IBODE : Formation complémentaire obligatoire et référentiels d’activité, sur arrêté
L'arrêté relatif aux actes et activités et à la formation complémentaire des IBODE est paru au Journal Officiel vendredi dernier. Il présente les référentiels d'activités et de formation réservés aux IBODE et précise ainsi les actes qu'ils exerceront en priorité.
“C’est une réelle avancée : jusqu’à présent, il n’y avait aucune différence dans les blocs entre les infirmiers diplômés d’Etat et les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat. On priorisait les Ibode, certes, mais aucun acte ne relevait seulement de leur compétence” se réjouit Brigitte Ludwig, présidente de l’UNAIBODE (Union Nationale des infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat), suite à la parution fin janvier du décret prévoyant l’accès des Ibode à de nouveaux actes et activités qu’ils exerceront en exclusivité ainsi que celle de l’arrêté paru vendredi dernier, précisant les actes spécifiques et la durée de la formation complémentaire
Une formation complémentaire de 49 heures
Cette formation devra être suivie par tous les Ibode, quelque soit l’année de l’obtention de leur diplôme. Les anciens auront jusqu’au 31 décembre 2020 pour se mettre à jour, dans le cadre du DPC ou des plans de formation par exemple. A partir de la prochaine rentrée (Octobre 2015), la formation complémentaire sera intégrée dans la formation initiale des infirmiers de bloc opératoire.
L’arrêté, qui fixe cette formation complémentaire à 49 heures, indique notamment qu’elle “atteste des compétences professionnelles pour l’exercice des actes et des activités“.
Il précise que cette formation sera “organisée, soit de façon continue, soit de façon discontinue, sur une période n’excédant pas 5 mois“. Elle devra être dispensée au sein d’une école autorisée pour la préparation du diplôme d’Etat d’Infirmier de bloc opératoire.
A l’issu de la formation, l’école qui l’a dispensée délivrera une attestation certifiant que l’infirmier a suivi l’ensemble de la formation et qu’il est en capacité de réaliser les actes et activités relevant de la compétence exclusive des Ibode.
Les référentiels
L’arrêté comprend les référentiels d’activités et de formation dans le cadre de ces compétences exclusives.
Le référentiel d’activités, présenté dans la première annexe de l’arrêté (ce dernier se présentant sous la forme de 6 articles et 3 annexes), a pour objet “de détailler les actes et activités que les infirmiers de Bloc Opératoire diplômés sont seuls autorisés à réaliser” . Il distingue en 3 parties, les actes réalisées par les Ibode sous réserve que le chirurgien puisse intervenir à tout moment, les activités réalisées au cours d’une intervention chirurgicale en présence d’un chirurgien ainsi que l’ensemble des actes d’une particulière technicité réalisée par les Ibode au cours d’une intervention chirurgicale, en présence et sur demande expresse du chirurgien.
L’arrêté pose un cadre légal à des pratiques au bloc opératoire, selon Brigitte Ludwig de l’UNAIBODE. “Ces actes étaient strictement médicaux avant. Non seulement les IBODE obtiennent plus de compétences, mais ils auront efin le droit de réaliser des actes qui se pratiquaient souvent en toute illégalité, au détriment des soignants” explique-t-elle
Le référentiel de formation, détaillé dans la 2 e annexe de l’arrêté, précise les actes que les IBODE peuvent réaliser dans les 3 types de situations cités et énumère, pour chacun d’entre eux, les pré-requis, le contenu de la formation et le niveau d’exigence.
Alors que les référentiels et la formation complémentaire étaient attendus par les différents représentants des Ibode, la réingénérie de la formation initiale, également sollicitée, n’est pas encore actée.
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation De salarié à libéral : la formation pour réussir votre installation IDEL.
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ?
Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie.
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. Bonne nouvelle, l'agenda 2026 de nos formations est disponible sur notre site internet.
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. Formation 100% pratique. FIF-PL - Présentiel
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients.
L'Union nationale des associations d'infirmiers de bloc opératoire diplômés d'Etat (Unaibode) et l'Association des enseignants et des écoles d'infirmiers de bloc opératoire (Aeeibo) font front commun en appelant à la reconnaissance d’actes spécifiques aux Ibode et à la reprise, sans tarder, de la réingénierie de leur formation.
Officiellement indépendante depuis 2019, la Société française d’évaluation et de recherche infirmière en bloc opératoire (Soferibo) est dédiée à la recherche. Le point avec Dany Gaudelet, sa présidente, également cadre de pôle au Centre hospitalier Intercommunal Nord-Ardennes.
Si l’hôpital public dans son ensemble est frappé par des difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel, certains secteurs sont plus touchés que d’autres. C’est le cas des blocs opératoires, que de nombreux professionnels sont en train de quitter.
×
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.