L’ETP en Maison de santé pluriprofessionnelle : une dynamique encore fragile

L’ETP en Maison de santé pluriprofessionnelle : une dynamique encore fragile

Infirmière libérale installée au sein de la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) lunelloise (Occitanie), Gaëlle Bacou est aussi animatrice d’un programme d’Education thérapeutique du patient (ETP) diabète. Son mémoire, réalisé dans le cadre de son Diplôme universitaire (DU) ETP, pointe les difficultés et identifie les leviers pour le déploiement de ce type de programme en MSP. Dans quel contexte avez-vous […]

Actusoins réserve cet article à ses abonnés

Je m’abonne pour lire la suite

Je suis déjà abonné ! Je me connecte

  • L’intégralité des contenus numériques
  • Le magazine en version numérique dès sa parution
  • Des vidéos exclusives

Articles complémentaires

  • « Je porte les valeurs de la pluriprofessionnalité »

    Créée en 2008, l’association AVECsanté œuvre au développement de l’exercice coordonné en équipe et en Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). Représentée dans toute la France par ses 15 fédérations régionales, elle a renouvelé son conseil d’administration et son bureau le 10 octobre dernier. Un choix original a alors été effectué par l’équipe, qui a opté, pour la première fois, pour une co-présidence composée d’Emmanuelle Barlerin, infirmière diplômée d’Etat, et de deux médecins généralistes, les Dr Pascal Gendry et Patrick Vuattoux. Le point avec Emmanuelle Barlerin.

  • Ariège : huit infirmiers libéraux à l’origine d’un pôle de santé

    Huit infirmiers libéraux sont à l’origine de la création, en 2014, d’un pôle de santé multisites réparti sur trois communes. Si l’absence de financements les laisse dans l’incompréhension, cela ne les empêche pas pour autant de développer une offre de soins pour les usagers du territoire. 

  • Maison de santé pluriprofessionnelle : un choix d’installation réfléchi

    Les Maisons de santé pluriprofessionnelles sont plus que jamais d’actualité. Pourtant s’installer au sein de l’une d’elles n’est pas sans conséquence. Comment se préparer ? Le point. Cet article est initialement paru dans le n°36 d'ActuSoins Magazine (mars 2020).