Ehpad : un nouveau protocole de retour progressif « à la vie normale » sera applicable à partir de demain
Un document intitulé "nouvelle étape vers un retour à la vie normale dans les Ehpad, les USLD et les résidences autonomie" permet d'amplifier le retour progressif à la normale dans ces établissements. Il sera applicable à partir du mercredi 19 mai.

© Lighthunter / ShutterStock
La règle de "premier cas " de Covid qui justifiant une remise en cause immédiate des mesures d'assouplissements sera levée. Néanmoins, le protocole recommande qu'à partir de trois cas, c'est-à-dire l'apparition d'un cluster, des mesures de protection immédiates soient prises, pour une durée limitée à la seule maîtrise du cluster.
Dans un communiqué accompagnant le document, la ministre déléguée à l'autonomie, Brigitte Bourguignon annonce la réouverture des tous les accueils de jour, "y compris ceux qui n'ont pas d'entrée séparée au sein de l'établissement".
Visites garanties
"Les résidents des établissements pour personnes âgées bénéficient, comme le reste de la population générale, de la possibilité de voir leurs proches et du respect de la liberté d'aller et venir", indiquent les nouvelles recommandations.
"Les visites doivent ainsi pouvoir être garanties et les directions d'établissements sont invitées à tout mettre en oeuvre pour permettre aux personnes âgées et à leurs familles de se retrouver", est-il précisé.
Une vigilance particulière doit être portée au recueil du choix auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles neurocognitifs.
Vaccination des professionnels
Il est rappelé dans le document l'enjeu éthique de la vaccination des professionnels de santé. "Sans une vaccination massive des professionnels, un retour à la normale dans les établissements ne sera pas possible", est-il indiqué.
"A défaut d'être vaccinés, les personnels intervenant auprès des personnes âgées doivent se faire tester régulièrement".
Le ministère appelle les établissements à "poursuivre et amplifier leurs efforts en vue de faciliter le dépistage des professionnels exerçant au contact des résidents".
Les visiteurs rendant fréquemment visite à leurs proches ainsi que les bénévoles et intervenant extérieurs sont également invités à participer à des campagnes itératives de dépistage.
Par ailleurs, les établissements doivent "autoriser les nouvelles admissions sans les conditionner au statut vaccinal de la personne".
Rédaction ActuSoins
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins
La vaccination et les libéraux Vous exercez en libéral et souhaitez vous former à la prescription et à l'administration des vaccins dans le respect des nouvelles compétences ? | ![]() |
Notre formation "La vaccination et les libéraux" proposée en format mixte est faite pour vous ! Une action éligible au DPC sous la référence 14852325029. 100% gratuite et indemnisée. Je m'inscris |