Ifsi : le concours d’entrée supprimé dès 2019
La loi sur l'Orientation et la réussite des étudiants (ORE) de mars 2018 a des conséquences sur l’organisation des études en soins infirmiers. Exit le concours d’entrée, désormais, c’est Parcoursup qui prévaut et ce, dès la rentrée 2019.
« La loi ORE s’applique à tous les étudiants de l’enseignement supérieur, comme les étudiants des instituts paramédicaux sont de grade licence, la loi s’applique à eux également », explique Florence Girard, présidente de l’Association nationale des directeurs d’école paramédicale (Andep). Les candidats aux études de soins infirmiers doivent désormais s’inscrire sur la plateforme d’affectation Parcoursup, pour effectuer leur orientation.
Un modèle plus adapté ?
« Cela fait longtemps que nous décrions le concours d’entrée aux études en soins infirmiers en raison de la sélection sociale qu’il instaure, rapporte Ludivine Gauthier, présidente de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), satisfaite de cette nouvelle organisation. Nous voulons aussi être considérés comme des étudiants de l’université à part entière. »
La Fnesi a suivi de près la mise en place de Parcoursup, et après avoir décrypté l’outil, « nous considérons que le modèle devrait fonctionner pour les étudiants en soins infirmiers », précise-t-elle. « Peut être que dans sa forme actuelle, le concours a trouvé ses limites », s’interroge Florence Girard avant d’ajouter : « De nombreux étudiants préparaient ce concours dans des classes préparatoires, ils étaient parfois un peu formatés à force d’être entraînés, ce qui avait conduit à baisser l’intérêt des tests. Idem pour l’entretien. Déceler l’aptitude des candidats en vingt minutes, ce n’était pas une valeur sûre. » D’ailleurs, pour les étudiants inscrits en classe préparatoire pour préparer le concours d'entrée en IFSI qui n’existe plus, cette année va néanmoins être valorisée dans leur dossier.
>> LIRE AUSSI - Présidentielle : les étudiants en soins infirmiers s'invitent dans la campagne >>
Une information à mettre en place
Des groupes de travail, chapeautés par Stéphane Le Bouler, chargé de la mission sur l'universitarisation des formations paramédicales, dans le cadre du comité de suivi du processus d’universitarisation, planchent actuellement sur la mise en œuvre du dispositif afin de veiller à son opérationnalité à la rentrée 2019. « Désormais, les futurs étudiants vont devoir remplir leur vœux dès la Terminale, cela suppose de mettre en place les outils d’informations pour l’Education nationale, souligne Florence Girard. Les professeurs principaux vont devoir se positionner sur le choix de leurs élèves, et sur leur aptitude à entrer dans la filière. Ils doivent donc savoir ce qui est attendu en termes de compétences comme cela a été fait dans les autres filières. »
Le comité de suivi va également devoir travailler sur une fiche présentant le métier d’infirmier, le cursus de formation et la carrière afin que les étudiants sachent dans quoi ils s’engagent. « L’ensemble de ces informations ne peuvent pas être uniquement transmis par des documents écrits, estime la présidente de l’Andep. Nous allons devoir travailler au plus près de nos partenaires de lycées et organiser des journées portes ouvertes. » « A notre échelle, nous allons présenter la formation dans les lycées, fait savoir Ludivine Gauthier. Ce qui est intéressant dans notre maillage, c’est que les Ifsi peuvent avoir des contacts avec les lycées, notamment dans le cadre du service sanitaire. »
Des limites à surveiller
Mais attention, comme pour le concours, ce système peut présenter quelques limites. « Dans les dossiers actuels de Parcoursup, les étudiants doivent écrire une lettre de motivation, indique Florence Girard. Tout le monde peut l’écrire à leur place. Il va falloir croiser les informations pour faire une étude du dossier au plus juste. » Les quotas au sein de chaque Ifsi restent identiques mais il va falloir veiller à ce que l’ensemble des Instituts de formation soient « fournis » en candidats, en fonction du nombre de places disponibles pour la formation. Un modèle commun de sélection va par ailleurs être établit afin que l’étude des dossiers des élèves soit mutualisée.
« Une grille nationale avec des critères et des attendus nationaux va être définie, ensuite, les dossiers seront examinés par territoires universitaires », indique Ludivine Gauthier, précisant que la Fnesi a été attentive à ce que les étudiants n’aient pas à payer des frais de dossier. La Fnesi insiste aussi sur la nécessité de maintenir la pluralité des profils dans les Ifsi « car il arrive que nous entendions des discours élitistes dans les groupes de travail, met en garde Ludivine Gauthier. Les futurs étudiants doivent venir de toutes les filières. »
Ce travail devrait être terminé vers le mois d’octobre pour qu’à la suite des premiers conseils de classe de novembre, les professeurs de Terminale puissent informer au mieux les futurs candidats.
Laure Martin
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins
La vaccination et les libéraux Vous exercez en libéral et souhaitez vous former à la prescription et à l'administration des vaccins dans le respect des nouvelles compétences ? | ![]() |
Notre formation "La vaccination et les libéraux" proposée en format mixte est faite pour vous ! Une action éligible au DPC sous la référence 14852325029. 100% gratuite et indemnisée. Je m'inscris |
Bonjour
Bien que cet article date de quelques années, en tant que membre d’une association accompagnant des personnes atteintes de maladies chroniques, je me questionne sur le recrutement des futurs professionnels de santé. En effet, que ce soit le métier d’IDE, de psychomotricien, d’ergothérapeute, d’AS, d’orthoptiste, de plus en plus de formations font l’objet d’un recrutement via PARCOURSUP.
