Charline, 33 ans, est infirmière libérale dans la campagne angevine. Depuis trois ans, on la connaît à travers son blog, « C’est l’infirmière ! ». Dans son premier livre*, à paraître aujourd’hui, elle chronique une semaine ordinaire de travail. Un savoureux cocktail d’anecdotes malicieuses, de mille détails qui le sont moins, de peur parfois, de fatigue souvent, et puis des instants de grâce et quelques larmes.
Après votre blog, vous publiez un premier livre. Pourquoi écrivez-vous ?
Cela a débuté naturellement lorsque je me suis installée en tant qu’infirmière libérale, en 2013. Auparavant, j’étais salariée d’une association de soins. Nous faisions des réunions de débrief en équipe, qui permettaient de libérer les mots. Seule dans mon cabinet, avec des situations face auxquelles je peinais à prendre du recul, j’ai posé des mots sur mon ordinateur. C’est ma petite thérapie. C’est aussi un temps professionnel, un temps de transmissions à moi-même. Sur la page Facebook attachée au blog, ces écrits ouvrent des discussions. C’est assez drôle. Des infirmières s’encouragent les unes les autres, elles se rassurent. C’est devenu une petite communauté.
Vous avez l’air surprise de ce succès…
J’avais ouvert le blog, encouragée par des amis, mais sans vraiment y croire. Ne nous leurrons pas : les aventures d’une infirmière libérale ne font rêver personne. Une infirmière de campagne en plus, cela ne fait pas fantasmer ! Et puis cette petite page a pris des proportions auxquelles je ne m’attendais pas. Aujourd’hui, près de 30 000 personnes la suivent, dont un peu plus d’une moitié de soignants. C’est magique, énorme. Je ne sais pas d’où viennent tous ces gens. Ils sont curieux de savoir ce qui se passe dans les maisons, et comment nous, soignants, gérons notre vie. Le milieu du soin intrigue toujours.
Dans votre livre, vous croquez une foule de personnages. Est-ce un hommage à vos patients ?
J’étais devenue infirmière libérale pour avoir mes patients. Je suis très possessive (rires). J’ai voulu les mettre en lumière. Juste de l’autre côté de la rue, dans une maison que l’on ne connaît pas, il peut se passer des choses dingues, incroyablement géniales ou incroyablement tristes. Mais il ne s’agit pas que d’histoires extraordinaires. Je raconte aussi des trucs de rien que j’ai trouvé chouettes, parfois juste un regard. Ce sont ces petites situations qui font se dire aux lecteurs : « Ah ! moi aussi, j’ai vécu ça. »
Est-ce un moyen aussi d’alerter sur leurs difficultés, et celles de votre exercice ?
Dans le livre, j’embarque les lecteurs sur une semaine de roulement type. Le but était qu’ils comprennent la spécificité du travail en libéral, les tracas et les petits bonheurs d’une tournée. Au-delà de raconter ma semaine, je mets le doigt sur les incohérences de notre métier, notamment les violences, les dernières grèves infirmières [en 2016, ndlr], l’indifférence globale que nous ressentons. Je me suis demandée quels patients me rappellent que quelque chose ne tourne pas rond, en ce qui concerne la nomenclature des actes infirmiers, la sécurité sociale… Je ne suis pas allée chercher bien loin. Ma patientèle présente un panel de toutes ces difficultés. Et je crois que c’est propre à toutes les infirmières libérales.
Propos recueillis par Emilie Lay
ActuSoins vous parlait déjà du livre ICI
* « Bonjour, c’est l’infirmière ! », de Charline, éd. Flammarion, 16 euros
Vous pouvez retrouver Charline dans l’émission « Les yeux d’Olivier », consacrée aux infirmières en 2016, sur France 2
Prise en charge du patient ventilé en SSPI : formation e-learning | |
---|---|
Un programme spécialement conçu pour vous permettre de comprendre les principes de la ventilation mécanique et maîtriser l’utilisation des équipements. En savoir plus |
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Soyez le premier à laisser un commentaire !