Le Figaro dressait hier dans son article une “carte de France des suppressions de lits” et faisait état de supposées suppressions d’effectifs dans les hôpitaux français.
L’article indiquait notamment que le plan de 3 milliards d’euros d’économies programmé dans le secteur hospitalier sur 2015-2017, annoncé en février 2015 se traduirait par la fermeture de 15 960 lits sur le territoire, dans 570 services hospitaliers. Il indiquait que l’objectif de ces fermetures de lits était de diminuer les effectifs.
“Le ministère des Affaires sociales et de la Santé dément fermement les données présentées dans cet article de presse. Il n’existe pas de plan de fermetures de lits, pas plus qu’il n’existe de plan de fermeture des sites d’urgences” a objecté le ministère.
“Il n’est pas pertinent de réaliser une cartographie avec des chiffres issus de documents de travail de l’administration datés et qui n’ont par ailleurs jamais été pris en compte dans le plan d’économies du gouvernement“.
“Quant aux effectifs hospitaliers, contrairement à ce que prétend ce journal, depuis 2012, les faits parlent d’eux-mêmes et démontrent que le gouvernement entend préserver les effectifs hospitaliers : il n’y a pas eu (et il n’y aura pas ) de baisse d’effectifs. Au contraire, depuis 2012, près de 30 000 soignants et non soignants en plus ont été recrutés à l’hôpital. En 2016, ce sont ainsi 1,3 Milliards d’euros de plus que le gouvernement a accordé aux établissements de santé français” a t-il ensuite assuré.
En fait, et si en effet les effectifs ont augmenté l’an dernier, comme l’indique le ministère de la santé, c’est la progression de la masse salariale qui se voit limitée. Ainsi, en 2014, la hausse des effectifs dans les établissements hospitaliers était de 0,9%, alors qu’en 2013, elle était de 1,7%. Dans la circulaire de la campagne tarifaire de 2015, la ministre avait d’ailleurs demandé aux directeurs de limiter cette progression à 1,5%.
Pas de suppressions de postes, mais une diminution de la progression de l’embauche donc.
En mars 2015, le ministère des affaires sociales et de la santé avait déjà démenti une information qui avait été diffusée par l’Hebdomadaire Challenges, selon laquelle 22 000 emplois hospitaliers seraient menacés dans le cadre des économies à réaliser sur la masse salariale des hôpitaux.
Rédaction ActuSoins (sources : Le Figaro, APM, Communiqué du ministère de les affaires sociales et de la Santé)
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.