Cette décision est scandaleuse pour la sécurité du patient. En effet, comment peut-on sélectionner des aspirants professionnels de santé à l’aide d’un algorithme ? Un algorithme est-il capable de déceler :
– des troubles psychologiques d’un candidat pour ne pas dire psychiatrique (Bipolarité, perversité)
– la motivation du candidat et ses qualités humaines (empathie, capacité de supporter la souffrance)
– les capacités cognitives du candidat.
Aussi, avec PARCOURSUP, il y a un risque de générer un homogénéisation dans le choix des candidats avec une volonté de rapprocher davantage la formation d’IDE vers l’Université (Bac S, 1re année de médecine ; ils ont leur place en IFSI mais ce qui fait la richesse d’une formation, peu importe le métier d’ailleurs, c’est la richesse des parcours)
Je prône une sélection drastique pour tout métier lié aux soins, du médecin en passant par l’AS, à l’instar des policiers & enseignants. Les policiers sont sélectionnés à l’aide de psychologues, idem du côté de l’éducation nationale. C’est la moindre des choses !
Espérant que la sélection via PARCOURSUP soit définitivement supprimée pour les professionnels de santé. Merci aux professionnels de santé en exercice de se battre pour exiger le retour au concours (Épreuve écrite + test psychologique à effectuer dans un centre habilité + épreuve orale de motivation + demande de casier judiciaire, je pense notamment à un IDE à Paris qui a pu faire des études à l’IFSI alors qu’il était un ex-terroriste = mentor des frères Kouachi, voir l’article dispo sur Actusoins !!!)
Ah ! Parcours sup ! on en rajoute sur un concept qui dysfonctionne à 100 % ! Contrairement à ce que prétendent les médias » aux ordres » ! Bon courage les futurs étudiants infirmiers ! grr
Bonjour,
Tout à fait. C’est une catastrophe notamment pour les professionnels de santé chargés du tutorat.
Je les plains vraiment. L’absence de concours va accroître le taux d’abandon (qui était de 20 à 30% dans certains IFSI, même avec le concours !)
Je vous laisse imaginer pour des étudiants venant de PARCOURSUP. Si beaucoup sont, j’en doute pas, motivés, il est certain que beaucoup d’ESI venant de Terminal et n’ayant pas fait de stages d’observations, n’ayant pas travaillé dans des lieux de soins vont avoir énormément de difficultés.
Le milieu hospitalier est devenu malheureusement très malveillant à cause de plusieurs facteurs, voir le dossier T2A, loi HPST de 2009, suppression de lits etc…. (Lire Omerta à l’Hôpital, suicides d’internes, IDE, AS, cadre de santé et j’en passe malheureusement).
Parcoursup va donc accroître le taux d’abandon. J’espère qu’un audit sera effectué pour évaluer la qualité de recrutement des ESI Post-Parcoursup et qu’on puisse comparer avec les ESI post-concours. Croyez-moi, ce qui est accessible a moins de valeur. Ce qui est rare ou difficile d’accès à de la valeur.
Et pour les as comment ça va se passer?
Nous attendions depuis de nombreuses années que les études en soins infirmiers soient intégrés dans le cursus universitaire. C’est chose faite. Bien entendu, les modalités restent à définir et à préciser.
Nathalie Adèle plus de concours a partir de 2019 ?!
Carla Chinappi lis les commentaires
Aude Devincenzi
Oui c’est bien supprimé j’ai eu une réunion avec ma prepa… merci Chloé ?
Pauline Chloe Manon
Noémie Polge bon ba pas besoin de le repasser bb
Trop trop lourd
Et pour ceux qui ne sont pas étudiant, qui veulent faire une reconversion, comment ils font? ils ne peuvent plus, ils ne peuvent plus intégrer les ifsi, ce métier est il réservé que pour les étudiants? Au lieu de gaspiller de l’argent pour des groupes de trvail sur la modalité d’admission, qui revoie leurs copie sur la formation elle même, car depuis la réforme le niveau des étudiant chutent, peu de stage, peu de pratique. oui ils connaissent les définitions par coeur, mais la pratique…..
Les personnes en reconversion peuvent passer par parcoursup ou par les services dédiés à la formation continue des universités.
Concernant la nouvelle réforme, la FNESI porte des positions pour faire évoluer la formation.
Néanmoins, sur quoi vous appuyez-vous pour faire part de cette « baisse de niveau » et « absence de pratique » ?
sur leur investissement/implication en stage, leur connaissances pratiques, les stages par forcément adapté certains passent tous leur cursus avec peu de pratique et se retrouvent en pré pro avec de nombreuses lacunes. l’ancienne formation avec des stages de 4 semaines et au nombre de 5 ans par an, ce qui obligé une implication directe de l’étudiant sinon vite largué, une prise en charges des patients plus rapide, une meilleure autonomie, et une implications dans les soins plus importantes, une meilleures vison sur tous les soins possibles sur le terrain et des spécialités pour leur futur carrière. On était directement dans le jus, que la ils laisse plus porté par le vent, ils suffit qu’ils tombent sur une équipe souple et ça passe ni vu ni connu
A ce jour pour certains, il leur faut 2 semaines pour s’y mettre, la connaissance et la pec des patient et sommaire et limité, peu de pressions, n’accepte pas trop les critiques. je travaille en psy et quand on voit une 3ème, ou pré pro qui ne sait pas en mi stage ce qu’est un CMP, HDJ, les modes de contraintes, ne sait faire des IM, a du mal a s’organiser, ne connais pas les traitements meme les plus basiques, qui n’arrive pas à faire une relève, faire une présentation de patients, une admission, une sortie. ça pose question, pourtant on est bien présent et 2 tuteurs par étudiant. Dieu sait le temps qu’on passent parfois avec certains étudiants. c’est un cas parmi d’autres déjà rencontrés avec des problématiques diverses.
