Manque de reconnaissance, statut flou, valorisation salariale faible : les aides-soignants se sentent souvent laissés pour compte. La CFDT santé sociaux s’empare de cette réflexion en lançant un projet de travail qui sera ensuite transmis à la Direction générale de l’offre de soins du ministère.
Cette action syndicale intervient alors que le bac pro “accompagnement, soins et services à la personne” remplace désormais le BEP carrières sanitaires et sociales auparavant demandé.
« Cela va nécessairement faire bouger les lignes. La première génération de bac pro sortira des lycées en juin 2014 », souligne Marie-Françoise Rousseau, présidente de la Fédération Nationale des Associations d’Aides-Soignants.
Cette dernière s’interroge sur le fait que la CFDT lance ses travaux sans consulter la FNAAS qui a déposé depuis 2007 un projet de décret d’actes de compétence auprès du ministère…sans réponse. La présidente de la FNAAS a également adressé en début d’année une lettre ouverte au HCPP (Haut conseil des professions paramédicales) sur ce sujet.
Actuellement l’activité des aides-soignants s’exerce uniquement dans le champ du décret d’actes infirmiers « sous la responsabilité de l’IDE, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci », selon le Code de la santé publique. Pourtant « dans les faits, les aides-soignants, notamment ceux qui travaillent à domicile, sont souvent seuls pour distribuer les médicaments ou réaliser certains actes », indique la présidente de la FNAAS.
L’arrêté du 28 mars 2012 relatif à la procédure applicable aux protocoles de coopération entre professionnels de santé permet officiellement la délégation d’actes « mais à ma connaissance aucun protocole n’a été signé, ajoute-t-elle. Il est pourtant grand temps que le domaine de compétence des aides-soignants soit définit clairement afin de permettre une meilleure collaboration entre aide-soignant et infirmier », ajoute-t-elle.
Un groupe de travail… en solo
L’engagement d’une grande centrale syndicale – certes en solo – fera-t-il bouger les choses ? La CFDT compte aborder plusieurs thématiques: la reconnaissance identitaire, la valorisation des actes professionnels, la reconnaissance de la certification d’aide-soignante en niveau IV ainsi que les évolutions professionnelles et salariales souhaitables.
L’objectif , souligne la fédération syndicale , est « d’élaborer à partir du travail réel et non du travail prescrit dans le référentiel actuel, le futur référentiel d’activités des professionnels », tant en termes de compétences que de certification, voire de formation, et de traduire ces nouveaux éléments en termes « statutaire, conventionnel et salarial ».
Le groupe de travail est constitué de trente aides-soignants(e)s de différentes structures et de différentes régions. Une vingtaine d’autres professionnels pourront participer par voie électronique.
« Nous avons fait le choix de non confusion de la profession avec d’autres car les aides-soignant(e)s sont attachés à la spécificité de leur identité professionnelle », précise le communiqué de la CFDT.
Le syndicat abordera-t-il la délicate question du statut libéral, réclamé par la FNAAS pour les aides-soignants à domicile ? Le débat pourrait alors devenir plus houleux.
Claire Dubois
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. | ![]() |
---|---|
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients. En savoir plus |
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation | ![]() |
---|---|
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ? Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie. En savoir plus |
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | ![]() |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.