Pour les infirmières, le diplôme d’État délivré avant 2012 est maintenant reconnu comme un équivalent de baccalauréat au Québec, soit la licence en France.
En réciproque, c’est seulement en juin 2012 qu’une infirmière québécoise a vu son diplôme reconnu en France.
Avec cet accord, les conditions salariales des infirmières françaises au Québec vont être revues à la hausse, mais sans rétroactivité, car elles exerçaient en tant qu’infirmière technicienne et non-infirmière clinicienne, a expliqué à l’AFP Nadia Lidel Mehdaoui, porte-parole du Regroupement des infirmières françaises du Québec (RIFQ).
Selon elle, ce sont 1200 infirmières françaises qui travaillent au Québec et maintenant un contingent de 200 à 300 infirmières est recruté par les hôpitaux québécois directement en France.
Cette décision résulte des recommandations du “comité ministériel de suivi de l’entente en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles” coprésidé par la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, et le ministre québécois des relations internationales, de la francophonie et du commerce extérieur, Jean-François Lisée, précise ce communiqué en ligne.
La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, “se félicite de cette avancée importante pour nos compatriotes établis au Québec”, rapporte le Quai d’Orsay.
Rédaction ActuSoins avec AFP et APM
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.