C’est pas une généralité heureusement mais fréquent,on en retrouver moins avant car une meilleure détection via les examens, les MSP (mm si on peut dire que c’est théatral et tout et tout mais au moins une implication dans les soins bcp plus accrus due cette pression), et on se retrouvait moins avec des étudiants en difficultés en fin de 3 ème année et qu’on se dit que c’est pas possible de l’avoir comme collègue en juillet.
Mais c’est clair y en aussi qui sont énormément impliqué et ça on le voit dès la première semaine de stage et mi stage presque on considère comme collègue vu son autonomie. y a trop de dispersité depuis cette réforme
pour parcoursup très bien, mais question une personne en reconversion qui aura un BAC Pro lambda ou autre diplôme par exemple aura t’il les mêmes chances qu’un jeune qui sort d’une terminale S et etc.. ou filière spécialisé? Sur quel critères, un quota?
Benjamin Gilbert
Géraldine Barrere Alberny
Olivia Baron
Émilie Jaouen
Elise Nicolleau
Fati Ma
C la merde sa
Anthéa Bti
Sophie Smadja Jo Aur
Deborah Doux
C’est Pas se que tu voulais faire ?:* Laura Cazorla
ohlala
Delphine Pouget
Ambre Lorrain
Ouais je sais ! 1er année de médecine normalement !
?
Pour faire infirmière il va falloir faire la 1er année de médecine normalement
Ro Mane
Et Oue ptin
Coleen ta la haine ou pas ?
Ptdrr non du tout ça m’arrange d’un côté ?
Ca va tu vas pas le repasser ?
Britany…
Ouais bon..
Coline Favereau
Mais non c’est pas possible ?
Coline Favereau si on va faire une prépa pour rien si ça se trouve ?
J’avou
Marine Clavier t en es où dans tes concours Marine ?
Anne Sophie Padiolleau je suis sur liste d’attente de Niort (175 éme place )
Marine Clavier t as passé bcp de concours ? Sinon tu rentres en prépa qd même ?
Anne Sophie Padiolleau j’en avais passé 3 et j’ai eu 2 écrit mais je me suis loupé à l’oral de La Roche. Oui je vais en prépa
Laura Dlsct
J’en avais entendu parler ?
Laura Dlsct ouf pour toi ma chérie ?❤️
Carole Cornu oui ?
Laura Dlsct
Pauline Menguy
Ils ont raison le concours n’avait aucun sens !!!
Oui mais tu t’es tape les concours pour rien ?
Oui c’est sûr mais c’est mieux comme ça je pense ?
Lucia González
Mdrrrrr ???
Lucia González Mais c etait pas pour me moquer en fait!!? J ai pas lu l article mais je savais pas si ca pouvais t etre utile ou pas ?
Romane Poggionovo mai je le sais mdrrr c’est juste parce que j’emmerde Macron
Ah ?
Clo Butti
Rem
Rem c’est hallucinant…
Au lieu d’élargir la formation ils ferraient mieux d’ouvrir des places et des lits ?
Tifanie Visier
Tea Murcia
ca va être la galère
Tea Murcia sûrement ?♀️
ACampos Calexia
??
et pour les AS, comment on fera pour l’inscription?
bon bah c’est réglé… si la liste complémentaire avance pas, je suis pas dans la m**** …
Dctz Marie
A ouais 🙂
Julia Kos !!!!
Eva ce dont je te parlais…
Ah oui… Pas sûr que ce soit mieux ?
Alixia Dulon sérieux?
Askip
Certains ne savent pas calculer sans machine à calculer déjà. C’est sûr ! déjà que les bases ne sont pas forcément bonnes. Si on supprime le tri ça va multiplier les risques pour les patients mais aussi pour les collègues . À force, dévaloriser le diplôme. C’est peut-être le but final ?
Héléna Il n’y a plus à plus de concours Ide, mais il faudra passer par Parcoursup pour faire 1 année de médecine. Le tri comme tu dit existera toujours et ils seront bien obligé de mettre des quotas. Sans oublier qu’il y a aura des Ifsis qui fermeront car le gouvernement veux la formation d’ide devienne universitaire. Donc les villes où il n’y a pas de fac, seront rattachées aux grandes villes universitaire ce qui engendra des fermetures d’ifsis.
Yohann Valet un an en commun avec les futurs médecins. Ça cacherait peut-être une extension de compétences ?? En tout les cas les chamboulements fréquents ne sont pas sont pas bons pour les formateurs et les étudiants.
Morgane Ricard à un an près
Et qu’ils nous soignent…..
Ça devient du grand n’importe quoi…
Marie Bruant !
Awaa Sid Loriane J. Hayden quil rembourse mes 86euros
Marie Palous
Ah punaise ! J’aurai du attendre ! C’est pour toi ?
Manon Mn : avec ou sans concours la meuf de droite me touche pas.. même avec des gants !
Et les autres ?
Brice Charbonnier
Marie-Sara Maria Mlp mais non
Je sais j’ai vue
Marion Durand
Mdrrr génial ?
Clémence Colinet
Clémence Colinet
Parcours sup… tout se fera sur dossier désormais. La pertinence de l’oral est délaissée.
Qu’ entendez vous par » oral » Monsieur Delmotte ?
Alexis Milanesi
Julie labutte …
La stresse pas !!!
La stresse pas !!!
Dur, Dur les étudiants IDE… et c’est pas fini (au vu des réformes successives)) !
