Pas de reconnaissance universitaire pour les infirmières formées à l’hypnose
A Paris, alors que les médecins, chirurgiens dentistes, psychologues ou sages-femmes peuvent se former en hypnose par l’intermédiaire d’un Diplôme Universitaire, les infirmiers et infirmières n’ont pas cette possibilité.
Seule solution : passer par un organisme privé. Si les formations, longues et spécialisantes, sont généralement prises en charge par l’employeur, la reconnaissance, elle, n’est pas forcément au rendez-vous. « Le problème, c’est qu’il y a des infirmières qui veulent apprendre l’hypnose pour devenir psychothérapeutes, et non pour la pratiquer dans le cadre du soin. Une infirmière qui se forme à l’hypnose doit la mettre en application uniquement dans son service », explique le Dr Benhaiem, responsable du Diplôme universitaire d’hypnose médicale de l’AFEHM.
Le Dr Becchio, responsable du D.U hypnose clinique, lui, est moins radical et souhaite élargir l’accès du D.U à davantage de professionnels de santé. En parallèle de leurs D.U, ces deux médecins proposent des formations spécifiques pour les paramédicaux.
https://www.actusoins.com/5086/infirmiere-infirmiere-liberale-formation-a-la-prise-en-charge-de-la-douleur.html
Les écoles et formations en hypnose
Les formations pour les infirmières relèvent en général de l’hypnoanalgésie. Aucune formation n’est agréée par l’Etat. « l’hypnose n’est ni légiférée, ni réglementée. En conséquence, il n’existe pas de procédure d’agrément d’école d’hypnose ni d’école agréée », rappelle-t-on au ministère de la santé.
Cependant, quelques écoles sont « reconnues » par l’AP-HP ou par d’ autres Centres Hospitaliers Universitaires. Ces structures proposent en général des formations courtes, qui se déroulent au sein même des services, et des formations plus longues – il faut compter 1 à 2 ans d’enseignement à raison d’une semaine par semestre – qui se font dans les structures privées.
Les unités de soin sont de plus en plus intéressées par ce type de compétence. « Dans le service de soins palliatifs dans lequel je travaille, toutes les infirmières ont été formées, c’est un choix que nous ne regrettons pas » explique le Dr Jean Becchio .
Car les indications de l’hypnose sont de plus en plus nombreuses : douleur, dysfonctionnement somatique, pédiatrie, gestion de l’anxiété ou encore obstétrique et anesthésie, sont les secteurs où l’hypnose est en général utilisée. Le programme d’un enseignement classique se compose d’ateliers pratiques sur les techniques d’induction, de contenus théoriques principalement axés sur l’antalgie.
Avant toute inscription dans une école d’hypnose, il est recommandé de consulter la liste des organismes agréés par la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves, qui garantit la valeur médicale de cette spécialisation.
Malika Surbled
https://www.actusoins.com/308577/hypnotique-samu.html
Pour aller plus loin :
Formation Sensibilisation à l’hypnose conversationnelle et l’hypnoanalgésie
Formation – Certificat d’Infirmière Praticienne en Hypnose
Formation Initiation à l’hypnose lors des soins : optimiser sa clinique, améliorer sa communication et prendre
Formation Relation et communication thérapeutique : Hypnose et communication
Formation Hypnose en analgésie et dans le traitement de la douleur aiguë
Formation Hypnose Médicale
Hypnose médicale : Formation certifiante
DU Hypnose et de communication thérapeutiques
Formation Hypnose dans le traitement des douleurs chroniques et rebelles
Hypnose et prise en charge de la douleur
Formation Hypnose : Hypnoanalgésie en équipe de soins
Introduction à la gestion de la douleur par l’hypnose
Contes et métaphores thérapeutiques en hypnose
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.