Cour des comptes : les Infirmiers libéraux coûtent trop cher à la sécurité sociale!

La Cour des comptes, dans son rapport annuel sur la sécurité sociale, réclame la mise en oeuvre "sans délai" d'un plan d'action complet pour remédier à l'envolée des dépenses remboursées de soins infirmiers et de masso-kinésithérapie en libéral. 

I-stock / © Emilia Kun

I-stock / © Emilia Kun

Dans le rapport, les magistrats pointent l'explosion des dépenses de soins dispensés par les infirmiers libéraux et les masseurs-kinésithérapeutes.

Les dépenses augmentent d'année en année

Les 64 032 kinés et 103 393 infirmiers libéraux ont pesé pour dix milliards d’euros sur les comptes de l’Assurance maladie en 2014, selon la Cour des comptes. A elles seules, les dépenses en soins infirmiers ont représenté 6,4 milliards d'euros l'an passé. Une hausse de 5,7% sur un an. Depuis 2000, cette hausse est de 6,6% par an en moyenne pour les infirmiers et de 4,3% pour les kinés. Les magistrats constatent qu'elle est beaucoup plus rapide pour ces deux professions de santé que pour les autres. Une hausse due principalement à l'augmentation du nombre d'actes prescrits par les médecins.

Ce phénomène "ne découle pas uniquement, voire principalement, des facteurs objectifs que constituent le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques, mais est entretenue par la démographie des professions concernées" estime la Cour des comptes.

Elle pointe le fait que la procédure de détermination des quotas d'étudiants formés "ne prend pas en compte les enjeux de régulation des effectifs libéraux, en particulier dans les zones sur-dotées" en professionnels.

En cause : L'Augmentation des actes... et des prix

Si l'augmentation du nombre d'actes est la "cause première de la progression des dépenses", les auteurs soulignent aussi l'impact "significatif" de "l'effet prix", c'est à dire les revalorisation qui ont été actées dans le cadre conventionnel entre les syndicats et l'assurance maladie.

La Cour considère que l'évolution des dépenses liées aux deux professions libérales ne fait l'objet "d'aucune action réelle de maîtrise" et est même "subie avec une forme de résignation de la part de ceux qui ont la responsabilité de la réguler, alors même qu'elle est de moins en moins soutenable"

Des professionnels mal répartis sur le territoire

La Cour des comptes observe un déséquilibre dans l'implantation sur le territoire des 104 000 infirmières libérales et 64 000 kinés français. Ils sont très présents dans le sud de la France et en Bretagne, mais bien moins nombreux en Picardie, Normandie ou dans le Centre. Il y a par exemple seulement 75 infirmiers libéraux pour 100 000 habitants en Ile-de-France, contre 398 pour 100 000 en Corse. Et ce, malgré les restrictions d'installation des infirmières libérales instaurées en 2008.

De multiples dysfonctionnements

La Cour note d'autres anomalies. Certains kinés factureraient ainsi des dépassements d'honoraires – 77 millions d'euros en 2014 –, en particulier en région parisienne. Non remboursés par la Sécurité Sociale, ils sont censés être exceptionnels. La Cour recommande donc de sanctionner plus rigoureusement ces dépassements.

Autre problème, des séances de kinésithérapie non effectuées seraient malgré tout facturées. Les infirmiers, eux, auraient tendance à gonfler leurs indemnités kilométriques, selon la Cour.

Les magistrats de la Cour des comptes ont rédigé leur prescription. Ils recommandent davantage de contrôles des Caisses primaires d'assurance maladie, pas assez nombreux à l'heure actuelle. Seules 87 procédures ont été engagées contre des infirmiers en 2013. Autre piste : diminuer les quotas de formation pour mettre "un coup d’arrêt à la progression du nombre de professionnels".

Rédaction ActuSoins (avec APM et Francetvinfo)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

187 réponses pour “Cour des comptes : les Infirmiers libéraux coûtent trop cher à la sécurité sociale!”

  1. Oufff ca fait du bien de vider son sac !!! y en marre d’être Gouverner par des Incapables !!!! Qui soit disant ont fait des Etudes !!!! Personnes ne parlent de LEUR SALAIRE !!!! Tout travail mérite salaire !!!! Alors qu’ILS commencent EUX a travailler !!!!

  2. ca dérange personne que les médecins veulent passer leur consultation a 33 euros a la place de 23 euros !!!!! Les Hommes Politiques vont devoir se rendre compte que les PPSB (petits personnels de soins de base !!!! voilà comment on appel les professions para medical) sont indispensables !!!! Nous essayons de faire au mieux notre métier !!! Et croyer moi sur parole : je fais le BEAU métier du Monde = J AIDE les personnes au mieux dans des moments difficils de la vie c’est a dire LA MALADIE – LA VIEILLESSE !!!

  3. non mais je rêve !!! On coûte cher à la sécu !!!! d’une part la population vieillit d’autre part tout le monde n’arrête pas de dire que l’hopital coûte cher que les maisons de retraite coûte cher donc on fait QUOI !!!!

  4. manureva dit :

    Ne pas se monter les uns contre les autres. Les médecins ont fait des études plus longues ,ils sont mieux payés
    Nous avons besoin d’eux et ils ont besoin de nous.
    Ne rentrez pas ds la combine ” diviser pour mieux règner “. C’est exactement ce qu’ils cherchent.
    En entrant ds cette mascarade tout le monde sera perdant et les malades ne seront plus soignés.
    Notre travail mérite salaire et reconnaissance point barre. Pas la peine de comparer les uns aux autres on est tous ds le même baquet.
    Je signe la pétition et j’explique à mes patients qui ne sont pas plus cons que la moyenne

  5. manureva dit :

    regardez le pédigrée de ces messieurs de la cour des comptes.
    Tous élevés à l’ENA
    Directeurs des Cpam
    Directeurs des cnav
    Directeurs assurances privées
    Directeurs financiers AP-HP ( zont bien gazé. Ds le rouge complet….)
    Édifiant et très inctructif de consulter leur organigramme.

