Vous avez dit certification périodique des professionnels de santé ?

Suite à la publication de l'ordonnance du 19 juillet 2021 relative à l'obligation de certification périodique des professions de santé à ordres, les travaux de mise en œuvre se poursuivent avec les parties prenantes professionnelles et institutionnelles, afin notamment de définir les contenus des référentiels.

Le Salon Infirmier se déroulera du 17 au 19 mai. ActuSoins, partenaire de l'événement, a sélectionné quelques conférences et ateliers à mettre en exergue.

Vous avez dit certification périodique des professionnels de santé ?

© stockfour / ShutterStock

Quatre blocs de compétences sont prédéfinis : le renforcement de la qualité et de la sécurité des soins, l'amélioration continue de la relation avec les patients et enfin, la santé personnelle du professionnel dans l'objectif de soutenir un exercice métier dans les meilleures conditions physiques et psychiques tout au long de la vie professionnelle.

« On oublie souvent la santé des professionnels de santé, indique Nadine Rauch, infirmière, présidente du Groupement des infirmiers de santé au travail (GIT), intervenant à cette conférence. C’est le cas notamment des infirmiers de santé au travail. Nous suivons 17 millions de salariés, auxquels nous prodiguons des soins, des conseils sur les risques psychosociaux (RPS) mais nous ne nous les appliquons pas. Il faut changer nos manières de faire. »

Les infirmiers doivent apprendre à se servir des outils qu’ils proposent aux salariés et aux patients, que ce soit en entreprise, à l’hôpital ou en libéral.

« Nous avons souvent l’impression que les infirmiers sont des surhumains et qu’ils n’ont pas les mêmes problématiques que les autres salariés, ajoute Nadine Rauch. Il est temps que cela change et d’en prendre conscience. Et dans les hôpitaux, cela relève notamment de la responsabilité des cadres de s’intéresser au plus près aux conditions de travail du personnel soignant. » 



Laure Martin

Je m'abonne à la newsletter

Pour en savoir plus, rendez-vous au Salon infirmier, le mardi 17 mai de 15h à 16h – Salle Florence Nightingale.

Pour aller plus loin : les formations DPC de nos partenaires pour les infirmiers et infirmiers libéraux

IDEL - NGAP, le jeu TV - Formation Gratuite

NGAP Perfectionnement, le jeu TV 2022

Formation gratuite pour IDEL
(titulaire et remplaçante).

Participez à la 1re formation française sous forme de... jeu télévisé ! Philippe Gras, expert national de la nomenclature, vous pose une centaine de questions et explique avec précision chaque réponse.

S'inscrire gratuitement

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
301 rq / 1,244 sec