Une thématique quelque peu audacieuse, puisqu’elle n’était pas directement liée à la pratique quotidienne des infirmières libérales. Pourtant, par son sérieux, par l’émotion suscitée, par la qualité de ses intervenants – dont certains ont activement participé aux secours, suite aux attentats de Paris – notre congrès semble avoir fait l’unanimité auprès des 500 professionnels de santé présents.
Des modules complémentaires
Pour répondre aux objectifs d’information, de sensibilisation et de formation des congressistes, Orion Santé avait fait appel à des experts renommés. Deux jours durant, nous nous sommes attachés à proposer un programme particulièrement attractif, puisqu’il associait des conférences aux ateliers comme à des mises en situation. Depuis la prise en charge d’une hémorragie sur amputation, suite à une explosion, jusqu’à la gestion d’un arrêt cardiaque provoqué par un infarctus.
Être paré à faire face
S’il était bien entendu question de terrorisme, les situations sanitaires exceptionnelles ne sauraient se réduire à cela. Gestion des risques nucléaires, radiologiques, chimiques et biologiques étaient également au programme, tout comme l’aspect logistique inhérent à pareille situation.
C’est ainsi qu’ont également été abordés l’organisation spécifique des secours en milieu périlleux, le stress post traumatique et, bien entendu, la contribution de l’ensemble des professionnels de santé libéraux dans la gestion de ces situations sanitaires hors normes. Des femmes et des hommes indispensables pour parer à ce genre d’éventualités. Des professionnels de santé parés à faire face.
« Je suis arrivée dans le Tarn quelques mois après la disparition d’Amandine Estrabaud [en 2013, ndlr] à Roquecourbes et jamais retrouvée. La disparition de Delphine Jubillar à 40 km de...
Bienvenue sur les Journées Cicatrisations 2024 !Plaies et cicatrisations, une discipline en pleine mutation : www.cicatrisations2024.orgDes experts chaque mois plus nombreux, des centres qui s’organisent, une activité infirmière de plus...
En 2021, 10% des étudiants en soins infirmiers ont abandonné leurs études en première année de formation. Ils étaient trois fois moins en 2011 (3%), révèle la DREES. Le taux...
{% if featuredImage and featuredImage != "" %}
{% endif %}
{% if excerpt %}
{{ excerpt | truncatewords: 55 }}
{% endif %}
×
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.