  6. flavie servant dit :

    Ce qui est dommage dans tous ces commentaires c’est l’intervention de personnes exerçant le même métier que les libéraux(les) les entendre nous dénigrer. C’est désolant de voir le manque d’arguments avancés pour nous expliquer remplacer par : “des casse toi pauvre con'” Faites l’effort de ne pas être trop grossier cela retombera sur nous, manifestez votre colère, OUI, mais garder un peu de dignité.
    Nous avons chacun nos avantages et nos inconvénients dans cette profession. la retraite des libérales n’est pas du tout à envier, la sécurité et la régularité de son travail non plus. Les avantages sociaux AUCUN, pas de prime, de CP, d’arrêt maladie (bidons) pas de 13è mois etc….Vous avez l’impression que les libéraux(les) gagnent beaucoup d’argent c’est une erreur, c’est très fluctuant quand vous avez 4, 5, 10 décès dans le mois il faut retrouver d’autres patients, et ce n’est pas en claquant des doigts, l’hospitalière a la garanti de son emploi. Un peu de calme et au lieu de nous critiquer SERRONS LES COUDES CONTRE LES TECHNOCRATES BIEN GAVE. Une de mes patientes qui trouvait que je n’avais pas assez de travail auprès de son mari mourant m’a demandé de faire le repassage de ses belles nappes…au frais de la Secu….elle repassera! Voilà les abus auxquelles ont peut être confrontée, un kiné pour repeindre une cuisine le dimanche….Lisez mon livre!

  7. flavie servant dit :

    J’ai été 25 ans Hospitalière et 25 ans Libérale. Il n’y a pas photos, deux façons d’exercer ce métier et le libérale cela a été surement le plus difficile, c’est du 24h/24, du 1er Janvier au 31 dec, les remplaçantes difficiles à trouver. on ne laisse pas ses malades vraiment malades pour aller en vacances. Il y a des familles reconnaissantes et aussi des ingrats. il faut passer là-dessus….La maladie excuse beaucoup de choses. mais ce qui inacceptable, c’est la façon dont les pouvoirs publics nous traitent, toutes ces instances inutiles et belliqueuse. J’ai soigné un ministre qui m’a dit “ne vous inquiétez pas si vous avez des problèmes avec les quotas…un Grand directeur de la CPAM m’a dit la même chose…IL avait BESOIN DE MOI pour sa femme…j’avais donc la possibilité de passe droits…mais je n’ai dépassé mon quota que de 150 actes…Eh bien on me l’a signalé. J’ai arrêté de travailler du 1 Janvier au 31 décembre… et j’ai envoyé à la caisse une lettre circonstanciée avec la liste de mes patients et mes soins d’escarres géants photos à l’appui. ils ont dû être choqués je n’en ai plus entendu parlé. LISEZ MON LIVRE ” BESOIN D’UNE INFIRMIERE DE TOUTE URGENCE, cela va vous montrer jusqu’où on peut aller et faites le lire à votre entourage , malades compris. Ils vont réfléchir après et nous regarder autrement.

  8. flavie servant dit :

    Réjouissez vous mes chères collègues, un jour vous aurez à piquer les fesses d’un député, d’un magistrat d’un grand patron hospitalier…et si ce n’est que “piquer” ça ira, mais il faudra les démerder et leur mettre une couche ensuite, leur nettoyer les appareils dentaires (ils ne sont pas sans dents) bien les installer dans leur fauteuil douillet, et les entendre dire MERCI MON PETIT! car on restera un petit!!!

    Si vous avez du courage il faudra leur rappeler qui vous êtes, ce que vous avez fait pour en arriver à leur TENDRE LA MAIN avec compétence et humanité….NOUS LES IDE L. Lisez mon livre “Besoin d’une Infirmière de toute Urgence” J’ai TOUT VU….Et je suis heureuse de ce que j’ai fait pdt 25 ans.!

  9. Jennifer Helene c est ce dont je vous parlais …

  10. Ils veulent notre dépôt de bilan s’est eux qui iront s’occuper de nos patientelles ?
    Ils veulent sacrifier notre profession comme pour les aides soignantes à domiciles !!!!

  11. Mi Mie dit :

    Il serait temps peut être que nous ayons un droit de réponse dans les mass-médias afin que les Gens puissent se rendre compte de ce que l ont fait!

  12. C’est une manipulation destinée à nous faire avaler d’autres couleuvres…

  13. Fallait pas mettre des Matheux dyslexiques à la cour des comptes …

  14. sinon à ces messieurs, mesdames de la cour des comptes, les durées d’hospitalisation diminuent, donc quand les patients rentrent chez eux il y a donc plus de soins au domicile ( psts, injections , bs, nursing, kiné ect…) il ne faut pas avoir l’ENA ou avoir un doctorat en économie de la santé pour comprendre cela et en plus on fait faire des économies à la sécu au vue des prix des hospitalisations, on marche sur la tête dans ce pays. a quoi sert la mise en place des PRADO alors??????? à bon entendeur, bonne journée et bon courage à tous

  15. bonjour a tous, attention de ne pas entrer ds une guerre idel/médecins généralistes, c peut être ce qu’ils cherchent pour qu’on finisse tous salariés ds les maisons de santé!!!

  16. mais ces messieurs et dames, lorsqu’ils se font soigner ou leur famille après l’hopital ou la clinique privée ????? toujours la meme chose ils devraient balayer devant leurs portes avant de dire des conneries !

  17. A croire que tous ces messieurs bien pensants du haut de leur bureau n’ont jamais eu affaire au idel, jamais eu de malade ni de parents dépendants dans leur entourage…. Qu’ils ouvrent leurs yeux. .. Mes patients ont été sidérés du rapport de la cour des comptes

  18. C est un peu facile de dire que les soins à domicile coûtent cher quand on sait a quel point la population vieillit, quand on connaît la politique de l état en ce qui concerne sa volonté de maintenir les personnes dépendantes à domicile, quand on sait que la durée moyenne du séjour hospitalier diminue constamment ( dans un but économique uniquement)…. Alors nous les Idel on se retrouve à pallier à tout ce manque alors si on nous demande de travailler dans ces conditions ne nous dites pas qu on coûte trop cher!!!! A bon entendeur

  19. 10 euros déplacement medicine , 2.50 infirmiere . Même patient , même route, même voiture – comment c’est justifiée ?

