Gratuité des soins pour les victimes d’attentats terroristes

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, annonce la mise en place immédiate de la gratuité des soins et de la simplification des procédures de prise en charge par l’assurance maladie pour les victimes de terrorisme. Un numéro unique (0 811 365 364) permet dès aujourd’hui aux victimes d’obtenir des informations sur leur situation personnelle.

Marisol Touraine, lors des questions d'actualités mardi 17 novembre à l'Assemblée Nationale

Marisol Touraine, lors des questions d'actualités mardi 17 novembre à l'Assemblée Nationale

Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2016, le gouvernement avait proposé, en septembre dernier, des mesures dont la nécessité est malheureusement apparue ces derniers mois : la gratuité des soins et la simplification des procédures de prise en charge par la sécurité sociale pour les victimes d’actes terroristes.

Concrètement, ces personnes devaient jusqu’à aujourd’hui s’adresser à la caisse nationale militaire de sécurité sociale et ne pouvaient bénéficier de la gratuité des soins qu’après ouverture du droit à une pension d’invalidité. L’objectif est de supprimer toutes ces lourdeurs administratives pour que les victimes bénéficient de l’exonération de toute participation financière et d’un assouplissement des conditions d’attribution des indemnités journalières auprès de leur caisse habituelle d’assurance maladie.

Il était prévu que ces mesures entrent en application après le vote du PLFSS, soit en 2016. A la suite des attentats du 13 novembre 2015, la ministre a décidé que les personnes victimes de ces actes bénéficieraient sans délai, par anticipation, de la prise en charge de leurs soins et du versement de leurs indemnités journalières. Les personnes concernées recevront une attestation spécifique afin de leur permettre de faire valoir leurs droits auprès des professionnels et établissements de santé.

Source : communiqué du ministère de la Santé

 

La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau

Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients.

Découvrez les dernières recommandations de prise en charge

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

93 réponses pour “Gratuité des soins pour les victimes d’attentats terroristes”

  1. tant mieux pour ces victimes là … madame la ministre avez vous une idée des soins nécessaires pour soigner les victimes enfants d’agressions sexuelles voire plus tout au long de leur vie????

  2. Bah encore heureux, j’aurais jamais pensé autrement !!!!!!

  3. Y’a un moment faut prendre les infos pour ce qu’elles sont et arrêter de vouloir critiquer à tout prix… Elle devait passer l’info elle l’a fait c’est tout. Et non ça n’a rien d’une évidence cette prise en charge des frais. Rien n’est gratuit. C’est une décision prise par le Gouvernement (une bonne décision) mais ils n’avaient pas à le faire obligatoirement.

  4. Morgan Casta dit :

    Inutile cette décision. Depuis quand on paie des frais de soins d’urgence en France ? C’est surtout brasser de l’air histoire de montrer qu’on fait quelque chose en tant que ministre de la santé. Elle est là où on l’attends pas spécialement celle la.

  5. Mathilde Frmt dit :

    En attendant la loi santé va passée comme une lettre à la poste…. C’est petit pour un gouvernement de profiter du malheureux des gens. Heureusement que ça va être payé. Bravo madame la ministre…. (ironie)

  6. Sylvie Surjus dit :

    encore heureux!!!je ne partage pas je ne veux pas faire son buzz.

  7. et les morts comment sont-ils traités ?

  8. Haaa bon ?? Par ce qu’il faut une décision pour ça ? Ça n’était pas d’emblée ? Et les obsèques aussi j’espère !!!!

  9. Anissa Zouina dit :

    Comme si cetait pas normale ! Cette bonne femme elle menerve de toute facon

  10. Alex Dub dit :

    Dans le cas contraire, si j’avais été victime et en état de le faire, je me serai déplacé en personne pour lui faire bouffer sa facture !!!

  11. Mais que fait t’on des victimes d’accident causé par un tiers, des victime de cancer causé par un tiers (type amiante), des victimes de maladies professionnelles ect ect. Si je comprend bien d’une part tout le monde n’est plus traité avec égalité et notre système de santé n’est plus si endetté.

  12. pour une fois qu’elle fait quelque chose de bien !!!! mais pas besoin de le dire non plus ! elle avait surtout intérêt a le faire !

  13. Hug Cvt dit :

    C’est la moindre des choses….

  14. Valou Loulou dit :

    Est ce que la rééducation et les prothèses ou prise en charge psy vont aussi être pris en charge cqr ça serait normal !!!

  15. ah bon cela ne relevait pas du bon sens ?

  16. Manon Sicilia dit :

    Encore heureux ! Ça semble logique non

  17. Fa Bien dit :

    Putain mais c’est logique.

