Ordres paramédicaux facultatifs : Alerte rouge à l’attention de Marisol Touraine

Ordres paramédicaux facultatifs : Alerte rouge à l’attention de Marisol Touraine

Le comité de liaison des institutions ordinales (CLIO*) a adressé un courrier à Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, voulant porter à son attention l’utilité du caractère obligatoire des inscriptions aux ordres  pour les professionnels de santé.

Ordres paramédicaux (infirmier, kinésithérapeute, podologue) facultatifs : Alerte rouge à l’attention de Marisol Touraine  Ce courrier fait suite au souhait formulé par Marisol Tourraine de revenir sur l’obligation pour les professionnels de santé d’être inscrit à un ordre.

Alors qu’une modification législative serait présentée dès l’automne à l’Assemblée, visant à rendre l’inscription ordinale facultative, le CLIO s’inquiète du devenir de l’Ordre des infirmiers, de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et de l’Ordre des pédicures-podologues.

En outre, il mentionne les missions des institutions ordinales, qui viseraient l’intérêt général. «  Les ordres encadrent l’exercice des professionnels, notamment en s’assurant du respect des règles déontologiques et plus généralement en veillant, en toute transparence, à la juste application des conditions d’accès et d’exercices fixées par la loi »

«  Ils assurent une mission de service public pour assurer aux personnes et à la collectivité que les professionnels inscrits aux Ordres auront toujours à l’esprit une exigence d’éthique, de compétence, de respect du secret professionnel et d’indépendance » rappelle le CLIO.

Et d’ajouter que l’universalité du respect des devoirs professionnels serait cassée en cas de non inscription aux ordres. Rompre  l’obligation  d’inscription jeterait ainsi « un doute voire un discrédit » sur un modèle ordinal « qui fait ses preuves en Europe comme en France ».

Dans le courrier, les institutions ordinales regroupées dans le CLIO proposent  à Marisol Touraine un travail de groupe avec les membres du gouvernement concernés, afin de rechercher les conditions d’un exercice optimal entre professionnels exerçant des métiers conjoints ou complémentaires.

Des Ordres facultatifs ? Une première dont voudrait bien se passer le CLIO, bien embarrassé dans sa défense des intérêts corporatistes.

M.S

 

* CLIO : association réunissant les seize ordres ou chambres de professions réglementées (professions de santé, juridiques et judiciaires, techniques ou du cadre de vie)