    • Master Thief dit :

      Par le fait que le médecin quitte son lieu de travail principal-le cabinet, alors que l’IDEL fait surtout du domicile.

    • druna11 dit :

      Pour le calcul des tarif il m’ a été répondu “qu’un temps médical ne vaut pas un temps d’auxiliaire”.. le problème c’est que les kiné ont le même nombre d’années d’études…mais c’est juste dû aux mauvaises négociations passées d’un certain syndicat majoritaire pour les IFD et IK…

      • Master Thief dit :

        Non, non, pour les kinés c’est idem: comme les médecins, ils sont surtout en cabinet, on considère donc que leur départ à domicile est préjudiciable pour le travail (ce qui en soi n’est pas faux), les IDEL eux sont supposés être plus souvent à domicile.

  20. J espère que tous les syndicats vont s organiser pour une défense commune face à de tels propos et convoquer la presse eux aussi!!!! Ces abrutis de journalistes qui balancent leurs conneries pour faire le buzz sans se soucier de l impact sans étudier le dossier ni même donner un vrai droit de réponse

  21. enervée le mot est faible !!!! ils faut vraiment etre idiot pour pas comprendre que avec la chir ambulatoire et le vieillisement de la population les soins augmentent. et on travaille sur prescription on y va pas de nous meme !!!

  22. Connards travaillant à la cour des com.. Ils se prennent pour qui? Le cul sur une chaise c est facile

  23. Ah j avais oublié combien coûte le traitement de la phobie administrative ? Est elle prise en ALD ? Et aussi l aide medical que nous offrons aux nouveaux arrivants en France……bon allez ccourage!

  24. Proposons leur le vaccin contre la connerie….la oui il y aura plus qu un trou dans le budjet de la secu car une seule vaccination ne sera pas suffisante

  25. Bande de nul ces fonctionnaires de la cour des comptes. Les patients sont renvoyés de l’hôpital à peine opérés, heureusement que les IDE sont là pour les soins à domicile, et les personnes âgés, heureusement que les IDE sont là pour les soins dès très tôt le matin et très tard le soir etc……. etc……. Grâce aux IDE la SS fait des économies de jour d’hospitalisation.

  26. Bande de nul ces fonctionnaires de la cour des comptes. Les patients sont renvoyés de l’hôpital à peine opérés, heureusement que les IDE sont là pour les soins à domicile, et les personnes âgés, heureusement que les IDE sont là pour les soins dès très tôt le matin et très tard le soir etc……. etc……. Grâce aux IDE la SS fait des économies de jour d’hospitalisation.

  27. Toutes les infirmières avec cette image de profil afin de faire partager notre mécontentement au plus grand nombre…

  28. Ca c’est de la gestion technocrate…réalisée par des personnes qui ne connaissent pas la vie des français! Mais après tous, ils n’en sont pas à leur coup d’essai!!!

  29. Ca c’est de la gestion technocrate…réalisée par des personnes qui ne connaissent pas la vie des français! Mais après tous, ils n’en sont pas à leur coup d’essai!!!

  30. Je leur tire mon chapeau à toutes ces professions médicales , Bravo !

  31. Je leur tire mon chapeau à toutes ces professions médicales , Bravo !

  32. Ils peuvent pas ils nous les renvoient illico presto et démerdons nous au propre comme au figuré surtout s’ils sont vieux et fatigués !!!

  33. Qu’on hospitalise tous ceux qui ont besoin de soins à domicile et on verra ce qu’ils préfèrent payer …

  34. Et qd on fait trois soins qu’ on ai payé qu’ un et demi on en parle!?

  35. Debby Goudy dit :

    Merci de rétablir l’ordre des choses @raygal fortuné. L’information tronquée. Une maladie dans ce pays. Toujours pour permettre la stigmatisation d’un corps de métier. Désolant!

  36. Et puis de cette façon, on peut diviser pour régner: tenter de monter les IDELS contre IDEHS, on ferait mieux de s’allier, de descendre dans la rue. Venez donc Messieurs les Décideurs vivrent le quotidien d’un ou d’une IDE qu’il ou elle soit libérale ou hospitalier et vous pourrez en reparler ensuite!!!!

    • flavie servant dit :

      Ne vous inquiétez pas un jour ils seront malades aussi….et il n’y aura plus personne. on va vers la destruction de toute la profession. Les aides soignantes feront notre travail, les auxiliaires commencent à nous prendre tous les nursings sans connaissance des préventions d’escarres ni des surveillance des HTA ou Glycémie…Elles ne voient rien , mais on les aime bien elles ne coutent rien non plus ce sont les agences qui se remplissent les poches…Un besoin, une croix, le planning est rempli même si on ne fait que boucher les trous…Un turn- over impressionnant et déshumanisé. Reste à former nos enfants pour qu’ils puissent s’occuper de nous …c’est ce que j’ai fait!

  37. Bah, bien sûr!!! Et si ça continue, le déficit de la Sécu, ça va être de la faute des IDELS???? Historiquement, on sait bien qu’il faut qu’une catégorique de travailleurs portent le châpeau…

  38. C est toujours la fautes des ide que ce soit libérale ou en structure . On s en prend tjs à nous . Les médecins ont plus de poids pour se défendre que nous . ..

  39. Moi cela ne me surprend pas…. Vous les infirmières libérales vous vous plaignez la bouche pleine…. J’ai voulu faire une expérience dans ce domaine… c’est un milieu de requin où l’argent est roi et truander la CPAM est monnaie courante. L’IDEL que j’ai remplacé pendant plusieurs mois a facturé à la CPAM des soins non réalisés, des soins qu’elle faisait alors qu’elle était remplacé par moi (donc il me semble qu’ une IDEL n’a pas le droit de travaillé en même temps que sa remplaçante…) sans oublier les 2AIS3 (temps passé auprès du patient supérieur à 35 min): 4 en 2h… Vous m’expliquez… C’est certe des petites sommes qui mis bout à bout mais multipliées par le nombre d’IDEL et on obtient ce chiffre faramineux….Alors non je ne vous plaindrait pas…Car avec un revenu à 400 euros/jours travaillés, vous n’avez à vous plaindre en ces temps qui court…

    • Mi Kaël dit :

      On te demande pas de nous plaindre, par contre évites de faire des généralités, tu te bases sur une expérience et tu balances un secteur en entier ???

