Des livres pour le printemps

Dans cette rubrique, Actusoins présente des ouvrages en lien avec la vie professionnelle des soignants, l’hôpital ou la santé. 

De l'essai à la bande-dessinée, en passant par le thriller médical et les récits infirmiers, il y en a pour tous les goûts. A vos livres! 

D'abord ne pas nuire, de François Clapeau. Eds Moissons NoiresD'abord ne pas nuire, de François Clapeau. Eds Moissons Noires

Printemps 2050. Nathan Cardinal est un médecin expérimenté, à la pointe des techniques de soins en urgence. Sa mèche d’éternel adolescent cache un front balafré.

Son entourage ne connaît pas vraiment l’origine de cette blessure, mais chacun a ses propres cicatrices : avant de retrouver le progrès dans une nouvelle harmonie avec la nature, la société a été bouleversée par une crise énergétique mondiale. Personne n’en est sorti indemne.

Un meurtre au coeur de l’hôpital va pousser une jeune policière et un pilier de la Brigade d’enquêtes antérieures à fouiller le passé du médecin ; ils vont devoir percer son secret, tout en affrontant leurs propres démons. Dans cette affaire sensible et pleine de rebondissements, tous veulent répondre à la même question : peut-on soigner le passé pour guérir l’avenir ?

Le nouveau polar « clinique » dans le milieu hospitalier de François Clapeau après « Barré » et « Damage Control ».


L'Esprit critique, de Isabelle Bauthian & Gally. Eds DelcourtL'Esprit critique, de Isabelle Bauthian & Gally. Eds Delcourt

Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que sont les biais cognitifs ? Et se ranger du côté rationnel suffit-il à les éviter ? Est-il possible de militer objectivement ?
 
Quand Paul, qui n'est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l'importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l'Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique...
 
Elle va bouleverser sa façon de penser... et peut-être la vôtre !

 

 

 

Monsieur Piqûre, tome 2  : "L'enfer c'est d'abord soi-même". De Morgan Perruez. Monsieur Piqûre, tome 2  : "L'enfer c'est d'abord soi-même". De Morgan Perruez. 

Après trois ans passées en tant qu'infirmier dans un service d'urgences, Morgan, alias "Monsieur Piqûre", est passé du paradis aux enfers. Un livre intime, salvateur, sur les douleurs de la dépression.

L'auteur de cet ouvrage est infirmier et blogueur. 

Découvrir ici sa Page Facebook et son actualité.

 

 

 

 

La dépression, s'en servir pour rebondir. De Dominique Sanlaville. Eds La Boîte à Pandore.La dépression, s'en servir pour rebondir. De Dominique Sanlaville. Eds La Boîte à Pandore.

Que n’a-t-on pas écrit sur les idées noires, le spleen, la déprime ?

Il faudrait prendre des montagnes de pilules pour s’en débarrasser, car dans ce monde qui ne valorise que la démonstration du bonheur, il ne convient pas de s’adonner à la mélancolie.
Pourtant, de tous temps, elle a été associée à la création, à l’introspection, elle a permis à des génies – écrivains, artistes, chercheurs – de donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

À l’inverse de ce monde qui aime l’extériorité tapageuse, voici la réhabilitation de la mélancolie, celle qui permet de se dépasser, de se réinventer et de revenir plus fort.e.


L'auteur de cet ouvrage, Dominique Sanlaville, est un ancien infirmier à la retraite qui a exercé pendant plus de 40 ans en service de psychiatrie et ensuite en addictologie au CHU de St Etienne. 

 

Soigner à l'hôpital, des remèdes pour sauver le système de santé. De Pierre Ivorra. Eds Eyrolles. Soigner à l'hôpital, des remèdes pour sauver le système de santé. De Pierre Ivorra. Eds Eyrolles

S'appuyant sur de nombreux témoignages de soignants et aussi sur des documents officiels, cet ouvrage révèle la réalité d'un système de santé aujourd'hui très en difficulté, particulièrement après la pandémie du Covid-19. Il décrit la désorganisation des hôpitaux publics, la détresse de leurs personnels, le flot­tement des positions gouvernementales...

Pour éclairer cet état des lieux, il revient sur l'histoire de l'hôpital public, de sa création en 1941 à nos jours ; il décrit no­tamment la politique d'austérité mise en oeuvre par les différents gouvernements depuis quarante ans et en particulier les choix successifs qui ont contribué à dégrader progressivement les capacités du système hospitalier.

En découle une équation problématique : notre popula­tion est vieillissante, notre taux de natalité encore élevé et notre système hospitalier engorgé, en burn out chronique. Réfutant l'idée que l'hôpital est une entreprise comme les autres, qui doit générer du profit, Pierre Ivorra propose de réformer l'hôpital public en visant une meilleure gestion des ressources.

S'appuyant sur ses compétences d'écono­miste, il formule un programme concret de réhabilitation, à court et moyen terme, afin de recréer un cercle vertueux, en reliant le financement de la santé publique à l'activité des entreprises et à la création des emplois. 

Rédaction ActuSoins


Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
292 rq / 1,378 sec