
Alors qu’une modification législative serait présentée dès l’automne à l’Assemblée, visant à rendre l’inscription ordinale facultative, le CLIO s’inquiète du devenir de l’Ordre des infirmiers, de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et de l’Ordre des pédicures-podologues.
En outre, il mentionne les missions des institutions ordinales, qui viseraient l’intérêt général. « Les ordres encadrent l’exercice des professionnels, notamment en s’assurant du respect des règles déontologiques et plus généralement en veillant, en toute transparence, à la juste application des conditions d’accès et d’exercices fixées par la loi »
« Ils assurent une mission de service public pour assurer aux personnes et à la collectivité que les professionnels inscrits aux Ordres auront toujours à l’esprit une exigence d’éthique, de compétence, de respect du secret professionnel et d’indépendance » rappelle le CLIO.
Et d’ajouter que l’universalité du respect des devoirs professionnels serait cassée en cas de non inscription aux ordres. Rompre l’obligation d’inscription jeterait ainsi « un doute voire un discrédit » sur un modèle ordinal « qui fait ses preuves en Europe comme en France ».
Dans le courrier, les institutions ordinales regroupées dans le CLIO proposent à Marisol Touraine un travail de groupe avec les membres du gouvernement concernés, afin de rechercher les conditions d’un exercice optimal entre professionnels exerçant des métiers conjoints ou complémentaires.
Des Ordres facultatifs ? Une première dont voudrait bien se passer le CLIO, bien embarrassé dans sa défense des intérêts corporatistes.
M.S
* CLIO : association réunissant les seize ordres ou chambres de professions réglementées (professions de santé, juridiques et judiciaires, techniques ou du cadre de vie)







correction : LES ORDINAUX ET PRO ORDRE ont dit beaucoup de choses. Il ne vous a pas échappé qu’il y a sur bien des points un abîme entre les paroles ORDINALES et leurs actes!
ah oui?beaucoup de choses?
comme les communiqués sur l’épilation au laser?
je ris…………..jaune!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l’aveuglement de certains doit se justifier par la trouille de rembourser les millions d’euros de dettes sur leurs deniers personnels….et là je rirai de bon coeur!
ça flippe chez les autres ordres, l’ONI appelle au secours mais les infirmiers dans leur grande majorité n’en veulent pas.
le clio à une drôle de conception de l’intérêt général en défendant des institutions corporatiste
Ne t’inquiète pas vesunna, ça suit bien son cours, et nous en avons des preuves. Il ne te reste que les yeux pour pleurer sur ton ordre mort.
Ce qui serait dommage Sansebastien, c’est de ne plus te lire, tu es tellement drôle…
Ce serait dommage de voir disparaître l’ordre infirmier, il a déjà beaucoup fait pour notre profession.
L’ordre infirmier présente pour 2011-2012 un déficit de 4,8 millions d’euros
26.09.12 – 18:13 – HOSPIMEDIA | Comme chaque automne, le conseil d’administration de l’Ordre national des infirmiers vient de faire le point sur son exercice budgétaire qui s’est achevé au 30 avril 2012. Au bilan, un déficit de 4,8 millions d’euros mais aussi des perspectives financières plus favorables pour l’année prochaine.
Après avoir risqué la cessation de paiement à l’été 2011, l’Ordre national des infirmiers (ONI) devrait connaître une situation financière peut-être plus favorable pour 2012-2013 (lire notre brève du 02/08/2011). En attendant, le dernier exercice comptable (2011-2012), présenté mardi 25 septembre au conseil d’administration, accuse un déficit de 4,8 millions d’euros, indique à Hospimedia une source proche du conseil national*. Comment expliquer ce déficit ? Tout d’abord, chaque année l’exercice comptable de l’ONI s’achève au 30 avril. Or, sur cette période (2011-2012), les mesures de rigueur pour redresser la comptabilité de l’instance n’ont pas eu le temps de porter leurs fruits, n’ayant pas ou peu été mises en application dans ce budget…
auxquels il ne faudrait pas oublier de rajouter la dette cumulée qui est de ???
vesunna fait dégouliner sa propagande ordinale partout : l’ordre est aux abois, n’a plus d’argent, ne fait plus rien (et n’a jamais rien fait) et est complètement discrédité aux yeux du pouvoir.
Et en plus ils doivent rembourser leurs dettes (plus de 10 millions d’euros…
Les socialistes ont dit beaucoup de choses. Il ne vous a pas échappé qu’il y a sur bien des points un abîme entre les paroles socialistes et leurs actes!
En même temps, ils ne se foulent pas de trop les autres ordres : ils pourraient faire une quête pour adoucir la fin de leur homologue infirmier et lui acheter une couronne.