Les établissements d’accueil de personnes âgées ont une mauvaise image, contrairement à leurs personnels de santé

Alors que six français sur dix  se sentent concernés à titre personnel par la question de la prise en charge du grand âge et de la dépendance, les établissements d'accueil de ne sont pas vu d'un bon oeil, selon le baromètre santé 360 publié lundi par

 

Pour 56% des Français, les établissements d'accueil de personnes âgées ont une mauvaise image, révèle le . En revanche, 60% de personnes interrogées ont une bonne image des personnels de santé qui s'occupent des personnes âgées de ces établissements. 

La situation est comparable pour le privé qui bénéficie d'une image sensiblement meilleure, mais avec le même différentiel entre les établissements, moins bien jugés (56% de "bonne image") et les personnels de santé, mieux jugés (72% de "bonne image"). 

Pour l'opinion, les manqueraient de moyens et gagneraient à utiliser davantage les nouvelles technologies

Le sondage révèle que 84% des Français estiment que les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes disposent de moyens insuffisants. 

Certains (63%) estiment que l'utilisation des nouvelles technologies comme la télé-consultation dans les Ehpad ou les autres services de santé numérique permettraient d'améliorer la santé des personnes âgées dans les établissements de santé et d'améliorer leur accès aux soins. 

Les soignants sous-estiment l'inquiétude des français

L'étude révèle aussi que près de six français sur dix (57%) et surtout les trois-quarts (73%) des plus de 65 ans se sentent concernés à titre personnel par la question de la prise en charge du grand âge et de la dépendance. Or, révèle le sondage, l'importance de ce sujet est très largement sous-estimée par les professionnels de santé, à l'exception notable des directeurs d'hôpitaux et d'EHPAD. 

Mais tous - population générale, médecins, infirmiers et directeurs d'établissements...- sont unanimes (9 sur 10 le pensent) pour estimer que la question de la santé et de l'accompagnement du vieillissement est importante, voire prioritaire. 

M.S

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “Les établissements d’accueil de personnes âgées ont une mauvaise image, contrairement à leurs personnels de santé”

  1. pourtant le personnels de sante font du sacree boulot

  2. Bibe Goonies dit :

    La direction fait du commercial pour ses actionnaires et les soignants du soin auprès des personnes âgées : 2 mondes complètements différents, humainement incompatibles.

  3. Paul Boyer dit :

    en termes claires, c’est la direction qu’il faut mettre à la benne

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
212 rq / 4,183 sec