Mer et loisirs : des ateliers et conférences pour une meilleure prise en charge des urgences – pas si – atypiques

La SFMU (Société française de médecine d’urgence) organise, du 16 au 18 octobre, ses journées thématiques annuelles. Ouvertes aussi aux soignants, elles se dérouleront à Toulon, sous le thème « Urgences, Mer et Loisirs ».

Plongée, treks, trails… En mer, en montagne et même en ville, les loisirs génèrent des accidents et des pathologies très particulières. « Il est important d’avoir des guides et des références sur ces thématiques », explique le Dr Vergne, co-présidente du comité local d’organisation des journées thématiques et membre du conseil d’administration de la SFMU (Société française de médecine d’urgence).

« Nous avions déjà abordé ces questions lors d’ateliers thématiques en 2012 et cela avait suscité de l’intérêt. Il fallait aller plus loin car ces thématiques peuvent concerner un bon nombre de soignants et de médecins ».

Les journées thématiques du 16, 17 et 18 Octobre s’adressent notamment aux médecins urgentistes et à tous les professionnels concernés par l’urgence. « Les infirmiers qui travaillent dans des services d’urgences, en réanimation, ou qui sont amenés à participer à des dispositifs de sécurité lors d’évènements sportifs par exemple », indique le Dr Vergne.

L’événement s’articule autour de différents ateliers et conférences (voir programme ci-dessous), avec pour nouveauté cette année des ateliers pratiques (triage pour les infirmiers d’accueil et d’orientation et Simul Game pour les Assistants de régulation médicale). Des recommandations de bonnes pratiques seront rédigées par les différents experts intervenants à cette occasion. 

Les journées thématiques représentent l’un des deux temps forts annuels organisés par la SFMU. Elles s’associent à un congrès qui aura lieu, cette année, les 10-11 et 12 juin 2020 au palais des congrès, à Paris.

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Au programme

Au programme de l’après-midi du 16 Octobre

Un atelier « Triage IOA » de pratique de la grille FRENCH, et un atelier « Simul Game » destiné aux Assistants de Régulation Médicale (ARM).

Suivra la conférence inaugurale du Professeur Jean-François Delfraissy, président du comité consultatif national d’éthique.

La journée du 17 Octobre abordera les grands thèmes de la médecine d’urgence en lien avec la mer, la montagne, l’événementiel et les loisirs :

  • L’organisation
    • des secours en mer du CCMM au SMURM, en passant par le CROSS et le SCMM ;
    • L’organisation du plan ORSEC maritime (cadre réglementaire /objectifs opérationnels), avec les particularités du matériel et des moyens de transport, ainsi que les risques et les éléments de sécurité des intervenants quand un bateau coule ;
    • des rassemblements événementiels sportifs de l’extrême
  • Les spécificités infirmières et soignants dans différents contextes
    • Les accidents de sport qu’ils soient nautiques en lac ou en mer, de montagne, seront décrits par un état des lieux épidémiologique, leurs prises en charge pré-hospitalières et intra-hospitalières (signes cliniques/ risques) et le rôle de l’infirmier sera particulièrement détaillés;
    • Les équipements utilisés en mer et à la montagne seront précisés ;
    • Les urgences liées aux animaux de la mer, à l’exposition au soleil, ou aux accidents de décompression en plongée ou en apnée, mais également sur le rôle de l’infirmier dans un caisson hyperbare ;
    • le matériel les compétences nécessaires dans la médicalisation des évènements sportifs de l’extrême ;

La synthèse de la Journée nationale des infirmiers et personnels de l’urgence sera présentée le vendredi 8 Octobre 2019 au matin, puis diffusée sur le site www.urgencesdirectinfo.com

Rdv sur le site du congrès pour plus d’informations http://www.sfmu.mcocongres.com

Consulter le programme soignants

http://www.sfmu.mcocongres.com/fr/programme/soignants2019/

Accéder aux inscriptions

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
239 rq / 2,129 sec