Suppression du concours d’entrée en IFSI : quelles répercussions pour les aides-soignants en reconversion ?
Les aides-soignantes et aides-soignants sont nombreuses à vouloir se reconvertir, notamment pour devenir infirmières et infirmiers. La suppression du concours d’entrée aux Instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) et l’inscription sur ParcourSup, ont-elles des répercussions sur les possibilités de reconversion des aides-soignantes ?
MISE A JOUR, 13 décembre 2018 : l'arrêté cadrant les modalités d'accès la formation en soins infirmiers fixe un quota minimum de 33% de promotions professionnelles dans les effectifs à admettre en première année. Les places non pourvues sont ensuite réattribuées aux candidats lycéens, via une deuxième vague de Parcoursup. La sélection pour les aides-soignants reste le concours.
Modalités d'admission, sélection, nombre de places réservées dans les Ifsi pour les aides-soignantes : l’intégration des aides-soignantes en Ifsi devrait faire l’objet de quelques modifications depuis que la loi sur l'Orientation et la réussite des étudiants (ORE) de mars 2018 a acté que les candidats aux études de soins infirmiers doivent désormais s’inscrire sur la plateforme d’affectation Parcoursup, pour effectuer leur orientation. Si pour le moment, rien n’est encore définitif, des pistes se dessinent.
ParcourSup
Les aides-soignantes titulaires du baccalauréat et ayant moins de trois ans d’expérience sont dans la même situation que les bacheliers qui souhaitent s’orienter en études de soins infirmiers. Elles devront donc désormais présenter leur dossier sur ParcourSup et seront sélectionnées de la même manière.
La promotion professionnelle
Les aides-soignantes justifiant de trois années d’expérience à temps plein et titulaires du diplôme d’aide-soignant peuvent quant à elles bénéficier de la promotion professionnelle.
Cette voie leur donne, jusqu’à présent, accès à un examen spécifique de sélection. Il est composé d’une analyse écrite de trois situations professionnelles d’une durée de deux heures, notée sur 30 - une note inférieure à 15/30 étant éliminatoire. Pour une note supérieure à 15/30, l’aide-soignante est admise sur la liste principale. Néanmoins, elle peut intégrer l’Ifsi en fonction du nombre de places réservées aux aides-soignantes dans chaque Ifsi. Si elle est sur liste d’attente, il faut attendre qu’une place se libère pour intégrer l’Ifsi. Les aides-soignants ayant réussi l’examen d’admission sont dispensées de certaines unités d’enseignements (UE) comme l’infectiologie, l’hygiène, les soins de confort ou encore l’accompagnement des soins quotidien. Elles sont également dispensées du stage de cinq semaines prévu au premier trimestre de la formation initiale.
Les modalités d'admission pourraient changer
Selon Michel Joubard, président du Groupement d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aides-soignants, un projet d’arrêté, prévoirait quelques modifications à venir. Avec la mise en place de ParcourSup, les aides-soignantes pouvant bénéficier de la promotion professionnelle devraient devoir postuler sur le même calendrier que celui des bacheliers. Elles devront probablement constituer un dossier avec leur cv et une lettre motivation, puis passer une épreuve écrite constituée d’une épreuve de rédaction et de questions dans le domaine sanitaire et social, ainsi que d’une épreuve de calcul simple. Pour celles qui auront réussi, 33 % des places en Ifsi pourraient leur être réservé. De même qu’elles pourraient être dispensées de certaines UE et du stage. Tout reste encore à confirmer et aucune date n’a été évoquée concernant la publication de l’arrêté. Mais avec la mise en place de ParcourSup en janvier 2019, les réponses ne devraient pas tarder à se faire connaître.
Laure Martin
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
Webinaire IDEL et enjeux de la téléconsultation Dans ce webinaire gratuit, Arnaud Gibaru, IDEL et expert en téléconsultation, fera le point sur cette nouvelle pratique et ses avantages. | ![]() |
S'inscrire au webinaire |
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |