Orion Santé propose des formations sur l’acculturation au BSI (Bilan de soins infirmiers)

| 2 716 vues | Commentaires fermés sur Orion Santé propose des formations sur l’acculturation au BSI (Bilan de soins infirmiers)

La signature, le 9 novembre 2021, de l’avenant 8 à la convention nationale des infirmiers introduit des changements majeurs pour les infirmiers libéraux (IDEL) concernant les modalités de déploiement du Bilan de soins infirmiers (BSI). Orion Santé, organisme de formation, propose un accompagnement aux IDEL pour appréhender le dispositif.

Fondé en 2003, Orion Santé a la particularité de disposer d’une équipe de formateurs composée de professionnels de santé en activité. De même que les membres de la direction scientifique et pédagogique sont aussi des soignants. « C’est un choix que nous avons opéré afin de savoir correctement identifier les attentes des infirmiers libéraux », se félicite Marcel Affergan, fondateur d’Orion Santé, précisant que cet organisme leader de la formation chez les idels, est détenteur de la marque Qualiopi, attestant de la qualité du processus mis en œuvre pour le développement des compétences.

Cet article est une publi-information de Orion Santé

Un outil gage d’autonomie

Depuis la signature de l’avenant 6 en mars 2019, les infirmiers libéraux ont dû modifier leur exercice professionnel en y intégrant le BSI afin d’évaluer la prise en charge des patients dépendants. Le calendrier de mise en œuvre et certaines modalités d’application ont ensuite été modifiés par l’avenant 8 applicable depuis le 1er janvier 2022. Le BSI introduit une nouvelle facturation des soins réalisés à domicile par les idels auprès des patients dépendants, avec trois forfaits journaliers de prise en charge.Le montant des forfaits dépend de la charge en soins (légère, intermédiaire, lourde) requise par le patient. Ce dispositif dématérialisé vise à faciliter la coordination avec les différents acteurs de santé. « Il s’agit d’un outil d’indépendance et d’autonomie professionnelle pour les IDEL », estime Marcel Affergan. Conforme au rôle propre infirmier, il leur permet d’évaluer la dépendance des patients sans avoir à disposer de la signature du médecin. » « Cet outil permet de rendre lisible le travail des infirmiers auprès des patients dépendants », renchérit Catie Kindel, directrice scientifique et pédagogique de Orion Santé.

Une formation adaptée

Entre l’avenant 6 et l’avenant 8, la mise en œuvre du BSI a évolué et Orion Santé, encourage les idels à suivre la formation actualisée proposée par son équipe d’ingénieurs scientifiques et d’experts infirmiers. « Les formations que nous proposons sont pratico-pratiques », indique Catie Kindel. Et d’expliquer : « Outre les explications autour des concepts de soins infirmiers, nous proposons une formation concrète avec des mises en situation. » « Pendant les formations, nous décortiquons l’outil afin de montrer aux infirmiers comment le remplir, au travers de cas concrets », précise Christine Fresse, ingénieur pédagogique chez Orion Santé. La formation détaille à la fois le nouveau calendrier de déploiement du BSI, l’interface mise en place avec Ameli Pro, et décrypte l’ensemble des échelles d’évaluation présent dans l’outil. « Ces échelles permettent d’objectiviter la prise en charge du patient auprès de l’Assurance maladie, souligne Catie Kindel. Il est important d’en avoir un bon usage. » « Notre objectif est de veiller à ce qu’à l’issue de la formation, l’idel soit en mesure de mettre en place des BSI conformément à ce qui est attendu par l’Assurance maladie », assure Christine Fresse.
Trois types de formation sont proposés : en présentiel ou en virtuel sur 7 ou 14 heures, ou en e-learning sur 5 heures, en sachant qu’Orion Santé répond aux cahiers des charges des organismes financeurs que sont l’Agence nationale du développement professionnel continu et le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIFPL).

Formez-vous à l’outil BSI avec Orion Santé !

Nous vous proposons une offre de formation complète, en présentiel, classe virtuelle ou e-learning, en financement DPC ou FIF-PL, vous n’aurez rien à débourser !

Je m'inscris

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
249 rq / 1,400 sec