Fatigue visuelle des soignants : diminuer l’impact de la lumière au bloc opératoire
Le Dr Patrice Peyrat, chirurgien au Centre Léon Bérard (Lyon), a mené une étude sur l'impact de la lumière des salles d'intervention sur la fatigue visuelle. Objectif : améliorer les conditions de travail des professionnels de santé.
"La luminosité des écrans, la lumière bleue, l'intensité des néons...peuvent non seulement entrainer une fatigue visuelle, mais aussi en cascade des troubles de la vision, voire des troubles musculosquelettiques. Il était donc intéressant de se pencher sur les effets des éclairages utilisés en chirurgie sur les professionnels de santé qui prennent en charge des patients dans ces salles d'opération, souvent pendant de longues heures", explique le Centre Léon Bérard dans un communiqué.
L'étude, initiée en 2015 a été réalisée auprès de 7 chirurgiens et 5 infirmiers. 40 observations ont été conduites, fait savoir le centre de lutte contre le cancer.
Diminuer l'impact de la lumière : les bonnes pratiques
Des recommandations sont formulées en conclusion de l'étude pour diminuer l'impact de la lumière sur la fatigue visuelle, et donc sur la fatigue en général.
D'abord, il s'agit "d'éviter les contrastes forts entre le champ opératoire et l'ambiance lumineuse de la salle". Il faut donc "maintenir une ambiance lumineuse significative, favoriser la lumière naturelle et éviter d'opérer avec une salle dans la pénombre."
Ensuite, l'étude propose "d'éviter de focaliser trop fortement la tache lumineuse lorsque cette fonction est présente sur l'éclairage".
Enfin, l'étude conseille de débuter les interventions "avec un éclairement le plus faible possible et augmenter de façon très progressive lorsque le champ est plus profond ou plus sombre". "Il faut être attentif également lorsque l'on dispose de 2 éclairages opératoires de ne pas surexposer le champ opératoire puisque les niveaux d'éclairement s'additionnent entre les 2 éclairages".
Rédaction ActuSoins
Assas Formations Santé lance une offre de formations dédiée aux Infirmiers Pour toute inscription à une formation en présentiel partout en France avant le 30 avril 2023, la formation en e-learning "l'exercice coordonné au service de la prise en charge pluridisciplinaire des patients à domicile" est offerte. | ![]() |
Profitez de nos formations en présentiel pour vous retrouver entre vous ! Des formations qui peuvent être prises en charge à 100 % par l'ANDPC. Je découvre le catalogue |