Covid-19 : le dépistage des professionnels de santé facilité

Les professionnels de santé pourront bénéficier, sans prescription médicale, d'examens de détection du génome SARS-CoV-2, d'examens de recherche des anticorps dirigés contre ce virus, ou de ces deux examens. Ces tests seront intégralement pris en charge par l'assurance maladie, détaille un arrêté paru aujourd'hui au Journal Officiel

Covid-19 : le dépistage des professionnels de santé facilitéCet arrêté s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'épidémie. "Les professionnels de santé sont particulièrement exposés au virus (...) il y a lieu de faciliter l'accès de ces professionnels aux examens de détection du génome du Sars-CoV-2 par RT PCR et de recherche des anticorps dirigés contre ce virus", indique le texte. 

Pour pouvoir bénéficier des tests de dépistage remboursés, sans prescription médicale, les soignants devront présenter, au laboratoire de biologie médicale de leur choix, leur carte de professionnel de santé (CPS). 

Par ailleurs, "considérant qu'il y a lieu de revaloriser l'indemnité exceptionnelle et temporaire pour la mission de distribution de masques assurée par les grossistes répartiteurs pour tenir compte des coût actuels et des contraintes logistiques subies par ces acteurs", l'arrêté fait passer de 60 centimes d'euros à 1,75 euro l'indemnité versée pour la distribution de chaque boîte de masques distribuée gratuitement à certains professionnels de santé et médico-sociaux. 

Rédaction ActuSoins


Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
257 rq / 1,226 sec