Des livres pour le début d’année

Dans cette rubrique, Actusoins présente des ouvrages en lien avec la vie professionnelle des soignants, l'hôpital ou la santé. 

J'ai rendu mon uniforme, de Mathilde Basset. Editions du RocherJ'ai rendu mon uniforme, de Mathilde Basset. Editions du Rocher.

« Ce n'est pas ça mon métier, Madame la Ministre ! »
Le 27 décembre 2017, Mathilde Basset, jeune infirmière en EHPAD, rentre chez elle épuisée, démoralisée, avec le sentiment que ses conditions de travail lui font trahir ses valeurs de soignante.

Elle lance sur Facebook un cri de colère pour dénoncer le manque de moyens, l'épuisement des soignants, et la souffrance des personnes âgées privées de contacts humains de qualité dans ce qui est devenu une véritable usine. Son message, repris par les médias, devient rapidement viral et ouvre le débat au niveau national.

Dans cet ouvrage, elle raconte le quotidien, les difficultés et les craintes d'une profession à bout de forces et d'équipes en sous-effectif et dont la formation ne correspond pas à la réalité du quotidien des hôpitaux. Entre distribution de pilules et soins à la chaîne, seule infirmière pour plus de 90 patients, ayant le sentiment de bâcler le travail et de totalement négliger la relation humaine, la jeune infirmière, fraîchement sortie de formation et passionnée par son métier, se voit jour après jour devenir « stressée, stressante et maltraitante »… C'est la boule au ventre que, quelques jours plus tard, elle quittera son service.

La démocratie en santé en question(s), de Karine Lefeuvre, Roland Ollivier et Olivia Gross. Ed Presses de l'EHESPLa démocratie en santé en question(s), de Karine Lefeuvre, Roland Ollivier et Olivia Gross. Ed Presses de l'EHESP. 

Démarche visant à associer usagers, professionnels et décideurs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, la démocratie en santé fait désormais partie intégrante de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale.

À ses débuts hésitante et perçue confusément, elle se diffuse aujourd’hui comme une culture à part entière grâce à des lois qui l’appuient et des pratiques innovantes.

Mais comment la démocratie en santé s’exerce-t-elle concrètement? Comment des patients peuvent-ils devenir experts ? Quelles sont les modalités de représentation des usagers au sein des établissements et des instances de décision ? De quels moyens les usagers-citoyens disposent-ils pour s’exprimer et participer à l’amélioration du système de soins ?

À travers 10 questions que chacun peut se poser, cet ouvrage apporte aux professionnels du sanitaire, du social et médico-social, représentants des usagers et associations de patients une présentation simple et concise de l’histoire, des atouts et limites de la démocratie en santé pour envisager l’avenir de notre système de santé.

Retrouver le sens du soin en psychiatrie, de Dominique Sanlaville. Ed Chronique socialeRetrouver le sens du soin en psychiatrie, de Dominique Sanlaville. Ed Chronique sociale. 

La gestion comptable à l’hôpital a favorisé la gestion par les molécules, par les neurosciences et par l’imagerie médicale dont on ne peut certes pas nier les avancées.

Mais lorsque ce progrès s’accompagne d’une disparition de l’essentiel, c’est-à-dire de cette indispensable relation humaine sans laquelle le soin ne peut pas exister, alors la psychiatrie, « déboussolée », risque de voir ses soignants adopter des attitudes aussi insensées que celles de leurs patients et devenir des ennemis au lieu d’être des alliés. Le malaise actuel des services en est malheureusement la traduction.

Un écrit simple, qui cherche, à travers une présentation de cas de malades bien difficiles, à susciter l’émotion et la réflexion chez le lecteur et surtout, à reparler de l’attachement et de l’empathie nécessaires pour entendre la souffrance des autres, les regarder, les ressentir, écouter leur histoire et comprendre pourquoi ils sont tombés malades.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
237 rq / 2,790 sec