Marisol Touraine veut revenir sur l’obligation d’adhérer à un ordre professionnel

Marisol Touraine veut revenir sur l’obligation d’adhérer à un ordre professionnel

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, souhaite revenir sur l'obligation pour les professionnels de santé d'être inscrit à un ordre, en procédant à des "modifications législatives", a-t-elle écrit dans une lettre transmise lundi à l'AFP.

Marisol Touraine veut revenir sur l'obligation d'adhérer à un ordre professionnel (infirmier, kinésithérapeute...)“Je suis consciente des difficultés rencontrées par certains professionnels opposés aux règles édictées lors de la création” de l’Ordre des infirmiers, très contesté, écrit la ministre dans une lettre adressée à la secrétaire générale de la CGT Santé-Action sociale, Nathalie Gamiochipi.

“C’est pourquoi je souhaite engager rapidement des modifications législatives sur l’obligation d’adhérer aux ordres professionnels”, ajoute-t-elle.

Contacté par l’AFP, le ministère n’a pas fait de commentaire.

Marisol Touraine n’a jamais caché sa défiance vis à vis de l’Ordre infirmier, et avait déjà fait part de ses réserves lors d’une discussion informelle avec une infirmière en mai dernier.

Dans un communiqué, l’intersyndicale de la santé (CFDT, CFTC, CGT, FO, SNICS-FSU, Sud, Unsa) se félicite “de cette officialisation” et demande à Mme Touraine de “mettre le plus rapidement possible à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le texte permettant” de ne plus obliger les infirmiers mais aussi les masseurs-kinésithérapeutes et les pédicures-podologues à adhérer à leurs ordres respectifs.

L’intersyndicale réclame aussi “la fin de toute pression et menace de poursuites sur les professionnels refusant d’adhérer”.

Le 2 juillet dernier, le conseil national de l’Ordre infirmier qui se félicitait d’avoir été reçu au Ministère des affaires sociales et de la santé dans un “climat constructif”, avançait le nombre de 117 085 IDE inscrits, sur environ 500 000 professionnels en activité.

Créé fin 2006, l’Ordre infirmier, peine toujours à s’imposer. Exception fait du SNIIL, dont la présidente sera reçue par Marisol Touraine dans la semaine, la majorité des syndicats de libéraux appellent désormais clairement à sa disparition.

Si la mise en place d’une telle proposition signerait très probablement l’arrêt de mort de l’Ordre infirmier, plus jeune et plus fragile que celui des autres paramédicaux, la préparation du texte et sa présentation devant l’assemblée est loin d’être acquise.

Les autres Ordres professionnels, notamment celui des médecins et des pharmaciens, dont les appuis sont puissants et dépassent le clivage droite-gauche, feront tout pour ne pas laisser s’entrouvrir une brèche législative susceptible de mettre en danger leurs propres intérêts.

L’Ordre infirmier a contre-attaqué mardi 17 juillet, par la voix de son président Didier Borniche. Faisant part de sa “totale désapprobation quant à la méthode employée”, il reproche à Marisol Touraine de créer une “polémique inutile et désastreuse, qui peut mettre en péril des ordres et l’ensemble de leurs salariés.”

Edition du mercredi 18 juillet : ajout de la réaction de l’Ordre infirmier

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins