

Echange d’informations entre professionnels de santé et autres professionnels du secteur social ou médico-social : que dit la loi ?
Articles complémentaires
-
Horaires de travail et continuité des soins : quelles obligations pour les soignants en établissements de santé ?
19/11/2018Dans cette rubrique consacrée au droit, ActuSoins répond aux questions juridiques des professionnels de santé. Toutes les réponses données sont celles de juristes, spécialisés dans le droit de la santé et de la sécurité sociale.
-
Un aide-soignant peut-il travailler seul dans un service de soins ou à domicile sans la présence d’un infirmier ?
10/01/2022Dans certaines structures, des aides-soignants se retrouvent seuls, sans la présence d’un infirmier sur place, pour accompagner les patients et effectuer des soins. C'est souvent le cas en SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) ou en Ehpad, la nuit. Cette pratique est-elle légale ?
-
Sous-effectif en service de soins : que dit la loi ? quelle responsabilité en cas de dommage ?
06/09/2021Le sujet des effectifs minimums de professionnels de santé dans les établissements sanitaires et médico-sociaux est épineux. Selon certains cadres ou certaines directions, il n'y aurait pas d'obligation légale en termes d'effectif ou de quotas, même en cas de surcharge de travail. L'argument ne tient pourtant pas la route.



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.