  18. cela va de soi. par contre, j’espère que la gratuité des soins va s’étendre sur les séquelles physiques et psychologiques. Car même s’ils sont encore en vie, les survivants ont pour la plupart des séquelles irréversibles

  19. Encore heureux !!!!!!!!!!!!! j’aurai honte de le préciser !!! quelle nunuche !

  20. Elle le fait exprès ou c est naturel ? Grosse cruche !

  21. Pour moi c etait une evidence elle aurait pu annoncer une prime pour le personnel soignant !!!

  22. Je veux, oui ! Ça tombe sous le sens … Encore une évidence qui a mis du temps à se révéler … :-$

  23. Encore heureux, et les obsèques se sont l’Etat qui va les payer aussi, j’espère

  24. Cela découle de tout sens je penser que cela ce passer comme sa

  25. Sonia Hachani dit :

    C est la moindre des choses il me semble….elle attendait quoi que nous applaudissions ça générosité ….

  26. Elle a besoin de parler à l’assemblée nationale pour nous faire découvrir à tous que les secours en France sont couverts ? Pour le reste la reconnaissance comme victime civile de guerre qui a déjà été précisée suffit amplement pour que Mme prenne le temps de se taire…

  27. Cyril A-r dit :

    Ce ministre est une blague à elle seule

  28. Biche Museau dit :

    Mst non ! Métastase oui

  29. Pour info, sachez qu’il appartient aux familles des victimes d’aller déposer plainte au commissariat pour assassinat. C’est le seul moyen pour obtenir des dédommagements et aussi que le dossier soit instruit. Comme si l’Etat pouvait pas prendre en charge ce sale boulot. J’ai un collègue qui a perdu son cousin vendredi soir au Bataclan. Il hallucine devant les formalités à accomplir avant qu’on lui rende le corps de son cousin. :-/

  30. Gratuité pour les terroristes blessés aussi?! Pffffffff

  31. manquerait plus que ce soit le contraire, mais où va t on…..

  32. C’est tout de même la moindre des choses. Elle vit où cette femme ??

  33. Delph Delph dit :

    tête de cruche ! oups, pardon aux cruches …

  34. Chloé Laby dit :

    Elle veut une médaille elle n’a vraiment pas honte. Elle ferait mieux de s’occuper des effectifs !!

  35. Il ne manquerait plus que ca

  36. Jeanne Boyer dit :

    Waouh!!! Bravo Mme Touraine…

  37. Lise Bizet dit :

    HEUREUSEMENT ENCORE PSSSSSSSFFFFFFFFFFFFFFF

  38. Sandy Degaule dit :

    Oui pro Marine Le Pen, et alors ? GOUVERNEMENT RESPONSABLE, je dis et pense ce qui me plaît, nous ne sommes pas encore -me semble-t-il sous la chariah, mais en démocratie. Si le front national vous dérange, tant pis pour vous, en attendant Mme Le Pen est la SEULE à tenir depuis des ANNÉES les véritables CONSTATS. Le laxisme de Mme TAUBIRA, M CAZENEUVE qui a dit il y a quelques mois qu’il ne voyait pas le problème dans le fait de prôner le djihad ! Que dites vous de la maire PS Anne Hidalgo qui a twitté en ARABE pour souhaiter la bienvenue aux migrants dont parmi eux figuraient des terroristes ? Les extrémistes ne sont pas ceux que vous pensez, mais vous vous en rendrez compte trop tard quand vous aurez le couteau sous la gorge ! Et miss Émilie de 1, je ne suis pas une « certaine » mais UN certain. Oui, on peut s’appeler Sandy et être un homme. « Pas d’amalgame » ? Vous devez bien aimer cette phrase en ce moment non ? À moins qu’elle soit à géométrie variable… Le « et BOUM ! » que vous lancez avec tant de rancoeur parce que mes opinions vous dérangent (étiez-vous « Charlie »? Belle hypocrisie). Oui Charlie lorsque ça vous arrange et que ça ne bouscule pas votre petit monde des bisounours. Si vous avez encore de la merde dans les yeux, tant pis pour vous. Ce « et BOUM » donc, méfiez-vous qu’il ne s’agisse pas d’une bombe islamiste qui vous pète à la tronche. Je n’ai ni à avoir honte d’être français, ni d’être patriote. S’il faut prendre les armes, je serai le premier à le faire pendant que vous vous enfilerez des tampax maxi à force de pisser dans votre petite culotte en chialant, planquée misérablement dans votre cave. Alors vos leçons de morale, vos blablas stériles, vos « et votre bêtise c’est la moindre des choses » : enfilez-les vous bien profond dans le RECTUM. Et allez donc trinquer avec vos « chances pour la France » en n’oubliant pas de prendre un petit comprimé de Padamalgam 500.

