Lancement d’un Mooc sur les innovations en cancérologie

L'AP-HP lance un MOOC sur les innovations en . Réalisé en collaboration avec l'Unité de pédagogie numérique en santé de la Faculté de médecine Paris Descartes, il permettra d'informer les professionnels de santé, mais aussi les patients et leurs proches, sur les progrès techniques réalisés en cancérologie à l'AP-HP, du dépistage à la prise en charge thérapeutique des cancers. Il est déjà possible de s'inscrire à ce MOOC qui débutera le mars 2017. 

Lancement d'un Mooc sur les innovations en cancérologie

Un MOOC – Massive Online Open Course – est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et combinant contenus vidéos, quizz ou exercices, et forums de discussion entre les participants et une équipe pédagogique.

"Le programme s'adresse en premier lieu aux internes et aux spécialistes en biologie, en imagerie, en oncologie, en radiothérapie, en chirurgie et en médecine générale,  aux infirmiers et cadres, ainsi qu'aux directeurs travaillant dans les établissements de santé d'oncologie" explique l'AP-HP dans un communiqué.

Le Mooc s'articule autour de cinq sessions hebdomadaires, chacune abordant un type d'innovation spécifique : diagnostiques et chirurgicales, en oncologie médicale, radiothérapie et imagerie, en organisation, en biologie moléculaire et dans l'après cancer.

Chaque séance du MOOC se compose de cours sous forme de diaporamas commentés et sonorisés, de vidéos, de quizz, avec la possibilité de partager des ressources entre participants. Les cours durent en moyenne 10-15 minutes et le temps de travail par semaine est estimé à environ deux heures, qui peuvent être réparties en plusieurs séances. Un quizz est proposé à la fin de chaque session.

Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin : formation continue DPC en Oncologie pour les infirmières et infirmiers libéraux

YouTube video

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
7337 rq / 10,650 sec