« On a lu » : une sélection de livres pour mai

Dans cette rubrique, Actusoins présente des ouvrages en lien avec la vie professionnelle des soignants, l’hôpital ou la santé.

Santé publique en transition

De Estelle Baurès, Laurie Marrauld, Marie Peretti-Ndiaye, Didier Vinot

Eds Les liens qui libèrent

Les crises environnementales et la pandémie actuelle ont révélé l’urgence de mener une réflexion profonde sur la santé publique. Il est temps d’en repenser les valeurs, les fondements et les pratiques. Les approches médico-centrées et curatives ne répondent plus aux défis sanitaires, sociaux et écologiques à l’ère de l’Anthropocène.

Désormais, le lien entre « santé humaine » et « santé environnementale » est à restaurer. Les dynamiques sociales, territoriales, environnementales, politiques et psychologiques affectent l’état de santé des populations.

Faire de la place à la santé publique dans le débat démocratique, repenser l’organisation du care, intégrer les technologies du numérique sont autant de questions essentielles ouvrant des voies de transitions.

Ce sont tous ces enjeux que soulève ce Petit manuel de la Grande transition, pour les enseignants et étudiants des métiers de la santé publique, du secteur social... et au-delà.


Par une approche interdisciplinaire de « santé-environnement », il s’agit de franchir six portes, qui sont autant de voies de questionnement, afin de repenser la santé et de repanser notre système de santé.

La simulation en santé. Qualité de vie au travail et changement

Dispositif pédagogique et prévention chez les professionnels de santé. 

De Sébastien Couarraze

Eds L'Harmattan

Cet ouvrage relate des travaux de recherche menés à l'Institut Toulousain de Simulation en Santé.

Il porte sur l'utilisation du dispositif pédagogique de simulation pour la formation des professionnels de santé.

Il apporte un éclairage théorique basé sur les Sciences de l'Éducation et de la Formation sur sa construction et sa réalisation.


L'auteur s'est efforcé de rendre compte de la rencontre entre le monde de la formation et celui parfois complexe et difficile du terrain des professionnels de santé.

En reproduisant le réel de l'activité qui tient compte de sa composante inéluctablement stressante, ce dispositif pédagogique pourrait permettre de développer des ressources personnelles et collectives de gestion du stress.

Cette amélioration de l'approche des situations cliniques serait de nature à agir comme un dispositif de prévention chez les soignants.

L'aide-soignante et la prise en soins palliatifs

de Joséphine Hasy

Eds Chronique sociale

Les soins palliatifs dans un service de soins aigus sont indispensables. L’équipe médico-soignante construit avec la personne malade et son entourage un parcours de soins. L’aide-soignante est membre à part entière de cette équipe. Maillon d’une chaîne de soins, sa place est essentielle.
 
Au quotidien, les gestes et les attentions portées à la personne malade sont principalement réalisés par l’aide-soignante et font partie intégrante de son rôle propre. Ces soins se font dans le respect de l’autre. L’aide-soignante développe de véritables compétences relationnelles, éthiques et de coopération avec ses collègues.
 
Cet ouvrage permet d’interroger l’évolution d’un métier, de comprendre les valeurs mises en oeuvre au service de la vie, sa beauté, sa dignité, sa fragilité, sa force jusqu’à la fin.
 

La liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement

Quels enjeux éthiques? Nouvelle édition revue et augmentée. 

De Aurélien Dutier et Miguel Jean


Eds Presses de l'EHESP

Si la liberté d’aller et venir constitue un droit fondamental, l’exercice de ce droit est parfois contrarié, entravé voire confisqué.

Dans le soin et l’accompagnement, ces limitations posent de nombreuses questions juridiques, cliniques et éthiques qui interpellent au quotidien les professionnels, les usagers et les citoyens.

La crise sanitaire du Covid-19 a profondément impacté cette liberté et bousculé les repères, les priorités et les valeurs de tous. Elle a redessiné de nouveaux équilibres entre liberté individuelle et sécurité collective faisant naître de nouveaux questionnements éthiques.

Jusqu’où les impératifs de protection, de sécurité ou d’équité justifient-ils de mettre en péril cette liberté ? À quel prix et à quelles conditions ? Au bénéfice de qui et dans quelle finalité ?

Cette édition revue et augmentée revient sur les impacts à court et long terme de la crise sanitaire à la fois pour témoigner des tensions éthiquesmais aussi pour questionner notre rapport à la mobilité, à l’espace et à la liberté.

Rédaction ActuSoins


Je m'abonne à la newsletter

IDEL - NGAP, le jeu TV - Formation Gratuite

NGAP Perfectionnement, le jeu TV 2022

Formation gratuite pour IDEL
(titulaire et remplaçante).

Participez à la 1re formation française sous forme de... jeu télévisé ! Philippe Gras, expert national de la nomenclature, vous pose une centaine de questions et explique avec précision chaque réponse.

S'inscrire gratuitement

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
389 rq / 3,336 sec