Formation continue des soignants à l’hôpital : priorité au virage ambulatoire et aux soins palliatifs

©iStock/vm
Onze nouvelles actions prioritaires sont proposées ainsi que quatre actions de formation nationale dont trois pour les professionnels de santé, personnels paramédicaux et médicaux.
Deux actions nationales retenues en 2013 - le virage ambulatoire et l'accompagnement de la fin de vie - ont été réactualisées. Elles font "l'objet d'une reconduction en raison de leur importance particulière dans la stratégie nationale de santé et dans l'évolution de la législation", est-il indiqué.
Améliorer l’accès aux soins pour les handicapés
S'agissant du champ médico-social et du champ social, les actions de formation visent notamment à contribuer aux objectifs d'amélioration de l'accès aux soins définis pour les personnes handicapées lors de la conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014 et pour les publics précaires dans le plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion.
Les établissements sont aussi invités à poursuivre certains axes de formation recommandés par les instructions de 2013 et 2014 sur des thématiques comme le développement d'une culture d'évaluation et de prévention des risques professionnels, le plan de prévention de la pénibilité, les principes et fondements de la laïcité et l'égalité hommes-femmes.
Qualité et sécurité des soins
Pour les personnels soignants, les établissements devront "poursuivre les actions visant à soutenir les dynamiques d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et qui déclinent les objectifs de la stratégie nationale de santé, ainsi que les actions relatives à la prise en charge des personnes en perte d'autonomie".
La DGOS et la DGCS rappellent par ailleurs que le développement professionnel continu (DPC) va évoluer "au plus tard au début de l'année 2016", dans le cadre du projet de loi de santé, avec notamment la transformation des programmes de DPC en parcours de DPC. D'ici octobre, un nouvel arrêté fixant les orientations nationales pluriannuelles des formations DPC devrait être publié.
Rédaction ActuSoins, avec APM
Pour en savoir plus : INSTRUCTION N° DGOS/RH4/DGCS/4B/2015/247 du 27 juillet 2015 relative aux orientations en matière de développement des compétences des personnels de la FPH
Pour aller plus loin : formation continue DPC pour les infirmières et infirmiers libéraux
Formation Gestion des voies veineuses centrales à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez renforcer vos connaissances sur la prise en charge d'un patient porteur d'une voie veineuse centrale à domicile et savoir réagir face aux complications ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325030 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 423 € Je m'inscris |
Pour ma part travaillant à l hôpital et demandant tous les ans une formation, refusé chaque année par manque de budget. Et en plus c pas des formations fantaisiste.
Nous serons vite dépassé si pas formé
http://solution-malaudos.fr
Encore et encore des texte sur les soignants a l’hôpital. Mais savez vous aussi qu’il existe des soignants dans le privé…?
Good