Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Pilates : Découverte et initiation aux bases de la méthode Pilates

Revenir aux offres de formation

Présentation de la formation

Ce programme s’adresse aux professionnels de santé souhaitant découvrir la méthode Pilates et appréhender les principes qui sous-tendent sa pratique comme son enseignement.

Infirmiers, infirmiers anesthésistes, kinésithérapeutes, sages-femmes, aides-soignants… c’est finalement l’ensemble des professionnels de santé qui est ainsi concerné. Une fois les fondamentaux de la méthode acquis, vous pourrez alors mettre ces principes au service des personnes que vous accompagnez au quotidien.

La «méthode Pilates» est une démarche de conditionnement corporel spécifique. En visant les muscles profonds et le tissu fascial, elle développe la force de l’intérieur vers l’extérieur, du centre vers les extrémités, rééquilibrant ainsi le corps en le réalignant correctement. Plus fort, plus résistant, moins fatigué et mieux coordonné, vous développerez alors de nouvelles aptitudes et améliorerez vos compétences. Plus disponible, vos gestes seront plus adaptés.

Une fois les fondamentaux de la méthode acquis, vous pourrez appliquer ces principes au service de votre bien-être et celui des personnes que vous accompagnez au quotidien, au bénéfice de votre développement personnel et professionnel.

Cette thématique est déclinée en 2 niveaux : une initiation, et la pratique avancée avec accessoires.


Objectifs de la formation

Pour Joseph Pilates, inventeur de la discipline du même nom, "la méthode Pilates a pour objectif le développement uniforme de l’individu". Ce développement doit s’entendre comme une construction et une coordination plus pertinente entre les paramètres physiologiques, psychologiques et émotionnels de tout un chacun.

La méthode Pilates est donc un processus d’unification de l’être, ayant pour finalité de redécouvrir notre spontanéité, notre adaptabilité, notre vitalité : notre "totalité". Pour l’atteindre, les outils déployés sont multiples : mise en pratique, apports théoriques, lecture technique, observation des gestes de l’enseignant et réflexion en groupe. Et c’est précisément l’articulation entre ces différents dispositifs qui va permettre au stagiaire de s’approprier la méthode Pilates.


Publics concernés par la formation

infirmiers, infirmiers anesthésistes, aides-soignants, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins, podologues, posturologues, psychologues, psychomotriciens, sages-femmes, tous les professionnels de santé


Compétences visées

Énergisants et déstressants, les effets de cette pratique vont influer positivement sur les paramètres psycho-émotionnels de l’individu. Particulièrement efficace pour éradiquer les pathologies chroniques vertébrales et articulaires, c’est aussi un formidable outil pour améliorer ses performances physiques, sportives, mentales et sensorielles.

Mais la méthode Pilates, c’est d’abord un cheminement qui transformera celui qui l’effectue… tout comme seront modifiés ses rapports aux autres. Une démarche constitutive des métiers liés à la santé, puisque tout professionnel de santé doit d’abord être en accord avec lui-même, pour ensuite pouvoir pleinement aider son patient.

La méthode Pilates et ses usages thérapeutiques

Des résultats significatifs sont enregistrés dans l’accompagnement d’affections diverses :

• pathologies musculaires et articulaires traumatiques ou accomodatives
sciatique, hernie discale, torticolis, fibromyalgie, raideurs et douleurs articulaires

• pathologies fonctionnelles
obésité, diabète, dyslipidémie, cholestérol, maladies cardio-vasculaires, constipation, troubles digestifs et gynécologiques

• pathologies de terrain
allergies, pathologies inflammatoires, terrain infectieux, dépression nerveuse, fatigue, déséquilibres neurovégétatifs ou neuroendocriniens

• prévention des troubles du vieillissement
équilibre, mémoire, souplesse et autonomie, rhumatisme, pathologies viscérales et neurologiques

• pathologies de l’enfant et de l’adolescent
troubles du sommeil, troubles alimentaires, instabilité, anxiété, difficulté scolaires, scoliose

• accompagnement de la grossesse
stress, lombalgies, oxygénation et espace du bébé, mobilité du bassin


Programme de la formation

Les six principes de base de la méthode Pilates :

● la respiration

● la concentration

● le centre énergétique

● le contrôle

● la précision

● la fluidité

Exploration pratique des 18 exercices fondamentaux :

● les exercices de conscience et mobilité (breath, abdomino-scoop, hand to knee ab activation, sit bones, pelvic rocks, fishtail, scapula slide)

● les exercices de stabilité (hip fold, 4 point hip fold, toe taps, heel slide, ribcage arm)

● les exercices d’intégration et de dissociation (the ribs, upper body curl, knee sways, butterfly, heel slide / arm combo, superman)

Les exercices physiques du Pilates ne sont pas uniquement des outils de dépense énergétiques, mais bien plutôt des instruments de modification de la posture dynamique. Au final, ils permettent d’améliorer la circulation de tous les flux énergétiques.

C’est en cela que la technique est à la fois originale, pertinente et efficace. L’accompagnement tient compte des difficultés du sujet et réhabilite le corps en tant que partenaire indispensable de la relation avec soi-même, avec les autres et avec l’environnement.


Durée et coût de la formation

2 jours
Présentiel : 550 €

Bordeaux 14/03 15/03, Montpellier 16/05 17/05, Lyon 13/06 14/06, Marseille 17/10 18/10, Paris 07/11 08/11, Strasbourg 03/12 04/12

Contacts et renseignements

Formation continue DPC complémentaire

Orion Formation Santé DPC pour infirmiers libéraux

Etablissement formateur : ORION Formation Santé

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
406 rq / 5,729 sec