L’épidémie de grippe est arrivée

| 1 141 vues | | mots clefs : , , , , 14 réactions

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche en moyenne 2,5 millions de personnes en France. Petite particularité cette année, le est arrivé avec plus d'un mois d'avance, comparé aux hivers 2014 et 2015.  Les autorités sanitaires ont appelé les français, notamment les plus vulnérables, à se faire vacciner. 

vaccin-grippeAvec 9 des 13 régions métropolitaines qui sont actuellement concernées, le H3N2 se répand progressivement en France. 

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a rappelé "l'importance de la vaccination" et a appelé les hôpitaux et les maisons de retraite à la vigilance. 

"La vaccination reste le meilleur moyen pour se protéger, protéger son entourage et limiter les risques de complications" explique le ministère, qui "compte sur la mobilisation de l'ensemble des professionnels de santé pour favoriser la vaccination, notamment des personnes les plus fragiles". 

Les personnes vulnérables (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses ou nourrissons) peuvent retrer gratuitement le vaccin en pharmacie, sur présentation du bon de prise en charge envoyé par l' maladie. 

Marisol Touraine a demandé aux hôpitaux d'être particulièrement vigilants et d'ajuster leur organisation pour "se préparer à accueillir un nombre de patients plus important que d'habitude, et déclencher, si nécessaire, leurs plans habituels de mobilisation". 


Elle a demandé aux personnels des maisons de retraite de sensibiliser les personnes âgées à l'importante de la vaccination et d'opérer une vigilance accrue dans le suivi de l'état de santé des résidents. 

Un vaccin contre la bonne souche

Cette année, la très grande majorité des virus de grippe qui circulent sont de type A (H3N2). Cette souche est contenue dans le vaccin. 

Dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la grippe, les français ont jusqu'au 31 janvier pour se faire vacciner. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

14 réponses pour “L’épidémie de grippe est arrivée”

  1. Nénette Lyne dit :

    Ça c’est de ta faute Emeric Mav !!

  2. Camille David on a la bonne souche !!! Il faut qu’on tienne bon cet hiver !

Réagir à cet article

retour haut de page
873 rq / 2,413 sec