    • Mi Kaël dit :

      Puis sur ces fameux 400 euros/jour, enlève une bonne et grosse partie de charges sociales ! Ça me saoule de voir des commentaires comme le tien, t’imagines pas! Franchement si ta que ça à dire… Tais toi !

    • Change de métier, car des pourris il y en a partout et il ne faut pas généraliser si tu fais des remplacements tu dois voir les charges qui nous incombent et en fin de compte calcules un peu….et réfléchis en étant comme la plupart d’entre nous honnête !!!

    • Change de métier, car des pourris il y en a partout et il ne faut pas généraliser si tu fais des remplacements tu dois voir les charges qui nous incombent et en fin de compte calcules un peu….et réfléchis en étant comme la plupart d’entre nous honnête !!!

    • 400€/j————> 200 net——> 15j par mois 3000€ pour 15h/j d’amplitude horaire…. Et tu ça appel ça cher payer???

    • Sansebastien dit :

      C’est beau la solidarité!
      Et surtout l’intelligence de celle qui fait d’un cas personnel vécu une généralité!
      Fais tes 35 heures pénardes à l’hôpital ou en clinique, tu y es bien! en plus pas de risques d’être dérangées la nuit à la maison pour rebrancher une perfusion chez un patient que l’on jette hors de l’hôpital au moment des vacances…

      • Master Thief dit :

        La solidarité c’est beau…mais la complicité,c ‘est vil.

        Bien évidemment que les IDEL fraudent massivement….Sensuelle Julie a tout à fait raison, et le coup du “viens rebrancher une perfusion”…eh…c’est ton métier, non ?

        Tu veux une médaille parce que tu vas reperfuser quelqu’un en pleine nuit, ou alors tu considères selon comme un acte héroique.

        • flavie servant dit :

          Pas sympa votre réaction, travailler le jour n’oblige pas à se lever en pleine nuit pour aller brancher une perf ou rassurer une famille, ce n’est pas un acte héroïque c’est de la conscience professionnelle, un peu d’humanité, et rien que pour cela il faut encourager ce ou cette collègue et non faire du “mauvais esprit”, je déplore cet état d’esprit ce n’est pas comme cela que l’on améliore la situation, vous ne verrez pas les médecins s’envoyer ce type de vannes…Ils font BLOC! et ils obtienne tout ce qu’ils veulent. Pas nous parce que certaines raisonnent comme des tambours.

          • Master Thief dit :

            Travailler le jour n’oblige pas à se lever la nuit ?

            Ah bon ?

            Quand on prend un malade en charge, c’est simplement aux horaires de bureau, alors ?

            Je ne vois pas franchement ce qu’il y a de louable de se lever la nuit pour rebrancher une perfusion ou faire quoi que ce soit, cela fait partie du job….un peu comme si le boulanger se plaignait de se lever à 03h00 du matin tous les jours ou le marin pêcheur de dormir par période de 4 heures (“le quart”) et de se taper des semaines de 100 heures….cela fait simplement partie du job, et s’en vanter me parait déplacé.Bon, c’est vrai que venant d’un supporter de l’ONI où ils sont souvent en temps partiel ou à la retraite, cela doit faire figure d’exploit.

            Cela me semble le B.A-BA, la disponibilité….et si on veut comparer avec les médecins, y compris dans leurs études, je pense qu’ils se tapent bien plus de nuits blanches ou très courtes que les IDEL.

            On les entend rarement se plaindre (je parle des omnipraticiens).

            Mais il est vrai qu’ils ont une conscience de corps bien plus importante que les infirmières…

    • Didier Bellone C’est bien ce que je dis même en enlevant les charges vous gagnez largement bien votre vie car les 15h, vous les acceptez d’une part et d’autre part, une IDE en établissement privé ou public en 12h/jr est loin de gagnée 3000 euros/mois même avec une ancienneté élevée….Et si je fais ces commentaires, c’est que j’ai pu vous observer lors de congrès et lors d’entretiens et franchement les IDEL honnêtes se comptent sur les doigts de la main…..

      • Master Thief dit :

        +1000

        Les IDEL oublient bien souvent de préciser que de nombreux cabinets tournent certes 30 jours /30, mais que les membres du cabinet font deux semaines de boulot par mois…alors, les 50 000 euros de moyenne annuel pour 15 jours mensuels….

        Et entièrement d’accord: le métier IDEL est notoirement corrompu…..je récupère des patients d’autres cabinets.Sur les actes modulables (type pansements, AIS), je n’ai JAMAIS vu une cotation exacte…..tout est surfacturé, y compris les IK.

        • flavie servant dit :

          A MASTER qui défend les médecins corvéables à merci….quand? il y a longtemps, parce que maintenant ils s’organisent pour ne nous recevoir qu’un quart d’heure dans leurs cabinets , ne veulent plus faire du domicile à cause des PV, et si urgence ILS répondent sans état d’âme : appelez SOS, et les SOS sont incapables de faire le diagnostic entre une OCCLUSION INTESTINALE et une Gastro…cela nous est arrivée…Ou entre une gastro encore et un trouble du rythme cardiaque….Alors pour la conscience professionnelle sans généraliser vous repasserez …Quand un médecin vous pique vos pansements, et vos vaccinations, quatre visites pour Rien avec dépassements d’honoraires…faut pas charrier non plus, je lui ai laissé la TOILETTE à faire à ce brave Docteur très dévoué auprès d’une vieille dame sans famille…..Ne TAPEZ PAS SUR LES INFIRMIERES COMME VOUS LE FAITES, venez travailler seul auprès de 20 malades lourds au pas de course et ramassez les crottes de chiens avant …soyez plus modéré dans vos réflexions. Bises