Les réformes successives de la formation infirmière ont dézingué le métier. Pour les jeunes diplômés hors la composante personnelle, c’est quitte ou double sur la formation. Tout dépend si vous tombez sur des formateurs motivés et bienveillant dans votre IFSI et sur vos lieux de stage, assez pour vous apprendre le métier dans ce compagnonnage de 3 années. Beaucoup sortent très limite au niveau des connaissances et de la pratique, ce qui majore d’autant plus le stress… et une fois diplômé, vous n’êtes plus des étudiants mais des professionnels… prompt à prendre le poste et ses fonctions.
Nous sommes des petits soldats au mieux, sinon des pions à placer pour compléter les plannings… on ne vous demande surtout pas de réfléchir. Faites le job, avec le sourire (quoi qu’il arrive), partez à l’heure… pourvu que les statistiques et les petits camembert que votre chef affectionne soient tous au vert…
Le doublage des premiers jours est de moins en moins répandu au vu des conditions de travail dans les services. Rare sont les collègues qui sont encore motivé pour encadrer la énième nouvelle et vous expliquer, vous décortiquer dans le détails les bases du métier, les surveillances, les soins, les traitements,… surtout si le service est lourds. La cadre vous recevra pour vous faire le bla bla habituel puis disparaîtra en réunion toute la semaine…
Le « profil » des infirmières n’est donc pas anodin et une sélection (au moins un oral qui explore les motivations et la connaissance du métier et des thèmes sanitaire et sociaux) doit selon moi s’opérer afin d’éviter quelques catastrophe personnelle et professionnelle. Savoir où ont met les pieds, avoir réfléchit sur son futur métier et le faire pour de bonnes raisons est un minimum vital… Sinon l’on va vers de nombreux abandons en cours de formation et une durée de vie professionnelle des futurs diplômés encore plus courte.
Catherine Macco ce dont on parlait hier
Swane Claudepierre
Ouais j’ai lu cette article
Houda El Harchy
Tu avais raison … j esper qu’il vont accepter tout les ages et non juste les petits bachelier ! Et qu’il aurait une chance pour les as .
Houda El Harchy je pense qu’il y aura un accès pour les as
Moi j ai une question pour ceux qui sont sortis du cursus scolaire ? Plus de possibilités ? Et ceux qui comptabilise 3 ans d aide soignante , ils ne peuvent plus se présenter ?
Valérie Rubegue
Agnès Gragy Mdr
Oui j’ai lu ça ds la semaine.
Pour le concours d’octobre à Rueil, comme c’est une entrée en février ça sera pas encore d’actualité.
Ça sera le bordel pour la rentrée de sept 2019
Moui je sais… pour Rueil c encore bob la
DEI sur Parcours supp:
—> Sélection d’entrée moins affinée .
—>Élèves sélectionnés inadaptés à la formation.
—> Taux d’abandons ou d’échecs plus élevés.
—> Moins de DEI.
—> Baisse des infirmières/infirmiers à l’échelle nationale .
—>Le gouvernement obtient ce qu’il souhaite.
ON est dans la merde
Chloe Devilliers
Ambre Esc ce que je te disais
Aléxà Dias
Merci ?
J ai peut être mal lu, mais qu en est il des candidats potentiels qui sont déjà dans la vie active. Celles et ceux qui souhaitent devenir Ide après 30 ans pas exemple
Cherifa Klouchi Simoes Dalila
Cela fait 25 ans que je suis infirmière et j’apprends encore aujourd’hui… notre formation dure toute notre carrière. Soyons humbles et au lieu de critiquer celui qui est en difficulté aidons le à progresser Il est toujours riche de s’ouvrir aux autres et sans concours certains trouveront peut être leur place en tant que soignant.
Est ce que ça change quelque chose pour Les As qui souhaitent devenirs Ide? Svp
Si ça avantage ceux ci ont vraiment la vocation, pourquoi pas !
Elodie Fresse Michel
Marion Balay
Super…. ??♀️
Pourquoi pas? Ce concours ne nous a pas évité d’avoir des branques autant que des perles sur les bancs de l’école… Ca ne sera pas pire avec Parcours sup et au moins ça coutera moins cher aux étudiants qui n’auront pas à financer 2 ou 3 concours!!!
C’est n’importe quoi!!! Il n’y aura donc plus de diversité dans les profils des candidats. Quand je parle de diversité c’est au niveau de l’âge. Si on veut faire une reconversion professionnelle dans ce métier ca va se passer comment dans ce cas la? Les differences d’âge sont une richesse, quel dommage. Venant d’une filière technologique je suis pas sure d’avoir mes chances avec ce nouveau mode de recrutement
La filière est dévalorisée. Sélection sur dossier = inégalité majeure pour les bacs non S + 40% d’abandons en cours de scolarité parce qu’on aura pas sélectionné sur les aptitudes mais sur les notes. On gagne quoi ?
Signez la pétition IFSIEN DANGER urgence-ifsi-en-danger.wesign.it
EM Abl Marie Cochet Juliette Belleville , la porte ouverte à n’importe qui, sans même avoir un oral pour montrer les motivations
Olala déjà qu’avec des concours on arrive à avoir des cas dans les promos mais alors sans ?
Moi dans l’idée je ne trouve pas Que Ca soit une mauvaise chose
Pour la plupart on est passé par une prépa pour avoir nos concours alors ou est l’authenticité des profils ? Les concours sont un passage bateau qui n’a pas grand chose à voir avec la formation, le métier ou le soignant qu’on devient
À voir ce qu’il sera proposé Quand meme pour effectuer une sélection des candidats afin d’éviter ceux qui n’ont rien à faire dans le métier
Clémentine je crois que c’est de ça que parlait Pauline.
