A Saverne (Bas-Rhin), l’Ifsi pourrait être associé à la garde des enfants de soignants

L'institut de formation en soins infirmiers de Saverne (Bas-Rhin) devait accueillir les enfants du personnel du centre hospitalier adjacent et les étudiants de l'Ifsi devaient être mis à contribution, raconte Isabelle Bayle, directrice de l'école.

A Saverne (Bas-Rhin), l'Ifsi pourrait être associé à la garde des enfants de soignants« Finalement, nous travaillons avec la ville », poursuit-elle, et une solution alternative a été trouvée, qui pourrait tout de même mobiliser des étudiants en soins infirmiers.

Selon Isabelle Bayle, la garde des enfants du personnel de l'hôpital, de 3 à 14 ans pour le moment, se déroule finalement dans un groupe scolaire de la ville. « Les enseignants de maternelle et de primaire assurent les horaires de journée, de 8h à midi et de 14h à 16h. Entre midi et 14h et entre 16h et 19h30, ce seront des personnels municipaux chargés de l'accueil périscolaire et des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) qui prendront le relai ».

Pour le moment, les étudiants en soins infirmiers n'ont pas été mobilisés mais ils pourraient l'être. « Nous étudions la possibilité d'étendre les horaires de garde pour mieux correspondre à ceux des postes des parents, souligne Isabelle Bayle, entre 6h et 8h du matin et de 18h30 à 21h. Pour l'instant, le nombre de demandes n'est pas important. Les étudiants restent donc en réserve »

Si des besoins de garde sur ces horaires sont exprimés par les professionnels concernés, des ESI seraient mobilisés, accompagnés par des cadres formateurs. Les étudiants de l'Ifsi ont été informés qu'ils seront peut-être sollicités dans ce but. Ceux qui ont le Bafa ou un diplôme d'éducateur sportif ont déjà été repérés et seront, selon la directrice, sollicités en premier.

Il faudra également qu'ils aient un casier judiciaire vierge. La possibilité d'organiser un accueil pour les moins de trois ans est également étudiée avec la ville.

Ailleurs en France, les étudiants en soins infirmiers sont aussi parfois réquisitionnés pour assurer la garde des enfants de professionnels de santé qui travaillent. 

Géraldine Langlois

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
233 rq / 1,792 sec