    • Tu englobe toutes les idels dans le même panier en te basant sur une mauvaise expérience.
      Je travaille en région parisienne et les loyers sont chers, tu oublie également le coût d’entretien de ta voiture… Cette année j’ai eu 2 pneus crevés…
      Tu oublie que l’on pars que 15j en vacances, qu’il n’y a pas de paye quand nous sommes malade et que nous ne pouvons pas toujours nous faire remplacer.
      Tu oublié que l’on prend la route avant 6h du matin pour faire une injection à 4,50 et ses 2,50€ même quand il gèle.
      Tu oublié les mois difficiles où les patients sont en congés et que tu te déplaces pour peu de patients et survis…
      Alors garde tes propos pour toi et ne banalise pas

      • flavie servant dit :

        Merci Sandrine, vous avez répondu à quelqu’un qui ne connaît pas notre métier, il doit tenir les murs dans les couloirs des hôpitaux en fumant sa cigarette, nous on a pas le temps de manger à midi pile, ni d’aller “pisser”…ce doit être un JALOUX, s’il base ses réflexions que sur l’argent et non la pénibilité de notre travail. Personne pour m’aider un corps mort de 100 kilos pour les soins d’escarres…lui il siffle et il a de suite deux AS…Les lumbagos avec 15 jours de douleurs et pas d’arrêt “ACCIDENT DU TRAVAIL”

    • Je suppose que pour ta petite expérience du libéral tu étais déclarée auprès des instances officielles? Par ce que si non, tu auras bien profité du black que cela t’auras rapporté sans penser que ta collègue continue de payer les charges pour toi comme beaucoup d ide qui nous téléphone pour arrondir leur fin de mois!! Mais qui surtout ne veulent pas travailler plus de 3-4 jours par mois, pas le soir, pas de toilettes, pas les weekend et pas d astreintes de nuit!!!
      Je gagne peut-être un peu mieux ma vie mais pas sur le dos et en restant honnête !!!!où tu as vu une toilette pour moins de 15€ brut….même une femme de ménage gagne mieux que ça !!!
      Je travaille plus de 12h parce qu il ne faut surtout pas oublié l administratif et la disponibilité !!!
      Alors arrête stp de nous traiter de voleuse sous prétexte que l on gagne bien notre vie!!!

    • C sur elle doit pas avoir de charges à payer de famille à entretenir !! C dingue de mettre tout le monde ds le même sac

    • Affligeant de telles réactions, vingt-trois ans de libéral et je ne suis pas une nantie, cela fait 7ans que je ne suis pas partie en vacances… J’ai eu trois enfants dont deux en libéral avec des grossesses pathologiques sans revenus pendant tout ce temps et je n’ai jamais truandé la secu. Nous on ne s’arrête pas parce qu’on est fatigué on qu’on a mal au dos on va au boulot….. Et on le fait bien pour 99 % d’entre nous !!!!!!

    • Viva Mafalda dit :

      Et la raison de ton depart, on peut la connaitre ? Parce que quitter le libéral après UNE seule experience malheureuse ne justifie absolument pas de tels propos.

    • Tu as pas eu de chance, mais je suis pas d’accord avec ta réflexion. Sur 400€ sest 50% pour l’état qui leur revient .

    • A condition qu’elle déclaré son remplacement ! !!!! Qui est le requin ?

    • Les vacances c’est ta bout en libéral, 7 jours maxi car j’ai fait le choix d’une petite tournée 20 patients maxi le matin qualité rime pas avec rentabilité mademoiselle Sensuelle Julie

    • J’ai arrêté après DEUX expériences…..A priori je ne faisais pas comme les IDELS que je remplaçais: il fallait rester à la minute près le même temps qu’eux chez les patients….Or moi je ne peux pas partir devant des gens en détresse et fermer les yeux….Oui Vous donnez la moitié de vos gains/jr pour les charges néanmoins vous gagnez toujours plus qu’une IDE en établissement privé ou public….pour moins de temps travaillé.

    • Ensuite pour les remplacements, il faut les payer et c’est là apparemment que le bas blesse…Enfin il existe des assurances en cas d’arrêt de travail pour compléter vos salaires, certes cela a un coût mais est je pense indispensable…

    • Alors oui heureusement vous n’êtes pas toutes et tous des malhonnêtes mais malheureusement il y a un grande partie d’entre vous qu’il ait….et plus que vous pensez…

    • flavie servant dit :

      Vous pensez vraiment que cela fait 400 euros NETS par jour? Vous avez dû oublier près de 50% de charges à retirer et les frais d’essence de réparation de voiture et les PV….Vous étiez remplaçante, si vous étiez en titre pensez aux difficultés de maintenir TOUS les jours “sa clientèle”, et tout le travail de paperasserie ensuite. Je ne sais rien concernant votre remplacement…mais avant de critiquer essayez une autre IDE plus honnête d’après vous…et il faut tenir jusqu’à la retraite. Quand on est en surcharge surtout l’hiver ce n’est pas anormal de chercher peut-être pas une remplaçante mais quelqu’un pour aider quand on y arrive plus ou quand on commence à être très, très fatiguée…et ce n’est pas utile de nous montrer du doigt aussitôt en généralisant… LISEZ MON LIVRE vous verrez ce n’était pas drôle tous les jours et le BENEVOLAT à combien l’estimez vous? “BESOIN D’UNE INFIRMIERE DE TOUTE URGENCE” MERCI.

      • Master Thief dit :

        Les frais d’essence et de réparation sont compris dans le forfait kilométrique, et au vu des kms roulés par de nombreux IDEL, c’est quand même avantageux pour le calcul du bénéfice, à moins d’avoir une voiture sans cesse en panne.

        Par contre, pour les charges, ce n’est pas 50% mais plus dans les 30-32 %, les IDEL ont la fâcheuse manie d’inclure leurs impôts sur le revenu dans les charges sociales, alors que tout le monde en paie.