Alissia Limiñana
Oui je le savais déjà mdrr il faut faire la 1ere année de médecine maintenant sa va être reconnu diplôme universitaire
Uuuuh
Pas plus mal moi je dis
Beh oué c une mode on dirait
Oui
Amandine Gloriod
parcoursup love
Je pense que l’oral reste indispensable. Retirer l’écrit pourquoi pas… mais il y a toujours eu un nombre important de personne abandonnant la 1ère année car elles ne s’étaient pas imaginé le métier d’infirmière comme ça. Alors parcours sup, c’est un peu un risque que les Ifsi se remplissent de personnes qui ont eu des refus de fac medecine ou autre … sans bcp de motivation.
Mais on verra ce que ça donne.
Fiona Cordel
C’est sure Manon
Je sais pas mamie
Lavezinette TitiaLauraa
Manon
C’est encore possible en mars 2018
Les étudiants en réorientation vont encore passer après tout le monde..
Julie j’ai pas lu mais ca peut peut-être t’intéresser ☺
Marion Audifrédi
Deg
Marion Audifrédi mais non c mieu ta plus de concours c comme la suisse sur dossier
Marine on s est fait chier pour kedal.
La verite en sortant de L jamais ils me prenaient
Gabrielle tu t’es fais chier pour rien
ouais je sais mdddr mais j’allais pas attendre un an
Cam Illee
Lea Alcon
Thomas Ferré-Nesme je suis pas un peu dans la merde Ducoup ?
Sandrine Loria
Il y aura comme même un oral à mon avis
Justine Polo
Je serais diplômée normalement donc bon ahah le concours m’intéresse plus tellement !
oui oufff mdr
Lam Chokri ça se reforme !!lol
C bon pour moi ça!!
Melany Autret c’est quoi encore ce bordel
Bah décidément Gourin va nous servir strictement à rien ?
Va falloir qu’on se réinscrire sur parcours sup l’année prochaine ??
Morgann Le Guyader Amet parfait on plus ça marche à merveille leur système?
Melany Autret mais tellement ? On va encore être sur liste d’attente ?
Go se tirer une balle ??
Sms Alberola…
Jeanne Robillard Priscillia le Goff
C’est de la merde
Mais graaave
Sarah Oojeeraully
déjà que la nouvelle réforme sur les études est à chier et en plus ils vont supprimer le concours! n’importe quoi!
Ophélie PollaPolla
??? je vais peut être enfin réussir à y rentrer comme sa lol .
Je n’arrive pas à ouvrir la page
Auré Lie
Emma Tissot
I know
Naïs Tusa
Oh purée! ..
Et comment cela va se passer pour les formations pro?
Quand on sait que le mentor des assassins de Charlie Hebdo à passé le concours…
Je n’ai qu’une question pour les promos professionnels comment sa va se passer?? Une fois de plus on ne favorise pas l’expérience mais l’universalisation du diplôme. En limitant encore plus les places et l’accès aux as ou ap quel gâchis
Justine Tregouet
https://youtu.be/dPGU-zLPaHo
Germinal Mrx Evan Hmso ce que je vous disais l’autre fois
Chloé Certano Charlène Chienno Lucie Ordoño Guylaine Arrighi
GuIllaume Blanc pour Justine
in s’est bien fait baiser!!
Janelle
Sa veut dire ?
plus de concours .. admission via parcours pro et lettre de motivation apparemment
Pauline Haag a ça c’est bien pour moi
Marine Lne
Hana Ne
Fatou Touré
C’est une blague j’espère ?
Ça n’a pas l’air
Trop le seum
Je te comprend
C’est nptk déjà yen a elles sont infirmière tu sais même pas comment c’est possible alors là
Laisse tomber
Audrey Zoé ouffff
Marina Braz
Choquée Anais Miguel Charlotte Mlc Sandy Morel Adeline Guy Alizée Letourdu
Oui je les su aujourd’hui c’est nul
Ambre Hamelin j’ai pas reussi à lire l’article mais il a l’air intéressant mdr
mdrr moi non plus j’y arrive pas
Lucie Lopes Sandra Coelho
Mdr je saurais pas dire si c’est bien ou mal… mais on en aura chie nous pour rien ?
Ouais j’ai vu. Franchement si ils peuvent ne pas subir ce stress pourquoi pas
Sabrina Martin Sbaa
Lylly Celeste Esthou Lp c’est quoi cette blague ??! Déjà que certains ont pas vraiment leur place alors là… Marie Charpentier t’aurais pu attendre l’année prochaine en fait !
Basile
Basile Dahyot
Nan c’est garder en fait
Juste pour cette dernière rentrée.
Titane Dahyot-mérel il a passé le concours ou il fait une prepa?
Léo Sallier …
C’est pas officiel les gars calmez vous
j’espère j’espère
Ça fais 6 mois qu’on le dit donc faut attendre une officialisation
Moi je trouve ça bien, du moment que tu vas au bout de tes études. Y en a combien qui ont eu le concours et on arrêté avant le diplôme.
Marina Martin
En résumé : plus de diplôme écrit, plus de pratique à l’examen et maintenant plus de concours d’entrée. Y’a plus qu’à prendre des gens au hasard dans la rue et les mettre dans les services. Le niveau n’est déjà pas très haut, mais ça va pas s’arranger, sans compter que le diplôme ne vaudra plus rien ce qui va laisser la porte ouverte à ceux qui nous dévalorisent au quotidien. Pitoyable !!
La filière est dévalorisée. Sélection sur dossier = inégalité majeure pour les bacs non S + 40% d’abandons en cours de scolarité parce qu’on aura pas sélectionné sur les aptitudes mais sur les notes. On gagne quoi ?
