IFSI : un numerus clausus en hausse pour 2020-2021

Un arrêté paru le 22 août au Journal Officiel revoit à la hausse le nombre de places en première année d'études menant au DEI. 

IFSI : un numerus clausus en hausse pour 2020-2021

© iStock

Le nombre d'étudiants en soins infirmiers pouvant être admis s'élève à présent à 31.764 (contre 31 176  initialement dans un arrêté daté du mois d'avril). 

Cela représente aussi 824 places supplémentaires (+2,6%) par rapport à l'année universitaire en cours. 

Cette hausse intervient alors que le gouvernement a annoncé, à l'issue du Ségur de la santé, une augmentation progressive des effectifs dans les IFSI et les IFAS, à compter de la rentrée 2020

"Avec Frédérique Vidal - ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ndlr -, et en concertation avec les régions, nous allons augmenter de 10% le nombre de place en IFSI, soit 2000 places supplémentaires et nous allons multiplier par deux les entrées en formation d'aide-soignante d'ici à 2025", avait alors déclaré Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Formation Gratuite - Installation et Gestion du Cabinet Libéral IDEL

Cette formation permet de connaître les statuts, les aspects législatifs et réglementaires, le conventionnement, le local professionnel, les cotisations d’assurance, la couverture sociale, la gestion des déchets de soins.

Vidéos • Quiz • Ressources à télécharger

S'inscrire gratuitement

Prochaines sessions : 15 octobre 2021 & 1er novembre 2021

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “IFSI : un numerus clausus en hausse pour 2020-2021”

  1. MATHIEU dit :

    J ai eu mon concours ide en mai 2020. Étant titulaire Aide-Soignte, j aurai souhaité que mon établissement un C.H me finance. Refus de mon établissement je n ai aucun recours, les financements sont déjà bloqués jusqu’en 2023. On ne peut reporter son concours que que 2 ou 3 fois???

    Répondre moderated
  2. Earthia dit :

    Augmenter le numerus Claudius des ifsi… Ou comment montrer que le gouvernement ne comprends toujours pas le probleme…

    Répondre moderated
  3. Calimmacil dit :

    Augmenter le nombre de place en IFAS…quand on voit que certains instituts ne font pas le plein ou au prix de compromis sur le niveau des étudiants…c’est à ce demander si le problème n’est pas ailleurs…les conditions de travail, le manque de reconnaissance (le salaire en fait partie) ….par exemple

    Répondre moderated

Réagir à cet article

retour haut de page
884 rq / 24,902 sec