Des livres pour l’été

Dans cette rubrique, Actusoins présente des ouvrages en lien avec la vie professionnelle des soignants, l'hôpital ou la santé. 

Une mosaïque contemporaine. L'identité infirmière en France : avant et après la réforme universitaire de la formation, du Collectif recherche infirmière qualitative en santé (CRIQS). Editions du croquant. 

La question de l’identité est omniprésente dans notre pays et un peu partout en Europe, que ce soit dans le champ social, économique ou politique. Elle est parfois l’expression de replis d’ordre communautariste.

Pourtant il y a des communautés qui échappent à cette déviance. C’est le cas des professionnels de la santé en général, car ils ne sont pas centrés sur eux-mêmes, mais davantage concernés par les autres, l’ensemble de la population, sans distinction de classe, de race ou de culture. Les infirmières prennent leur part dans cette mission citoyenne au service des personnes qu’elles soignent. Et la population a une façon de les voir, tantôt appréciées ou critiquées, ce qui rend compte de leur identité perçue.

Mais que sont réellement ces infirmières (et infirmiers) aujourd’hui, alors qu’elles viennent d’être secouées par la réforme 2009 dite des études universitaires, leur accordant le grade de licence professionnelle ? Sont-elles à l’aise dans cette nouvelle posture ou sont-elles encore nostalgiques d’un passé récent ?

Des infirmières regroupées au sein du Collectif de Recherche infirmière Qualitative en Santé (CRIQS), formées avant et après cette réforme, ont réalisé une démarche introspective à l’intérieur de leur corps professionnel, pour dire qui elles sont, examiner les convergences, le cas échéant certaines divergences difficilement avouables et définir leur identité professionnelle, telle qu’elles peuvent la revendiquer dans la modernité sociale ambiante.
Chacun pourra apprécier, s’il y a lieu, l’écart entre l’identité attribuée par les personnes que nous soignons et celle que nous revendiquons pour nous-mêmes.

Cette clarification de l’identité infirmière en phase avec une reconnaissance réclamée doit servir à l’évolution des pratiques professionnelle pour mieux soigner.

Ce livre s’adresse par conséquent à celles et ceux qui s’intéressent à la profession infirmière pour ses enjeux sociétaux et pédagogiques : les étudiants infirmiers, les nouveaux diplômés, les formateurs, mais aussi les décideurs qui pourront se rendre compte du niveau de responsabilisation du corps infirmier, ainsi que de l’évolution de leurs modes d’investissement. Et aussi les patients, curieux de découvrir ce que leurs infirmières disent d’elles-mêmes.

Le prix des médicaments en question(s), de Maurice-Pierre Planel. Editions Presses de l'EHESP. 

La fixation du prix des médicaments fait l’objet de débats récurrents dans l’ensemble des pays développés. Cette préoccupation, réapparue en 2014 avec l’arrivée des nouveaux traitements de l’hépatite C, exprime la crainte de ne pouvoir accéder à certains soins en raison de leurs prix.

Ce débat illustre l’importance de cette thématique dans le champ de la santé publique. En répondant à 10 questions que chacun peut se poser, l’auteur montre en quoi cette thématique du prix du médicament a un impact sur l’organisation des soins et leur accès pour l’ensemble de la population. Pour les autorités sanitaires, les enjeux ne sont pas simplement financiers, mais touchent également à l’éthique et à la sécurité de notre système de santé.

De façon claire et précise, cet ouvrage apporte aux étudiants, aux professionnels et au grand public les clés pour comprendre la politique du médicament et les mécanismes qui encadrent la procédure de fixation de leurs prix en France (dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles) en éclairant également des notions essentielles comme l’innovation et la transparence.

Mémo pratique de l'infirmière libérale, 4e édition, de Marie-Claude Daydé. Editions Lamarre. 

Le champ d’intervention des infirmiers libéraux est particulièrement étendu : aux soins généraux s’ajoutent très souvent des soins spécialisés. C’est pourquoi l’auteure de cet ouvrage a choisi de privilégier les problématiques rencontrées par la majorité de ces professionnels des soins à domicile, de façon à leur proposer un outil-ressource de la pratique au quotidien.

Diabète, plaies et pansements, cancer, douleurs et antalgie, anticoagulants, médicaments et génériques : les sujets abordés dans les six premiers chapitres concernent en effet l’ensemble des infirmières libérales.

Regroupées au sein d’un septième chapitre, des fiches mémo permettent un complément d’information sur des thèmes divers auxquels les infirmières libérales peuvent aussi être confrontées. Que faire en cas d’un accident d’exposition au sang ? Quelles sont les possibilités juridiques de protéger une personne vulnérable ?...Quant aux deux derniers chapitres, ils permettent aux professionnels d’élaborer leurs prescriptions et leurs facturations de soins de façon adaptée aux textes en vigueur (prescription infirmière, nomenclature, tarifs).

Enfin, des compléments en ligne donnent accès à des outils (carnets de surveillance, grille d’évaluation...), des recommandations, ou encore des textes officiels complémentaires du sujet traité.

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
238 rq / 1,449 sec