  39. Sylvie Luguet dit :

    Elle essaie désespérément de se faire apprécier….
    Comme dirait Bernadette : « Quelle pétasse ! « 

  40. Je me demande le débit de conneries qu’elle peut sortir à la minute. Faut arrêter de s’en mettre dans le pif au gouvernement.

  41. Quand je vois des images pro FN sur les pages de certaines, je pense que oui l’orientation politique est bien présente dans nos propos! Bref ça m’agace quand on dit qu’il n’ont rien fait… Qu’en sait on??? On n’en sait rien! Bonne journée à vous aussi Agnès!

  42. je n’ai absolument pas parler de droite de gauche , j’ai dit que le gouvernement n’a rien fait , entre autre depuis janvier …….RIEN les gens ont oubliés , alors la morale , recueillez vous ….que sais tu de notre ressenti , de nos émotions ………… et je m’arrête là bonne journée Emilie

  43. Et je suppose qu’on soignait ces terroristes gratuitement…..Tous ces dirigeants sont RESPONSABLES de ce massacre

  44. Heureusement pour eux!!! J’irai même plus loin en disant à l’état de prendre en charge toutes les dépenses nécessaires aux funérailles de ceux qui nous ont quittés . Ça représenterait quoi un voyage de moins pour notre président !!!

  45. il ne manquerait plus que ça,c est à hollande de payer!!!

  46. C’est le moins qu’on puisse faire!

  47. Mais bien sûr ce n’est absolument pas la politique de droite qui a dissout les renseignements généraux et supprimé 13000 postes dans les forces de l’ordre… Laissez moi rire! On ramasse les dégâts de 10 ans de politique de droite et de copinage avec ceux qui financent les terroristes! Alors vos « c’est la faute du gouvernement » gardez les pour vous et recueillez vous pour les gens qui ont perdu la vie vendredi!

  48. Qu elle creve: comment se faire redorer le blason (et pdt ce temps la, le 19 elle passera en force sa loi de m……).

    • Mesure tes propos!!! Quel monde haineux!!

    • j’en suis consciente, je te l’accorde, mais j’ai tellement de colère envers ce qu’elle incarne (et impossibilité de l’exprimer en face de manière plus fluide, donc plus paisible). J’ai rarement besoin de monter dans les tours à ce point, sauf quand il y impossibilité de m’exprimer. C’est le propre des émotions 🙂 La paix n’est pas l’absence de colère mais la gestion (comme l’on peut) de celle-ci 🙂

  49. C’est la moindre des choses quand même.

  50. Cela me semble tellement évidemment!!!!!!!!!
    Et pour les morts?????
    Une prise en charge de l’état me semble aussi une évidence!

  51. Sylvia Lima dit :

    Oh quelle gentilesse de la part de nos ministres
    Elle est vraiment folle
    Cette marisol
    Elle me donne la nausée et raconte m importe quoi .

  52. Ah ben merci de le préciser Mme la ministre !!! Trop généreux à vous !!!

  53. Et badaboum dans vos faces !

  54. Anne Pujol dit :

    ben dis donc encore un ministre qui met 5 jours pour sortir une perle pareille!!! c’est le moins que l’on puisse faire pour ces gens la.. elle espere une medaille????????? elle peut tenir la main de l’incompetence a taubira!!!!pauvre de nous Francais..

  55. Parce que cela eu pu etre payant ? Masi c’est quoi cette courge!!!!

  56. Ah oui moi aussi normal non et les obsèques des victimes payaient par l’état

  57. faudrait que les victimes lui disent merci aussi ??? et elle est contente de l’annoncer en plus ! sale bonne femme va !

  58. ahhhh benh dit donc , heureusement il faut que l’on fasse une OLAAAAAA pour madame ………..

  59. Del Ph dit :

    Pathétique Marisol Touraine

  60. Lila Madaci dit :

    Sans blague !!!elle se fou de la gueule du monde celle la

  61. Je suis étonné qu’il faille le préciser……..

  62. Je suis étonné qu’il faille le préciser……..

  63. Allez louia c’est quand même normal ils ont rien demandé d’où le terme victime !!!!

  64. Sandy Degaule dit :

    Encore heureux vu que ce gouvernement d’incapables est RESPONSABLE ! C’est la moindre des choses…

Réagir à cet article

retour haut de page
7300 rq / 9,960 sec