Un vaccin contre Ebola très “prometteur”

La revue britannique The Lancet a publié, vendredi 31 juillet, des « résultats encourageants et prometteurs » sur les tests du vaccin contre le virus Ebola, a annoncé Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

virus-Ebola_medium1-11Ces résultats, s’ils se confirment, vont « changer la gestion de la crise Ebola », a-t-elle ajouté.

Ce vaccin expérimental, VSV-EBOV, s'est révélé à 100 % efficace lors d'un essai clinique, en cours, réalisé sur le terrain en Guinée sur plus de 4000 personnes, proches de patients atteints.

« La méthode de “vaccination en ceinture” adoptée pour l’essai est basée sur la stratégie d’éradication de la variole, a précisé John-Arne Røttingen, directeur de la division de la lutte contre les maladies infectieuses à l’Institut norvégien de santé publique et président du groupe de pilotage de l’étude.

"Notre hypothèse de travail est qu’en vaccinant toutes les personnes qui ont été en contact avec un sujet infecté, on crée une ceinture de protection qui permet d’enrayer la propagation du virus", explique-t-il.

Si le vaccin semble pour l’instant être efficace chez tous les sujets vaccinés, il faudra disposer de données plus concluantes pour savoir si le vaccin peut conférer une "immunité collective" à des populations entières.

 Développé par l'agence de la santé publique du Canada (PHAC), le vaccin a pu être testé grâce à une importante coopération internationale impliquant l'OMS ainsi que des experts de Norvège, France, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis et Guinée.

Si ce vaccin est commercialisé, il pourrait mettre fin à la plus grave épidémie depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976.

Depuis son déclenchement en Guinée en décembre 2013, 11 279 personnes ont trouvé la mort pour 27 748 cas avérés. Mais pour l'OMS, ce bilan est sous évalué. Plus de 99% des victimes se concentrent en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

Rédaction ActuSoins avec Le Monde et Le Parisien 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Un vaccin contre Ebola très “prometteur””

  1. Nem EM dit :

    ce vaccin existe depuis 1970 cree par l’armée française…que du blabla…..

  2. Ah les profits des labo vont être au top !!!

Réagir à cet article

retour haut de page
246 rq / 2,512 sec