        Ceci dit, il peut y avoir des années difficiles surtout quand on part d’un bon CA vers un CA moindre, étant donné que l’URSSAF fonctionne en N-2, j’ai vu jusqu’à 66% de retenues (entre le CA et le bénéfice, donc), mais cela reste exceptionnel.

    • flavie servant dit :

      Sensuelle Julie vous écrivez n’importe quoi. Quand on a des soins à faire régulièrement pour un certain acte codifié, tous les jours ne se ressemblent pas. Votre charge de travail non plus si vous avez un patient qui n’est pas bien , vous êtes FORCEE de rester plus longtemps que la “prescription” appeler le médecin , aller à la pharmacie en urgence, régler le problème avant de le quitter quitte à revenir à la fin de la tournée et pour le même PRIX, pas pour deux passages. Il n’y a pas que les soins et quand vous arrivez et que la salle de bains est recouverte d’excréments, vous nettoyez avant de travailler ce n’est pas codifié le ménage, et vider les poubelles non plus, si vous ne faites pas, vous retrouvez cela le lendemain…Soyez charitable, ne parlez pas que d’argent, venez voir ce que l’on peut faire…alors si un matin tout va bien on peut rester moins de 35 minutes, on n’est pas à la SNCF. Vous avez une expérience hospitalière on ne vient pas critiquer vos pauses et promenades dans les couloirs…même si quelquefois vous courrez parce qu’il y a URGENCE. Nous sommes toutes dans le même bain, si les nomenclatures étaient relevées on ne verrait pas quelques “défaillances” combien sur 110 000 IDEL? N’oubliez pas que nous sommes des salariées déguisées de la SS, sans aucun avantage…à nous la liberté de travailler peu ou prou….c’est tout! Bises et faites votre acte de contrition…Besoin d’une infirmière DE TOUTE URGENCE JOURS- NUITS SAMEDI, DIMANCHES et vous..???

  40. je croyais que le politique c est le maintien a domicile qu ils aillent contrôler tt lzs profiteurs de notre société avt leq idel

  41. et les fonctionnaires qui la font mal fonctionné aussi nous coûte !

  42. Et eux ils se remettent en causes c’est pistonnés de la cours des comptes

  43. Et elles font faire combien d économies avec les hospitalisations plus courtes !!

  44. quelle honte quand on sait que tous les actes faits ne sont pas rémunérés ou pas entièrement

  45. Etant donné qu’on est remboursé sur 60% des anciens barèmes, qu’est-ce que ça peut leur foutre! et ça leur coûte beaucoup moins cher que des soins à l’hôpital!

  46. Ben voyons… Il faut bien rejeter la faute sur quelqu’un…

  47. Del Phine dit :

    Sans commentaire…… C’est une provocation

  48. Nous aussi on va finir par se rebeller , moi je commence par refuser les patients , ca ne donne plus envie . Nous sommes libérales LIBRES , l’hôpital ne cesse de se décharger sur nous , on a de plus en plus de demandes , on travaille plus de 12heures par jour , quitte à sacrifier notre vie et voilà le constat !!! Moi j’ai commencé à refuser des patients sortant d’hospitalisation . Le jour ou il ne trouveront plus d’infirmières pour se soigner , les patients se rebelleront. C’est le cas d’un de mes patient qui actuellement est sans soins , refusant d’appeler une autre Infirmiere que moi . L’hôpital est impuissant et n’a pas d’autre solution que de lui faire ses soins . Le patient prend un vsl tous les jours pour une réfection de pansement quotidienne . Le prix n’est pas le même pour la sécurité sociale ( vsl aller – retour tous les jours + soin en service hospitalier ) . Je comptais pour ce patient AMI4 + MCI + IFD soit 20€10 par jour contre plus de 130€ actuellement . Que le gouvernement assume car personnellement je suis écœurée , je ne compte plus me tuer au travail . Ca évite à la sécurité sociale de payer une Infirmiere libérale , voilà la sécu paye 6 fois le prix que je prends pour que mon patient puisse avoir ses soins et je l’assume

  49. C est une honte……de tels propos venant de personnes incompétentes qui nous font une réputation de bandits…..je pense qu ils tiendraient pas une heure dans nos tournées…..encore des administrateurs qui sont nuls et qui comprennent que dalle…..

  50. Non mais c’est pas possible !!!! Toujours s’attaquer aux Idel !!!! Et la cour des comptes elle regarde pas les dépenses des ministres ??? Les jets privés , le foie gras et j’en passe d’autres , ils ne se refusent rien .. Faudrait peut être commencer par regarder les dépenses collosales du gouvernement au lieu de s’attaquer encore aux infirmières . Non je m’estime pas sur payer pour le travail et les heures que je fais , et c’est le lot de toutes les Idel

  51. dégoutée d’entendre tt ça ce midi au journal tv pffff

  52. On est pas sorti dans la rue ( avec poids et solidarité) depuis 1989 …. merde faut qu’on se réveille koi !

  53. on travaille comme des forcats sans reconnaissance et pis nous sommes mis au piloris !!!! Je me demande qui veut encore faire des études d’IDE avec si peu de reconnaissance et des salaires indécents …. c la braderie de la santé !!! Apres on s’étonne que la société va mal alors que les piliers sont ebranlés !

  54. Bandes de trous ducs !!comme si on choisissait notre barème kilométrique !! Mais bordel ! Celui des medecins plus élevé que les notres pour la même essence ça gêne personne ?!

  55. Mais surtout qu’ils fassent le menace déjà chez eux

  56. Faut les inviter à faire 1 tournée avec nous et qu’il fasse aussi les soins : changé les couches souillées, les crachats , vomis, poché de stomie et j’en passe .

  57. C’est tout simplement le moyen de casser notre profession.
    Nous le savons tous , les aides-soignantes et les auxiliaires de vie font de plus en plus de soins faisant partie intégrante de notre nomenclature et de notre rôle propre ! Il y a un fort de désir de supprimer notre mode d’exercice et de tout contrôler.
    La volonté politique est de nous voir rejoindre des centres de santé.
    Le problème c’est qu’aux yeux du grand public nous sommes complètement discrédités .
    Décidément tout va vraiment mal dans ce monde pourri !!!!

