Des livres pour les fêtes

A l'occasion des fêtes de fin d'année, Actusoins présente des ouvrages en lien avec l'hôpital ou la santé, pour se distraire ou pour approfondir ses connaissances. De l'essai au polar médical, en passant par la fiction d'anticipation, il y en a pour tous les goûts. A vos livres! 

Les valeurs du soin, de J-P.Pierron, D.Vinot, E.Chelle. Ed Seli Arslan.

Le monde du soin est structuré et saturé par des valeurs de toutes sortes : celles des professionnels, surtout d’ordre éthique ou scientifique, celles des personnes soignées, d’ordre social, culturel ou familial. La valeur économique est aussi prégnante dans cet univers. Que vaut le soin ? Comment la valeur s’articule-t-elle au coût ? La réponse à ces questions ne se limite pas à déterminer combien coûte le soin.

C’est l’ambition de cet ouvrage que de le montrer, à l’heure où les soignants sont soumis à des principes gestionnaires comprimant la valeur des relations humaines, et où s’accroissent les tensions de tous ordres. Pour les professionnels, comme pour les citoyens, la question essentielle est : comment concilier valeur économique et valeurs éthiques ? Les auteurs, chercheurs en sciences hu-maines et sociales et soignants, étudient les enjeux éthiques, économiques et politiques portés par la notion de valeurs. Ils interrogent particulièrement le concept de « soin centré-patient », et la valeur-phare consistant à « (re)mettre le patient au centre », ce qui supposerait qu’un système comme l’organisation des soins ait un centre, et que le patient en aurait été exclu. Ils se penchent aussi sur les enjeux économiques et éthiques des divers types de médecine dite personnalisée, préventive, prédictive, participative et leurs implications, ainsi que sur l’importance de la prise en compte de l’expérience de la personne malade.

Ce livre invite à penser le système de soins non pas hors de toute considération économique ou évaluative, mais sans négliger la valeur intangible du soin. La préservation de la réflexion éthique sur le sens du soin est indispensable aux soignants, à la qualité de vie au travail comme à la qualité du soin.

S.A.R.R.A Une intelligence artificielle, de David Gruson. Ed Beta Publisher

2025. Une intelligence artificielle est chargée de trouver une réponse à un risque d'épidémie d'Ebla en plein coeur de Paris. Toutes les hypothèses circulent sur l'origine de la contamination, y compris celle du terrorisme biologique. La Machine administratrive, politique et médiatique est prête à s'emballer. Inévitable. Irréversible. Incontrôlable? 

 

 

Barré, de François Clapeau. Ed Moissons noires. 

Un mouvement de paupière, un frottement de doigts, une simple ligne douloureusement tracée au feutre sur une ardoise…

Des gestes rudimentaires devenus précieux. Foudroyé en pleine filature par le syndrome de Guillain-Barré, le lieutenant Donat Vigier est prisonnier d’un lit de réanimation. Il doit pourtant stopper l’errance meurtrière d’un inquiétant braqueur, alors qu’un autre danger le menace insidieusement jusqu’à la porte de sa chambre d‘hôpital. De la tension des urgences aux frasques des étudiants en médecine, il découvre un univers déroutant où il ne peut avoir confiance en personne, pas même en ses propres sens.

 

Les infirmières libérales, une profession face au défi des soins à domicile, de F.Douguet, A.Vilbrod. Ed Seli Arslan

Dans le contexte de séjours hospitaliers sans cesse raccourcis et du déploiement de la chirurgie ambulatoire, le secteur des soins à domicile est toujours plus amené à se développer. Face à ce défi, les infirmières libérales occupent une place centrale. Elles participent au maintien chez elles des personnes âgées dépendantes, et leur rôle s’accroît en vue de soigner des malades chroniques ou en fin de vie. Ces évolutions tendent à redéfinir l’exercice libéral qui devient plus technique, et plus attractif aussi en raison de la dégradation des conditions de travail des infirmières à l’hôpital.

Cet ouvrage expose la teneur réelle du travail des infirmières libérales en tenant compte de ces changements récents. Les auteurs s’appuient sur une enquête approfondie et de nombreux entretiens menés auprès de professionnelles.

Ils abordent leur formation, leurs modes d’entrée dans la profession et rendent compte de la richesse de leurs pratiques. Les analyses soulignent les spécificités de l’activité des infirmières libérales.

Ainsi, les soins réalisés comme les relations avec les autres professionnels de la santé, les patients ou les familles diffèrent de ce que la plupart d’entre elles ont vécu en structure hospitalière. Se dessinent alors les contours d’un métier exigeant, comme le montrent les nombreux témoignages.

Celui-ci requiert un engagement sans faille, ce qui laisse peu de temps pour la vie à côté.

Ce livre révèle les multiples dimensions du métier d’infirmière libérale. Il permettra aux divers acteurs de la santé de mieux connaître ces professionnelles et de comprendre les enjeux des soins à domicile, en pleine expansion. Les infirmières envisageant un passage en libéral pourront pour leur part se familiariser avec la réalité d’un travail aux prises avec bien des évolutions, qu’elles soient médicales, réglementaires ou sociétales.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
243 rq / 2,333 sec