Grève des médecins : les cabinets fermés aujourd’hui

La quasi-totalité des organisations de médecins libéraux ont appelé à la fermeture des cabinets de samedi à mardi. Les grévistes opposés à la généralisation du tiers payant d'ici à 2017, demandent le retrait du projet de loi de la ministre de la santé qui doit être adopté mardi 6 octobre par le Sénat, dans une version très modifiée de celle de l'Assemblée Nationale.

©Fotolia/herreneck

©Fotolia/herreneck

Les urgences et les SAMUs risquent d'être débordés. En effet, la Fédération des médecins de France (FMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML), ainsi que  l'Union française pour une médecine libre (UFML), qui les chapeaute, appellent les médecins libérauxune nouvelle fois à faire grève contre le projet de loi santé.

Seule la CSMF et de ses branches généralistes et spécialistes (UNOF et UMESPE), manque à l'appel et qualifie ce mouvement de grève, de "désordonné et électoraliste".

"C’est une loi inadaptée aux vrais problèmes comme la baisse de la démographie médicale", peste Jean-Paul Hamon, président du syndicat FMF (Fédération des médecins de France).

 "Nous refusons d’être placés sous la tutelle des mutuelles et de l’Etat", clame , quant à lui, Eric Henry, président du syndicat SML, visant ainsi les "communautés professionnelles territoriales de santé " prévues par la loi.

De son côté, MG France, le premier syndicat de généralistes, a incité les médecins à fermer leur cabinet ce lundi 5 octobre pour réclamer une hausse du tarif de leur consultation de 2 euros, pour le porter à 25 euros, et protester contre le tiers payant généralisé.

En outre, de mouvements spontanés se sont créés, à l'image de celui des infirmières en 1988 note Le Figaro.

Ainsi, note le quotidien,  En Saône-et-Loire, la coordination MST 71 annonce 90 % de fermetures de cabinets lundi et mardi. Même chose dans la Loire, où s'est montée la première coordination, le "Printemps roannais".  Dans les alentours de Longwy, en Lorraine, la plupart des médecins devraient laisser leur stéthoscope rangé dans leur tiroir. MG France parie sur 70 % de cabinets fermés dans le Puy-de-Dôme, entre 50 et 70 % dans la Haute-Loire.

Rédaction ActuSoins, avec Le Figaro, 20 minutes, Le Quotidien du Médecin

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

18 réponses pour “Grève des médecins : les cabinets fermés aujourd’hui”

  1. Ophélie Ayla dit :

    Si ça vous branche de choisir un médecin dans une liste imposée par votre mutuelle (qui sera choisie par votre employeur) si ça vous branche de ne plus avoir le choix de vos traitements, si ça vous branche que votre dossier médical soit connu de tout le monde (sécu, mutuelles, assurance et qui d’autre avec le piratage informatique) si ça vous branche de payer du coup votre assurance en fonction de votre état de santé, si ça vous branche que votre médecin ai moins de tout pour vous car plus de paperasse, si ça vous branche de payer plus cher votre mutuelle vu que la sécu va de moins en moins rembourser… Le TPG c’est gratuit ?? Trop cool !! Mais en fait qui paie pour que ce soit gratuit ? Je vous rappelle aussi que le statut d’infirmier clinicien va être mis en place. Qu’il permettra d’émettre des diagnostics, de prescrire et de faire de la prévention dixit le député de Saône et Loire. Moi qui pensais que les ide avaient déjà trop de boulot…. Enfin bref si vous êtes d’accord avec tout ça effectivement vous n’avez aucune raison de vous battre. Sinon contestez ! Plus on est de fous plus on rit. 😉

  2. C’est pour cela que je ne souhaite pas retravailler en laboratoire a l’hôpital, j’ai vu ce que ça donnais pendant 7 mois de bosser chaque jours dans l’urgence, et des horaires un peu batard parfois (whaaat, 8h/20h xD , 20h/8h … c’est genre, usant : )…dans le contexte actuel c’est de pire en pire tfacon…et sinon qu’entends je ? les médecins ne se batte pas que pour eux ? « pas que », j’adore ^^ … oui pas que, mais en majeur partie ! hum c’est pas un peu hypocrites ce « pas que » ? xD Moi perso si je fais grève c’est pour me battre avant tous pr mes propre intérêts (l’attrait pour les intérêts des autres ne concerne que peu de personne en ce monde, pas avant nos propres intérêts) ==> euh, suis-je assez clair ou certain veulent encore croire que tous les médecins sont devenu médecin pour SAUVER des vies (hum $$$) …. Bref par ex le tiers payant fait plus de tort au patient ou au médecin ? Demain je vais chez le généraliste, qui ça va embêter le plus, ce tiers payant (ne cherchez pas vouças le savez !) … pourquoi je m’enerve xD non mais quand meme, y’a des métiers on fait sont taff et on fait pas grêve pour rien quoi …. y’a des métiers qui on un fort pouvoir de blocage et ils on profites (quand a l’embauche, un chirurgien négocie que sa femme doit être prise comme technicienne de laboratoire aussi, si l’hopital veut l’avoir lui … c’est pas un peu abusé ? Ça c’est passé ou j’ai bosser, c’est pas tout le monde qui a le culot de se sentir aussi important et indispensable … ) … j’arrete ici la tirade, bonne soirée (jmen vais me calmer devant un bon pti film !! ^^)

  3. Vs ne comprenez pas qu’ils ne se battent pas que pour eux mais pour sauver notre système de santé ! MST ne vs dit pas tout de sa loi !

    • Fanny Authier dit :

      en même temps quand les media et gouvernement jette de la poudre aux yeux en promettant juste qu’il n’y aura plus de sous a avancer mais sans rien dire d’autres ben les gens e comprennent pas trop le pourquoi du comment. il a fallu que j’ailles voir mon médecin traitant pour qu’elle m’explique ce qui arrivera en réalité. en tout cas courage a ceux qui font grève!!

    • Les patients commencent à comprendre, enfin certains. Il faut diffuser les infos au maximum !

  4. Elles sont déjà débordées de base. Mais je comprends les médecins et on devrait les soutenir si on ne veux pas finir avec un système d’assurance santé à l’américaine.

  5. tjrs les mêmes qui en veulent plus

  6. Et nous les infirmières libérales on continue à aller bosser ….on pas faire grève …..

Réagir à cet article

retour haut de page
375 rq / 6,797 sec