Signez la pétition IFSIEN DANGER urgence-ifsi-en-danger.wesign.it
Fanny Murat
Je suis au courrant ?
Sonia Courtioux Carteron tu te souviens de ce concours 🙂
Oh que oui
Emilie Maillard
Et les PP galerent pour se faire financer !!! On a 40 places par concours aphp pour je ne sais combien de candidats !!!
1200 a 1500 candidats????♀️??♀️??♀️
Fadwa Sab Samy Lylou
Ça va devenir du grand n’importe koi?
Oui jai vu ca hier, jme demande comment ca va être
Laura Forestier Bertonene
Albanne Girard
Lucie Mnl t’aurais du attendre un peu ahaha
Non justement ahah heureusement pour moi! La ca va être la merde
Wendy mdr la blague la
Mdr grave ?
Loïcia Wieczorek pour ta sœur. Bisous
De mieux en mieux …Mr et Me « tout le monde » vont pouvoir faire ce metier , qui n est pas fait pour tout le monde…
Maëlys Forrierre
Pauvre de nous !
Lau Rie mais naaann !!!
J’étais deja au courant mdr et pr les personnes en reconversion je crois que y’a pas encore de solution
Donc je l’ai passe à temps ^^ mdr
Mais du coup lentré est comment alors ??
Sur dossier scolaire avec oral il me semble
Catia S. Morais
Choquée !
Catia S. Morais et nous on a galèrer !
Quentin Fromont Nathalie Ficot
Wendy Valot voilà pk
Donc faudra se réinscrire sur parcours sup c’est n’importe quoi
Typhaine Allanic
Ohh je vais me renseigner au plus vite tient ☝?
Ils sont en train de fusillé notre profession, on fera infirmière comme caissière a Auchan !!!!
Romane et merde
L’article veux pas charger ?? Ludo Edn ??
Aurélia Dedelley Rizzo
Nivellement par le bas…
Toute à fait d’accord avec toi, sans parler des jeunes DE….. « Qui savent, mais qui savent pas » et qui veulent pas savoir d’ailleurs
Mary Aguado
Donc C’est cette année ?
Mary Aguado Ca sera pour la rentrée 2019 donc ducoup ca sera le cas pour toi
Maeva Heritier cava merci
Maëve Cott
Vraiment du n’importe quoi
Oui ça va changer pas mal de choses pour pleins de monde en plus
Oui et ça arrange pas du tout
Tu t’es renseignée un peu? Ce sera possible mais tu vas perdre du temps non?
Non pas encore je verrais bien
Regarde Justine Jennah Lùnes c est bon pour toi ça lol
J’AIME ??
Toute les 2? Comme promis ? ?
Valentine Kumm ouiii ??
Aline Norez
Tu vois c dont je te parlais
J’arrive pas à lire l’article ?
Ah..moi j’ai reussi…mets tes lunettes lol
Ami Na
C’est une bonne nouvelle pour toi ça mddrr !! T’as pas d’excuse là !!
Rho le choc! Porte ouverte à n’importe qui.. C’est pas un métier comme un autre! Les gens vont y aller sans intérêt.. Et prendre la place de ceux qui ont une vraie vocation
Je suis d’accord du n’importe quoi …
Mais non ça va être convocation à un entretien après examen du dossier
Ça va devenir du n’importe quoi… on a déjà des étudiants qui n’ont rien a faire dans cette branche malgré avoir eu le concours mais la il n’y a plus de sens… et nous, IDE on va bien galérer!
Ne pensez vous pas que c’est la formation qui fait d’un infirmier un bon infirmier et non un concours d’entrée?
Aussi si vous avez été confronté à « des étudiants qu’on n’ont rien à fait dans cette branche » ne venez pas vous même de prouvée qu’un concours payant n’était pas sélectif ?
Cyrielle Garreault ses étudiants dont je parle sont rares
Et heureusement pour nous, on se pose la question à ce moment-là de comment ont ils réussi ?
Célicia Fmzl !!
Merci Lorène!
OMG!!!!
Virginie Rozendo
Mathilde L. Bassot
Ah ouaaaais
Léa Prudhomme
C’est mieux je trouve
Quid des aides soignants et aides soignantes qui n’ont pas le bac mais qui pouvaient par concours prétendre à la formation infirmier ?
Bah pour l’instant ils devraient encore passer un concours,comme c’est le cas actuellement…à voir si cela va être modifié dans le futur.
Bah tu vas passer ton bac feignasse
Alors là quedalle,j’ai réussi à faire en sorte de jamais vraiment le passer,c’est pas pour replancher dessus 18ans après…^^’
Camille Perron
Bonne nvlles pour tous ses etudiant.toute facon cest pas le concours qui fait un bonne infirmier.cest sa conscience professionnelle.on peux avoir du 90 pourcent et etre nul sur le plan humain
Thomas Abadie
Merci poulet!
Marion Miriel Legrand renseigne toi auprès de l’ifsi rapidement !
Oh j’avoue c’est quoi l’arnaque lol
Comme je le dis chaque « que je sois en bonne sante » je ne veux pas me retrouver dans un lit d’hopital … c de pire en pire … on dit a un eleve d’utiliser un chariot de soin pour faire un soin … on lui montre les gestes en technique de a à z et on est considere comme mechant car « on leur met la pression » … g mal a ma santé
C’est clair
sa fai vraimen peur tou sa….c bien triste den ariver la!
Grave déjà qu’on forme pas des flèches mais la…
déjà la.formation maintenant c du n’importe quoi .. alor la
Véro Clement
Heureusement que je suis déjà dans la formation ??
Tout à fait d’accord avec toi Stéphane Couesnon.