  58. Bientôt ils vont suprimer les infirmières et demander aux bonnes soeurs de faire les soins!!
    Ah !c est bête il y en plus!!
    Qui veux faire infirmière benevole. …lol
    On est déjà pas cher payé mais on coûte encore trop cher ! !!
    A l hôpital on réduit le personnel et à domicile elle coûte trop cher!!!
    Décidément on est pas bien vu ! !!
    Courage à tous!!

    • flavie servant dit :

      Je ne suis pas raciste pour un sou, mais avec l’arrivée de tous ces pauvres migrants, certains sont médecins, infirmiers, kiné , footballeurs etc…Voilà de la main d’œuvre pas chère qui va vite nous remplacer…
      Un peu comme avec les infirmières espagnoles qui ne sont pas restées plus de 6 mois: on avait pas prévu les logements, la vie plus chère, l’isolement de ces jeunes filles, la langue et leur formation.
      Avec un claquement de doigt on pense pouvoir nous remplacer…ATTENDONS, il y a des institutrices POLONAISES qui se font passer pour des infirmières, elles n’ont pas froid aux yeux et sans aucun contrôle de la secu pour le coup, elles font soins et gardes à domicile pour 4 000 euros nets par mois! UNE IDE HOSPITALIERE n’a jamais gagné cela et une libérale vous enlevez 50% de charges…c’est du n’importe quoi et nos malades peuvent être en DANGER. Mais si une IDE veut être instit…pardon Professeur des écoles les portent sont barricadées. FLAVIE SERVANT SUR GOOGLE.

  59. il y avait les kinés avant les idel dans le rapport avec presque 80 k de dépassement d’honoraires !! ceci dit pas étonnant une des kinés vu daans un reportage ce midi prenait jusque 15 euros de dépassement suivant le cas

  60. stéphanie a raison alignons les frais Km médecins infirmiers puis que la sécu cesses de prendre en charge des cures à des personnes qui n en n ont pas foncièrement besoin……….

  61. Le simple fait d’associer les mots santé et faire des économies est une aberration…

  62. Après les accusations de fraudeurs , d’escroc , nous voilà responsable des maux de la CQ , nous sommes une espèce en voie d’EXTERMINATION , il faut réagir vite et fort . TOUS dans la rue

  63. Allez bis repetita. Une fois de plus les points noirs du secteur libéral. Et les toubibs qui prennent 10 euros pour les déplacements contre 2,50 pour les IDELS. Pourtant on paye la même essence bref. Et tous les arrêts à répétition des agents de la sécu. Ils ont le plus fort taux mais là aussi on ferme les yeux. Ça devient vraiment écœurant. Et l’ordre dans tout ça il attend quoi pour se manifester??????? De vrais incapables

    • Ils devraient comptabiliser se que coûte tout les arrêts en hospitalier il ferai des économies ! !!! Suis dégoûtée

    • flavie servant dit :

      Vous n’avez rien compris : ON EST DES SANS DENTS, on ne mange pas du foie gras mais juste des frites…pourquoi nous payer plus si on vit avec ça????

      L’ordre???Il s’affale dans des beaux fauteuils et ils parlent du dernier Film un verre à la main, vous les avez désignés pour aller aux réunions …ALORS…CRIEZ UN BON COUP, mais comme me dit mon mari vous êtes trop isolée, et chacune ne pense qu’à finir sa journée sur les rotules, plus la force de manifester.

  64. ils sont sont c.. les libérales nous patients pouvons vérifier leurs actes , par contre a l’hosto grand mystère !!!!

    • Master Thief dit :

      Je ne pense pas que les patients connaissent les modalités du 11 bis, comment calculer des IK ou la cotation d’une saignée…les IDEL fraudent, l’hosto fraude aussi…tout le monde tape dans la caisse, pour tout dire.

      • flavie servant dit :

        ET quand un malade ne veut qu’on lui pose que DES VENTOUSES car il refuse tout médicament chimique, refuse de voir le médecin…Ne riez pas cela m’est arrivé il n’y a pas si longtemps…et j’ai été payé avec ?….des cacahuètes, il n’avait pas d’argent et je ne savais pas comment lui faire une feuille de soins….LISEZ MON LIVRE” BESOIN D’UNE INFIRMIERE DE TOUTE URGENCE “si vous ne pleurez pas, vous allez vous marrer un bon moment! COURAGE

  65. Lusitano dit :

    La Politique de Santé faite par nos gouvernants (gauche/droite) dans les 20 dernières années visée pour réduire les dépenses de santé, de baisser le nombre de lits à l’hôpital ainsi que de réduire le nombre de jours aux hospitalisés ! VOILÀ L’EXPLOSION ! Mais c’est normal…., car les grand mères de ces juges, sont certainement mieux soignées aujourd’hui à leurs domiciles que hier, avec du personnels encore mieux formés. Ce n’est que le résultat d’une politique catastrophique et pas à cause une fois encore des salaires des libéraux !!! Une fois de plus, ils nous prennent vraiment pour des cons… C’est plus facile de taper sur une profession complètement désorientée qui cherche toujours une vrai identités pour pouvoir être enfin protégée et soutenu. Oú sont touts ces syndicats, maintenant….! et ce Conseil de l’Ordre….! Comment pouvez vous admettre que les infirmiers soient toujours traités de cette façon ? Les ordos ce sont encore des médecins qui les prescrivent. ahh chut, ils vont défiler prochainement ………..?

