au Haut Conseil des Professions Paramédicales.

“Depuis des mois, le ministère garde au secret le rapport de la député Annie Le Houérou sur l’Ordre Infirmier, n’en laissant filtrer que de brèves allusions. A plusieurs reprises, que ce soit le cabinet de l’ex ministre de la santé en la personne de Mme Eve Parier ou la Direction Générale de l’Offre de Soins en la personne de M Crémieux, le ministère affirme qu’il va prochainement légiférer pour rendre facultatif l’adhésion aux ordres paramédicaux”, indique le syndicat dans un communiqué.

Ce qui a mis le feu aux poudres ? L’arrêté du 10-mars-2014, faisant obligation aux Infirmiers Sapeurs-Pompiers de disposer d’un numéro d’ordre ou d’un numéro RPPS qui contraint les ISP à adhérer à l’Ordre. Une décision contradictoire avec une éventuelle adhésion facultative, s’offusquent les syndicats..

Cyrienne Clerc

 


60 réactions

  1. L’ordre infirmier est à l’agonie et les résultats aux élections sont une fin de non-recevoir pour cette organisation que l’immense majorité de la profession rejette. Les dernières gesticulations ordinales actuelles n’y changeront rien, le destin de l’ordre infirmier est scellé.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Dans l’Indre, il y a une élue : elle va avoir beaucoup de travail..!
    Dans le Loir-et-Cher, 2 élus composeront le conseil départemental dont Marilyne Pecnard, membre du bureau national (secrétaire générale adjointe) : heureusement que les “élites” cumulent… En même temps, les infirmiers du 41 auraient dû être fiers d’avoir une des leurs au sommet de l’instance : quels ingrats !!
    Pour finir dans le même secteur, dans la Creuse, 2 élus, dans la Nièvre, 1 élu : il va falloir envoyer des missionnaires ordinaux pour convertir tous ces immatures infidèles…

    Encore une fois, quel succès !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Salutatous!
    Mais vous êtes déchainés les p’tits RESILIENCE’boys!
    Sauf que le résultat de cette élection est beaucoup plus important que vous ne le prédisiez.
    Ne vous en déplaise, l’Ordre infirmier s’inscrit doucement dans notre paysage professionnel.
    Ce n’est pas faute de nous mettre les batons dans les roues.
    Au fait quel résultats en pourcentage lors des dernières élections syndicales?
    Bon, n’en jetons plus, pas comme vous qui jetez en pature des noms de consoeurs et confrères dans ces rubriques. Cela risque de faire l’objet de votre prochaine condamnation…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Pour les départements avec un seul élu, comment fait l’ordre pour ne pas avoir un collège majoritaire?
    Bref, c’est bien plus de 5 cdoi qui n’existent pas alors que l’on vient tout juste de commencer avec ces élus.
    Alors quand les démissions vont tomber…ce qui risque d’arriver si les membres sniil quittent le navire en cas d’adhesion facultative

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. ‘- ordre infirmier Paris : seules 700 (4,15%) ont voté sur plus de 18500 infirmières en exercice dans la capitale …
    – ordre infirmier : 821 élus départementaux (en comptant les suppléants) !
    – ordre infirmier : entre 95 et 78 % d abstention, au choix …

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Lettre à Monsieur le Président de la République.

    Monsieur le Président de la République.

    Palais de l’Elysée. 75008 Paris.

    Strasbourg, le 06 avril 2014.

    Monsieur le Président,

    comme suite aux récentes élections municipales, dites « intermédiaires », les résultats vous ont amené à nommer un nouveau Premier ministre, en la personne de monsieur Manuel Walls. Nous lui avons déjà souhaité, sans grand enthousiasme il faut l’avouer, nos meilleurs vœux de réussite pour la France, là où son prédécesseur, monsieur Jean Marc Ayrault, n’avait certes pas démérité, appliquant le programme politique, sur vos instructions.

    Monsieur le Président, la non nomination d’un véritable ministre de la Santé de plein exercice, lors du remaniement, laisse supposer que vous allez reprendre les « choses en main » avec l’aide d’un secrétaire d’Etat, dont le nom brûle les lèvres de tous les commentateurs et « autres spécialistes autorisés ».Comme nous l’avons écrit à monsieur Manuel Walls, dans le courrier ci-joint, le changement de personne ne modifiera en rien le mécontentement des français qui attendent une autre politique, basée sur les intentions électorales que vous aviez diffusé pendant votre campagne, en 2012.

