L’appel du 18 mai des infirmiers anesthésistes

Cette fois, ils sont vraiment en colère. Les infirmiers anesthésistes seront de nouveaux en nombre à Paris mardi 18 mai pour ce qui apparaît comme le point d'orgue de leur mobilisation.

Près de 2000 IADE dans les rue de Paris le 4 mai dernier - DR

Depuis le 2 février et la signature du protocole dit "Bachelot" la grogne ne fait que s'amplifier, pour se transformer en franche colère. Cet accord, dont plusieurs volets n'ont été signés que par le Syndicat National des Cadres Hospitaliers, octroie en effet la revalorisation indiciaires la plus faibles aux infirmiers anesthésistes, qui ont la durée de spécialisation la plus longue et une exclusivité de compétence. Ainsi, les infirmiers de blocs opératoires et puéricultrices verront leur salaire net annuel augmenter de 3366 euros en début de carrière et 3312 euros en fin de carrière, alors que les IADE seront eux revalorisés de 2879 euros en début et 2064 euros en fin de carrière.

Une "union sacrée" entre collectifs indépendants et syndicats

De façon assez atypique, le mouvement est mené par une union entre collectifs IADE régionaux non syndiqués, le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes ainsi que SUD et la . A la dernière négociation le 10 mai dernier, d'autres organisation syndicales étaient présentes autour de la table, dont le SNPI, et la , semant parfois le trouble ou l'agacement d'infirmiers anesthésistes redoutant une signature d'accords "au rabais" ou dénonçant une récupération, comme le résumait métaphoriquement un IADE sur le forum du site laryngo.com: "lorsque l'on prend le train en marche, et sans payer le billet, on se met dans un coin et on se fait tout petit".


Outre une revalorisation de leurs grilles indiciaires, les infirmiers anesthésistes réclament l'obtention de droit d'un Master 2 correspondant à leurs cinq années d'études, une réaffirmation claire de leur exclusivité de compétence et un maintien de leur métier en catégorie "Active" de la fonction publique.

Le départ de la manifestation est prévu à 11h00à Paris place Denfert Rochereau et se dirigera vers le .

Avec ActuSoins, suivez cette manifestation heure par heure sur Twitter ou Facebook.

Pour aller plus loin:

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
687 rq / 3,434 sec