  66. Clément Artus Amélie Boussac Tous des bandits ces pro du milieu médicaaal ! ahah

  67. La demande est de plus en plus forte à domicile, les petits hôpitaux ferment les un après les autres ! Le coût des IDEL explose… NORMAL les gens se font soigner chez eux du coup ! L’explosion du coût des IDEL est certainement lié à l’explosion du nombre de nouveaux cabinets infirmiers ces dernières années et non pas à une augmentation des fraudes ! Et tous ces soins facturés avec un déplacement à domicile sont des soins qui ne sont plus facturés dans les hôpitaux, ce sont des repas en moins à servir, ce sont des lits et du ménage en moins à faire, donc des agents hospitalier en moins à payer ! IL FAUT ABSOLUMENT QU’ILS ARRETENT DE NOUS FAIRE PASSER POUR DES VOLEURS ! Notre belle profession est en péril, son image est salie tous les jours, et je pense que nous le ressentons de plus en plus dans le regard de nos patients et dans leur attitude envers nous !

  68. Infirmière en Hopital mais cela me fait bouillir ce genre de chose !

  69. Quand est il des médecins qui font leur renouvellement et font payer les frais kilométriques aux 3 patients qu il a vus en 15 minutes .

  70. Et Les élus qui se glandent la nouille en cumulant les mandats ils ne coutent pas cher eux?

  71. Moi je comprends pas ils n’ont pas regardé l’émission d’hier soir sur le système de santé sur la deux, au lieu de taper sur les gens qui bossent ils feraient mieux de se concentrer sur les vrais fraudes hospitalières !!!!

  72. quand nos syndicats infirmiers et ordre en tout genre vont ils taper du point sur la table et faire en sorte qu’on arrête de nous cracher dessus et de salir notre profession? quid des médecins qui se déplacent chez les patients sans être appellé? Les médias et la cour des compte oublient de dire que nos charges augmentent ts les ans et que nos actes sont tjours payés pareils sans parler de tt ce que l’on fait bénévolement (médocs bas de contention, collyre , constantes, actes payés 50% voire gratuits) mais ca on en parle pas!!

  73. Ya pas d’infos sur les autres professions de santé? (médecin pedicures etc) car l’article oriente qd meme bcp, et donne limpression que les idem sont les bpuc émissaire (des que ça parle sous sous, ami, indemnités…)

  74. encore une énième provocation, c’est pas grave mais nous chauffez pas trop quand même car si on s’arrête tous de bosser, il va y avoir un paquet de patients hospitalisés et en maison de retraite et là, la cours des comptes préparez vos calculettes car les budgets vont exploser et pour de vrai cette fois !

  75. Forcément !Puisqu’on fait sortir les patients de l’hôpital avant même qu’ils n’y soient entrés (j’exagère à peine ),il faut bien que quelqu’un les prenne en charge !

  76. Va t-on se laisser faire sans réagir ? Rejoignez nous sur la page fb de l’association INFIN’IDELS….
    Le rassemblement c’est maintenant !

  77. Et les médecins eux on n’en parle surtout pas !! Qu’elle honte !! J’espere qu’ils ne vont pas se laisser faire !!

  78. sans commentaire …. la france se noie sans avoir su protéger son histoire,ses valeurs morales , culturelles , spirituelles ,…. désolation !

  79. Est ce qu ils réfléchissent un peu? Ils ont fait de longues études ces gens la pour pondre ca??? Réfléchissez les mecs! Concernant l’augmentation ses dépenses l équation est simple : 1-la population vieillie donc plus de personnes âgées à domicile 2-comme la secu serre la vis des hôpitaux/cliniques les hospitalisations sont courtes! Une fois opéré j+1 j+2>>>>> salut mon gars! Et c est les idelib qui gèrent! Redons A DOMICILE cicatrices infectées l ablation des fils/agrafes! Les césariennes elles rentrent chez elles avec des méchages ouais ! Donc oui tout ça messieurs ca fait des frais mais c est la nouvelle politique de la SECU! Car au final nous coutons moins cher qu une hospi ! C est ca non?? Alors foutez nous la paix et allez contrôler les comptes de vos collègues députés sénateurs ministres qui ont un systèmes de retraite plus qu avantageux!!! Logement de fonction voiture de fonction cuisto de fonction même leur femme est de fonction!!! Les anciens présidents qui nous coutent des millions on en parle ou pas ?

  80. les soins au domicile coûtent bcp moins cher que les soins en HAD à l’hôpital donc il faut savoir quand même, c’est n’importe quoi ça. Et les patients qui restent à l’hôpital ou qui sont en HAD et qui coûteraient beaucoup moins chers à la sécu s’ils étaient pris en charge en libéral …Peut-être faudrait-il regarder ailleurs aussi pour les économies…

  81. Bande de c…!!! Et quand les frais km des médecins sont plus élevés que nous pour le même nombre de km, ça choque personne?!? On tape toujours sur les mêmes et ça me gonfle!!!

  82. Ils réduisent la durée d’hospitalisation et ferment des lits et s’étonnent que les soins de ville augmentent. On marche sur la tête en France !!!!

  83. ils s’étonnent? les soins ne sont plus assurés par les hôpitaux mais développés à domicile !!!

    • Master Thief dit :

      Rien à voir ou presque…la Cour des Comptes pointe une explosion des installations, une très mauvaise répartition de la démographie infirmière, des incitations en zones sous-dotées trop faibles.Elle compare aussi la densité démographique et la part des AIS…comme par hasard, plus il y a de concurrence, plus les AIS augmentent….et, comme elle le dit, certains AIS pourraient être réalisés par les auxiliaires de vie…mais là, il faut payer, et vu la mentalité d’assisté en France, les familles ne voudront pas mettre la main à la poche.

      A noter qu’elle demande aussi dans son rapport une refonte totale de la NGAP et stigmatise l’article 11b, donc tout n’est pas à rejeter, loin s’en faut.

    • flavie servant dit :

      tout à fait exact, on a à domicile tous les patients qui subissent une “sortie rapide” pour désencombrer les hôpitaux et les prendre en charge à domicile au moindre au moindre coût, Je ne parle pas des fins de vie que plus aucun établissement ne veut.
      On est corvéable à MERCI, jours, nuits, Ier Janvier-31 Décembre…et ce n’est pas du 35 heures par semaine avec souvent PERSONNE pour nous aider!

      IL FAUT QU’ON LE SACHE

  84. Sarah Siteaut, Sarah Eblé, Caroline Grau….

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
619 rq / 2,487 sec