C est une bonne nouvelle. Tous les candidats rejoignent la Belgique justement parce qu il n y a pas de tests à l entrée dans les écoles
Camille Hly voilà voilà
Maxime
Mathilde
Camille Hly nan. Comment ça va se passer pour des reconversions total?! Pfff je le sens mal tout ça.
Je sais pas Mathilde
Adrien Koradyd’Raw
Fanny Beuf
Eva Lafontaine
Intéressant !
Céline Camisard t’en penses quoi ? . Ça va donner les futurs infirmiers
Je ne dirai rien.mais n en pense pas moins….
Céline Camisard je m’en doutais ??
Du grand n’importe quoi …
Eléonore Thomas xo
Pff je te jure … Après ils se plaignent que les infirmiers partent en médecine par une passerelle ou qu’il y a une pénurie ? le nombre de gens qui veulent faire ces études et qui n’y auront pas accès …
Simon Bazin ! Faut qu’on parle de ça simon
Tu vois Tifany c’est pas pour cette année
Oui oui c’était pour l’année prochaine je savais ^^. On en avait parlé avec TT
Je pense que ça va être un grand sketch ^^
Roxane Dgn bah l’école se demande comment ils vont faire avec 800 lettres de motivation ???
Ça peut pas correspondre avec les moitiés de la santé
Bah oui c’est sur… ça va donner pour les futurs infirmiers, ça fait peur ?
Arrête c’est nous qui allons les avoir en stage ?
Je vais pleurer ?. Johanna Guillomet tiens regarde la soldeuse
Guillaume
Lea Eclancher Léana Jouvin Hugo Renai
Julie Roch
On se seras fait chier pour rien
On a passé de bons moments mdr
On as bien rigoler j’avoue :p
Mouais…. toute façon je serai tutrice de stage d’ici la mise en place :p !! (La meuf pas sadique)
Mdrrr
Et pour les bacheliers de 2018 , que feront-ils durant l’année 2018/2019 en attendant les résultats sur parcoursup ? Que leurs proposent-on ?
Marguerite BM
C’est une blague ?
Tiphanie
Et comme moi qui suis Aide soignant ça va donner quoi moi qui suis motivé pour faire cette formation quelles conditions pour que je puisse intégrer mes études d’infirmier
Julia Vultaggio !!!!!!!!!!!! & Lauriane Lamarque
J’aime bien le rythme des changements. Pk ne pas l avoir f avec la mise en place du grade licence ?
Laura Vargas
Je le savais ? il vaut mieux que j passe cette annee
Laura Vargas tkkkt tu gère ma belle !!!!
Audrey Plt Pauline Culla Afa ça commence …
Super ????????
Pauline Culla Afa ils ont fait ça pour Pas qu’il y ait de différence avec ceux qui peuvent pas se payer le concours mais est ce que à part quelques personnes les autres ont pu se payer les concours seuls?! Ben non ils ont travaillé et ça révèle bien la motivation du futur étudiant dans ces cas là je trouve ….
On en parlait hier meuf … de toute façon c’est partie la !
Et pour la rentrée de février 2019 ? Il n’y en a plus ? Plus de rentrée décalée ?
Alors la aucune idee mais je pense que si
On verra bien, ils donnent pas beauvoup d’infos pour l’instant ?
Ouais pcq jcrois eux meme savent pas
Ouais
C’est tellement injuste! On c’est battu pour avoir nos place, certains on payés plusieurs concours pour rien
Et les prochains viendrons comme des petite fleurs parce qu’ils on de bonnes notes?
Ca ne fait pas tout!
Marion Coutances
Doriane Coulet Lyan Coulet
Ah ça va poser problème avec mon bac je passerai jamais
On fera marcher le piston….
ben non ducoup on peut pas vue que c’est parcoursup
C’est assez compliqué cette histoire au final … Comme d’habitude ils ne savent pas quoi inventé ?
ouai ça pourrait tout gâcher
Modestie Pixe
Merci ??
Mais y parle pas des aide-soignant(e)s et du concours en interne donc je suppose que tous le monde est pareil.
Coraline Chardac !
Yep j’en avais entendu parler
Justiine Massé
Sarah Youssef
..
Charlotte Celestin
Nama Tsea
Sérieux !!
Manon Lassalle ont en parler vendredi Nama Tsea attend 2019 ?
Oui mais pour ceux qui sortent du bac !
Jean-Luc Garde
Que des boulets c un peu généralisé je trouve….
Julie Rat
Je ne recommencerais point mes études ??♀️
Alicia Paolillo Sylvie Polin !!!
Sa crainds
Fanny
Je me fais niquer
Ah oui quand même…
Marie Pierre Bellmunt
Melissa March maintenant que t’as bien galéré avec ce concours
Oui génial ????
Melissa March tu l’as eu?
je suis 3 eme sur liste d’attente à cannes
Melissa March coool c est comme si alors ??
oui on verra ????
Margot Waslet
chaud !
Mague Livia
Capucine Mgs
Angéline Bonnot
Ester Boss
Hager Idani
Amina Miina
Ça reste à voir ?
Pfff ! Bien contente d’en avoir fini avec tout cela ! Et bon courage au futur ESI !
Teresa Colosimo Solenn Bd Clara DP Priscilla Mboungou
C’est une blague?
bientôt il va être donné ce concours
Va y avoir encore plus d’infirmiers teubé mdr
Chacha Yayou
On avait prédit quoi? Jean-Baptiste Hardy
Manon Berthomé
Oui je savais
Héloïse Argence
Ouais…
Fi Fie
oui je l’ai lu celui là!
