Grippe : Vers un vaccin universel

| | mots clefs : , , , , 1 réaction

Le virus de la grippe change chaque année. Et chaque année, le vaccin doit donc s'adapter. Deux études, publiées hier dans des revues scientifiques britanniques et américaines, montrent des progrès dans l'élaboration d'un vaccin universel. 

La revue britannique "Nature" et la revue américaine "Science" ont publié toutes deux des études différentes, qui rapportent avoir démontré « la preuve de concept » de vaccins universels contre la grippe, sur des souris des furets et des singes.

Les deux équipes de scientifiques ont concentré leurs recherches sur l'élément du virus qui est la principale cible des anticorps : l'hémagglutinine. Cette protéine, présente à la surface du virus de la grippe, permet sa fixation sur les cellules de l’organisme.

La mise au point d’un vaccin unique protégeant contre toutes les souches de virus grippaux, fait l’objet de recherches depuis plusieurs années, sans qu’aucun vaccin n’ait à ce jour été testé sur l’homme.

Le résultat des tests sur les animaux, a été accueilli très favorablement par plusieurs experts qui soulignent toutefois que l' arrivée dans les pharmacies d'un nouveau vaccin prendra encore du temps.


Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Grippe : Vers un vaccin universel”

Réagir à cet article

retour haut de page
637 rq / 2,100 sec