Des livres pour le printemps

Dans cette rubrique, Actusoins présente des ouvrages en lien avec la vie professionnelle des soignants, l'hôpital ou la santé. 

ale des Ehpad, de Hella Kherief, aide-soignante. Ed HugoLe scandale des Ehpad, de Hella Kherief, aide-soignante. Ed Hugo

Aide-soignante en Ehpad, Hella Kherief a eu le courage de dénoncer à visage découvert ce qui se passe trop souvent dans ces établissements : maltraitance des personnes âgées et manque de moyens pour le personnel soignant.

La conséquence de son franc-parler ? Son licenciement. Pourtant, elle a choisi ce métier par vocation. Son témoignage est étayé de nombreux exemples. Un sujet de société qui nous concerne tous car les plus de soixante ans sont plus de quinze millions en France. Du déroulé d’une journée ordinaire en EHPAD aux interrogations légitimes des familles qui oscillent entre bienveillance et culpabilité, des soins et de l’attention insuffisante prodigués aux objectifs de rentabilité du système privé des EHPAD, elle aborde tous les sujets, sans tabou et avec beaucoup de sensibilité.

Un document coup de poing qui nous invite tous à nous interroger sur ce que nous voulons pour l’accompagnement des personnes âgées en France.

Réflexion éthique et pratiques soignantes, de Christian Gilioli. Ed LamarreRéflexion éthique et pratiques soignantes, de Christian Gilioli. Ed Lamarre

Tout ou presque semble aujourd'hui faire l'objet d'une interrogation éthique. Ethique du commerce, de l'enseignement, de l'engagement politique, etc. Le champ médical semblait à l'abri d'un pareil souci.

Si l'on admet l'éthique comme une quête vers le Bien, on ne peut qu'être surpris par l'irruption massive d'une telle réflexion dans cet espace. Les grands drames de santé publique (l'affaire du sang contaminé ou celle des hormones de croissance), mais aussi la puissance technique qui lui est désormais constitutive, conduisent pourtant un peu plus chaque jour à interroger la médecine sur ce qu'elle poursuit et à tenter d'anticiper ce vers quoi le progrès des sciences semble l'entraîner d'autant que le phénomène de médicalisation de la vie a fait de la santé un des soucis les plus prégnants du monde occidental.

Cet ouvrage, paru en 2015, souhaite donner des points de repère, en rappelant l'intangibilité de certains fondements éthiques. Il permet ainsi à ceux (des professionnels de santé aux citoyens) que ces questions intéressent de ne pas se laisser entraîner par les discours transgressifs des faux prophètes et comprendre la complexité de la problématique contemporaine.

Santé : la transparence en question(s), de Magali Guegan et Maurice-Pierre Planel. Ed Presses de l'EHESPSanté : la transparence en question(s), de Magali Guegan et Maurice-Pierre Planel. Ed Presses de l'EHESP

La transparence est devenue une revendication de la société civile. Si la prévention des conflits d’intérêts touche l’ensemble de la vie publique, elle a connu un essor remarquable dans le champ de la santé et la politique du médicament, notamment après le scandale du Mediator, avec pour double objectif d’assurer la sécurité des soins et de restaurer la confiance des citoyens dans la décision publique.

La transparence s’applique désormais aux établissements de santé, à travers une série d’instruments régulièrement renforcés (déclarations publiques d’intérêts, instances de contrôles, réglementation anti-cadeaux…), qui doivent s’articuler avec de nouveaux dispositifs généraux (déclaration de patrimoine, répertoire des représentants d’intérêts).

En 10 questions, cet ouvrage propose une synthèse et une analyse précieuses de la législation en matière de prévention des conflits d’intérêts et de transparence en santé, véritable «mouvement de fond qui s’impose à l’ensemble des acteurs publics afin de les conduire vers d’autres pratiques plus proches des aspirations des citoyens».

Et sur les réseaux ? 

Qui dit Web, dit réseaux sociaux. Ce mois-ci, ActuSoins vous recommande de suivre   Xavier, alias "L'homme étoilé". Xavier est infirmier en soins palliatifs depuis 10 ans à Metz. Depuis près d'un an et demi, il raconte son quotidien en BD sur la toile. Des tranches de vie pleines de tendresse et d'humour. Ces histoires font du bien : elles changent notre regard sur les soins palliatifs et rappellent à quel point la vie se cultive jusqu'au bout...

Facebook : L'homme étoilé 

Instagram : L'homme étoilé

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
250 rq / 3,762 sec