Benoît Martel
En Belgique nous n’avons pas de concours mais la sélection se fait la première année… Elle est très difficile plus tous ceux qui arrêtent… On fini avec moins de 50% par rapport au début d’année 🙂 et je trouve ça très bien comme ça on donne la chance à tout le monde 🙂
Y’en a qui vont se croire à la FAC pour au finale abandonner au S2 et prendre la place de ceux qui veulent vrmt faire ca
Fiona Adel tu as vu ??
Ça dévalorise notre diplôme..déjà que nos 3 ans et demi d études ne sont reconnues que 2 années manquait plus que ça, à quand le bac avec option soignant pour exercer?!
Sarah Montagne
J’ai vu ça
Ça a du bon et du moins bon …
On en parlera la.semaine prochaine
BA Mercier yes
Mélissa Hmry et dire qu’on s’est cassé le cul a payer et passer des concours
Je suis plus que blasée !
Leslie Massemin ils auraient pu le faire avant
Sur la photo c était des filles de ma promo ?
Énorme!!
Et bien on vas être soigné par qui ???
Nathalie Vitorino
La classe Margow Portlet
Mélanie Cornu
Mdrr roh je suis dégouté ?
Oui c’est chiant
Louise Audouin
Ah merci !!!!
Soit il n’y aura personne pourtant on a tout ce qu’il faut
Celia Célia Chapelou tout va mal.Avec le progrès,on va tous crever sans être soigné soit on aura pas les moyens,soit il n’yon edt aura personne.Pourtant
Ma Ëvaa c’est ce dont je te parlais il y a quelques semaines, ça prend de plus en plus forme
Le concours actuel était pas forcé car il y avait encore des abandons ou des gens qui passent entre les mailles du filet. Mais qu’en est il des gens en reconversion ? Des personnes de qui n’ont jamais utilisé ce système ? Je viens d’un Bac L et j’ai réussi grâce à la prepa à me mettre au niveau. Je comprend pas qu’une simple lettre de motivation puisse décider de l’avenir de quelqu’un alors que tout le monde peut l’écrire.
Ça ne sera pas le cas. Il y aura toujours le recours d’1 année propédeutique valorisée par l’acquisition d’ECTS
Julien Surmont
Sa Rita lis ça
Karin Ou
Du grand n’importe quoi !!!!!
Ah… l’époque des Msp tant regrettée. C ridicule, on a ts trouvé ça ridicule qd il a fallu les vivres.. en quoi es ce intéressant de faire de la mise en scène..du théâtre ? Sans savoir pourquoi on fait les choses?
Prendre un chariot av tt le matériel, perdre du tps…ne pas travailler ds les conditions réelles ‘était il si fantastique que ça ?
L’essentiel est d’apprendre les fondamentaux. Respects hygiène /ergo/pudeur / efficacité /communication. .. on m a fait faire des trucs impensables. .. chariot pr un lovenox 2 compresses 1 paire de gt et boîte à aiguille = perte de tps , non ergonomique , ridicule…. il faut arrêter et avancer ….
Tjrs la même ranguaine… bcp de médisances… attendons de voir av de juger.. . Les « boulets » ne le sont pas à cause de la formation ms de leur manque d’investissement. Les nouveaux diplômes ne sont pas moins bons que les anciens… C une question d’investissement et de travail… le nouveau diplôme qui n est plus nouveau donne ttes les cartes en mains pr avoir de multiples connaissances…
Stéphanie Nerrière Johanna Bonneau Bérénice Prln les cons !
Tant pis ^^ on a la fierté de l’avoir eu !
Ouais, et la non fierté d’avoir bien taxé pour chaque concours ?
Ouais fin je préfère avoir passer le concours que être jugé sur un dossier de lycée :’)
Jsuis pas d’accord… Au concours tu peux carrément perdre tes moyens, que si ils jugent sur 3 ans de lycée…
Après je disais les cons aussi dans le sens où ce sera de pire en pire la qualité des étudiants…
Pour ma part ils auraient vu 2 ans de Paces sans vraiment savoir pourquoi je les ai fais ils m’auraient même pas proposé un entretien ^^
N’importe quoi tu connais pas les critères x) à mon avis faudra aussi une bonne lettre de motiv !
Grave ! C’est bien le concours, et t’imagine le nombre de personne qii va s’inscrire mais qui va se trouver la comme un con a pas sahoir quoi faire et pas aller aux cours ^^
Morgane Verner Martinez
Fatima m’en a parlé mais elle m’a dit que ce n’est pas pour maintenant
Anaïs RadondyAnais Forcadell
Elodie !
Az Rez c’est de ça que je te parlais
Julie Chatron
Marion Vigier Marion Casabianca-Setbon Cassandre Peyde Caroline Schneider Leocadie Odp Amande Ing
Kimberley La Greca (pour Laura)
Laura Del Lena
Ah mais dommage moi je vais quand même devoir le passer du coup ???
Une débilité absolue!
Marion
Ouais mais un coup c’est ça, et un coup c’est médecine. Faudrait se décider non ? ?
C’est clair ils inventes des nouvelles règles sans savoir vraiment pourquoi et ils appliquent pas grand chose
on touche le fond ….
Tu es tellement vieille France… ?
Céline Barre Laura Thekal
J’arrive pas à lire je galère avec internet ?
Chaud ! Apparemment ils ont moins d’étudiants qui se présentent… On va vraiment avoir n’importe qui en étudiants du coup ??
Angéline Guillet
Gwendoline Casazza ça sert à rien la prepa la grosse blague
J’arrive pas à ouvrir ma belle
En gros plus de concours faut passer par apb
Mais moi j’ai entendu qui allais le faire passer avec paces mais bon sa sa fait des années qu’il le dise
Gwendoline Casazza n’importe quoi ??♀️
Oh oui ??♀️