“e-bola” : un film original qui mélange fiction et formation

Un projet cinématographique original qui mêle fiction et formation. Inspiré des témoignages de scientifiques et de médecins en contact direct avec la maladie, le film se veut le plus fidèle possible à la réalité humaine et scientifique. Il s'accompagne de vignettes à destination des professionnels.

ebola_film_04Réalisé par Christian Marazziti, le film relate l'histoire d'un groupe de six chercheurs, venus des quatre coins de la planète pour participer à l'élaboration d'un vaccin contre Ebola. Il est visible gratuitement en streaming, sur un site dédié, depuis le 15 juillet.

Ce film raconte l'arrivée du virus Ebola sur le territoire italien, depuis la contamination de personnels travaillant pour une ONG à leur mise en quarantaine, jusqu'à la gestion de la crise liée à l'apparition des symptômes après leur retour en Italie.

Le Dr Fabrizio Pulvirenti, premier Italien à avoir été infecté par le virus, en novembre 2014, a notamment collaboré à l'écriture du scénario. Il avait été déclaré guéri en janvier 2015, grâce à une thérapie expérimentale.

Former et informer

En plus d'être un film « traditionnel », le projet e-bola entend aussi être une "première fiction éducative".

Pour la dimension formatrice, l'action est entrecoupée de présentations factuelles sur des points clés concernant le virus et la maladie réalisées par les acteurs.

L'actrice incarnant le médecin travaillant dans un centre de traitement des malades va ainsi détailler, schémas à l'appui, les paramètres vitaux à contrôler lors de la prise en charge d'un patient, et les mesures de protection à appliquer, tandis que celui jouant le rôle d'un membre d'une ONG précisera la manière dont l'arbovirus se transmet d'un réservoir à l'autre.

S'ajouteront ensuite, dès le 22 juillet, les « Leçons e-bola »,  des vignettes vidéos à destination des professionnels, réalisées en collaboration avec l'Université Sapienza de Rome et l'Institut National des Maladies Infectieuses Lazzaro Spallanzani, avec la possibilité de vérifier ses connaissances au travers de quizz.

Rédaction ActuSoins, avec Allodocteurs.frSanté médecine.net et Le Quotidien du Médecin

e-bola :le film, réalisé par Christian Marazziti, Falcon Production Ltd / Consulcesi Group,Durée : 1h22 / Langue : Anglais sous-titré

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=TAAPK-Cppq8&w=560&h=315]

 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
176 rq / 1,418 sec