“Les gouvernements doivent investir rapidement dans la pratique infirmière avancée pour optimiser l’efficacité des systèmes de santé”

Lors d'une conférence du Conseil international des infirmières (CII) sur les infirmières spécialistes et les réseaux de  pratique avancée, l'organisation a fait l'éloge de la pratique avancée infirmière et a appelé les gouvernements à investir pour le développement de cette activité. 

© fizkes / ShutterStock

Pour le CII, la pratique avancée est "à la pointe des solutions aux besoins de santé de notre planète", a estimé Howard Catton, son directeur lors du discours de clôture de la conférence. 

"Au CII, nous avons présenté des études de cas du monde entier sur la pratique infirmière avancée, qui montrent des infirmières dirigeant des soins nouveaux, innovants et parfois animés par un esprit d’initiative, dans un grand nombre de contextes et répondant aux besoins en matière de santé physique et mentale. Nombre de ces études de cas exposent la façon dont les solutions pilotées par des infirmières peuvent être au cœur de la réponse à l’ensemble des besoins en santé. Si le relèvement après la pandémie s’appuie sur des modèles dirigés par des infirmières et sur la pratique infirmière avancée, je pense que nous progresserons plus vite pour traiter tous les besoins de santé et avoir des systèmes de santé plus durables."

"Le leadership infirmier est essentiel à l’élaboration et à la prise de décisions au sein des systèmes de santé. Les infirmières ne se contentent pas de garantir une prestation de soins sûre et efficace. Elles savent comment concevoir ces systèmes de santé pour qu’ils répondent aux besoins des populations, soient réactifs et placent la personne au cœur des préoccupations. Nous devons continuer d’œuvrer à ce que tous nos dirigeants politiques voient la pratique infirmière avancée comme la première pierre sur laquelle nous appuyer pour nous relever et bâtir des systèmes de santé plus solides ", a-t-il ajouté.

Howard Catton a par ailleurs a félicité  les infirmières assumant des fonctions de pointe "pour l’attention qu’elles portent sur les besoins futurs de la planète en matière de santé et sur la santé mondiale".

"Cette attention constructive est la bonne pour l’heure, en dépit de certains événements déferlant sur le monde et de la situation précaire et périlleuse dans laquelle semble se trouver notre monde. Nous savons que la COVID-19 prélève un lourd tribut aux personnels infirmiers de la planète et le CII a publié ses vues sur les répercussions qu’elle a sur les infirmières et les soins infirmiers à travers le monde", a-t-il estimé. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Lire le discours de clôture de Howard Catton sur le site du CII

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour ““Les gouvernements doivent investir rapidement dans la pratique infirmière avancée pour optimiser l’efficacité des systèmes de santé””

  1. Deval dit :

    Les pratiques avancées ? Oui, sur le principe, on peut approuver…Par contre l’utiliser comme un outil pour pallier à la pénurie de médecins ? Non, non et triple non !

    En France, le problème réside en grande partie de la pénurie médicale qui impacte en cascade toute la chaîne du soin.

    Répondre moderated

Réagir à cet article

retour haut de page
288 rq / 1,695 sec