    Monsieur le Président, il est des promesses « qui n’engagent que ceux qui les reçoivent » comme avait l’habitude de répéter un de vos prédécesseurs. Les nôtres, monsieur le Président, ne sont pas de vains mots et notre appel à voter contre le Parti Socialiste, que nous avions pourtant soutenu pour vous amener aux fonctions qui sont actuellement les vôtres, aux municipales est renouvelé pour les prochaines européennes, dans quelques semaines.

    Nous avons, aussi, fait part de notre colère infirmière aux Parlementaires Socialistes, dans la lettre ci-jointe, car trois sujets professionnels retiennent notre attention, pas la vôtre semble t-il :

    – La non prise en considération de la pénibilité infirmière dans le calcul de la retraite, notamment pour les hospitalières.

    – Le blocage de nos salaires depuis plus de 4 années et la volonté, sous-jacente, de procéder de même pour l’avancement des échelons catégoriels, dans les fonctions publiques.

    – Le maintien, contre l’avis de la profession, d’un Ordre infirmier alors que les chiffres, non vérifiés et publiés par l’ONI, le 03 avril dernier font état d’une abstention de 78% parmi les inscrits/adhérents (souvent contraints !), abstention qui grimpe à plus de 95% si on ramène les 29 547 votants au presque 600 000 professionnelles infirmières en activité (14% en 2008). Nos collègues du syndicat infirmier Résilience sont ainsi, plus que, confortées dans la lutte qu’elles mènent au quotidien contre cet Ordre infirmier néfaste, inutile, surendetté, et, qui multiplie les procédures à l’encontre des infirmières opposantes, détruisant des vies professionnelles pourtant installées.

    Monsieur le Président, nous infirmières et nos collègues paramédicaux, kinés, aides-soignants, pédicures et autres, représentons, toutes catégories confondues, plus d’un million de citoyen, contribuables et … électeurs.

    Comme nous l’avons affirmé à monsieur le Premier ministre, les directives européennes et les contraintes financières internationales ne doivent pas être les seuls vecteurs qui gouvernent la France et les français qui n’en peuvent plus de ne plus pouvoir « boucler les fins de mois » tout en cotisant et en payant toujours plus d’impôts et de taxes diverses et (a)avariées, toutes plus indigestes les unes que les autres, avec cette impression que rien ne va mieux, car malgré nos efforts.

    La situation de nombreux salariés ne s’améliore pas : où vont donc toutes ces cotisations et autres impôts ?

    La santé, grande absente des débats et meetings de la campagne de 2012 ne saurait être ignorée plus longtemps car c’est un domaine qui touche chacune d’entre nous, parfois gravement, et là aussi, les inégalités devant les soins se creusent, à tous les niveaux.

    Pour toutes ces raisons, monsieur le Président de la République, nous vous demandons de faire en sorte que les revendications légitimes des infirmières, sur les trois sujets cités plus haut (pénibilité, salaire et Ordre infirmier) soient reconnues, entendues et fassent l’objet de mesures rapides.

    Dans l’attente, nous vous adressons, monsieur le Président, nos salutations infirmières respectueuses, citoyennes et – plus que jamais, déterminées.

    Pour Lesinfirmières Encolères,

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Encore, encore ! Les infos vont pleuvoir et les détails sont croustillants.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. D’ailleurs seul le FN a dans son programme la defense des ordres. On a les ideaux que l’on peut.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Au fait Sansebastien, tu es candidat-élu ?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Et encore des menaces… Ils ne savent faire plus que ça : poursuivre, condamner, poursuivre, condamner, …

    Et de quelle pâture parles-tu ? Tu racontes n’importe quoi, comme d’habitude, comme s’il était interdit de citer le nom d’une élue départementale qui est aussi élue nationale et membre du bureau et de faire remarquer que ça fait plusieurs mandats pour une même personne ; et, en outre, de constater qu’elle ne va pas être beaucoup aidée dans son département du Loir-et-Cher car ils ne sont que 2. Et oui, mon grand, nul n’est prophète en son pays.

    Quant à la douceur d’installation de ton ordre dans le paysage professionnel, elle est tellement puissante qu’elle se fait à reculons : alors, sois-en conscient, la messe est dite, ces élections sont un échec total et on va encore bien rigoler pour les élections régionales : y en a-t-il qui en veulent encore ? Et puis nos syndicats travaillent, et ça va payer !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Laisser un commentaire